Aller au contenu
  • 0

caractéristiques 2 temps ? Besoin d'un brief


jordane06
 Partager

Question

Bonjour ,

 

Je suis nouveau ici et mon expérience moto se résume aux dirtbikes chinoises en 4 temps.

 

Je viens d'acheter mon premier scooter pour ne plus subir les bouchons du centre ville

 

C'est un  2 temps ( kymco spacer de 2008 ). (moteur origine 50 , pot sito plus) acheté d'occasion.

J'ai une facture : ont été changé cylindre , piston , segment suite à un serrage .

( Qui selon l'ancien proprio aurait été du à un plein au sp 95 e 10 .)

 

Première surprise en cherchant comment vidanger le moteur et en demandant à droite à gauche j'ai appris que l' huile moteur ne se vidangeait pas et qu'il suffisait de faire l'appoint.

 

Je ne savait pas quelle huile était utilisé par l ancien proproprio , j'ai mis de la castrol top 2 temps semi synth en complèment ( 9 e a carrefour )  .

Cette huile est elle de bonne qualité ?   Sinon j avais le choix entre de la elf  ou de la motul full synthèse.

 

Deuxième point  je ne pense pas que l'huile de transmission ai déja été changée , est il urgent de le faire  et quels autre verif et entretiens me conseillez vous de faire ne connaissant pas vraiment le passé de ce scoot .

 

 

Enssuite j'aimerais que vous m'éclairiez sur le fonctionnement d'un scoot .

 

Comment fonctionne 1 ) la lubrification ( le résérvoir d'huile étant apparement séparé.. )?

                                  2 ) la transmission ( pas de chaîne apparente je suis perdu  , qu'y a  t'il     derrière la boîte a kick ?? courroie ect ? l' embrayage?

                               

                                 

Enfin 2 questions :

 

 En cas d'accèlération franche le scooter broute un peu et part ensuite d'un coup .

A quoi çela peut il être dû ?

Je précise pas de broutage comme si le moteur s'étouffait mais comme un embrayage qui patinerais en voiture .

 

ET   Quels modifications simples pourrais je faire pour améliorer un peu les perfs du scoot .

 

 

Merci d'avance de m'éclairer un peu sur tout ces points je suis perdu !!  J'aimerais connaitre les le fonctionnement d'un scoot et étant donné la multitude de plastique à démonter sur ce kymco pour accèder a l'intérieur j'ai renoncé pour le moment  , aussi à cause d'un manque d'outils

 

Bonne journée

 

 

ET s'il vous plaît pas de commentaire sur l'esthetisme de ce kymco spacer je ne veu pas lancer un débat .

Beaucoup le trouvent laid , moi je l ai pris pour son comfort pour rouler à 2 :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bienvenue :) Je réponds à tes questions dans l'ordre dont tu les a posés:

 

- Oui sur un moteur origine une huile semi-synthèse suffit et ne t'embêtes pas à prendre de la marque comme je l'ai dis tu es en moteur d'origine pour ma part je prends de la total à 9€ les 2 litres en semi synthèse.

 

- L'huile de transmission se fait environ tous les 10000 km, et si tu viens de l'acheter je te conseille de faire un petite vérification de:

*La bougie

*Courroie

*Pneus

*Liquide de frein 

 

- Pour que l'huile se mélange à l'essence au carburateur tu as une pompe a huile qui s'enclenche que tu tournes la poignée d'accélérateur.

 

- Derrière ta boîte à kick tu as une partie à gauche et l'autre à droite. C'est de gauche s'appelle le variateur et celle de droite l'embrayage, et non pas de chaîne mais une courroies.

 

- Pour ton broutage je vois très bien de quoi tu parles ;) Quand l'on change de pot d'echappement sur un scooter il faut changer les ressorts d'embrayages pour que sa croche mieux à l'accélération sinon ça fait un petit trou de 0 à 10 km/h environ et le scooter part comme une fusée après.

 

J'espère t'avoir aidé  ;)

Modifié par Stalker76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ! :)

Je rajouterais les galets dans la liste des éléments à vérifier. Si ils sont carrés, c'est pas terrible. ^^

Et les ressorts d'embrayage, ce n'est pas pour que ça accroche mieux.
Ca retient tes mâchoires d'emrayage plus longtemps (si tu mets des ressorts de rappel plus dur), et donc ton moteur a le temps de prendre plus de tours avant que la transmission se lie à la roue arrière.
Autrement dit, tu dois jouer sur la dureter des ressorts pour que ton embrayage accroche au moment où ton moteur tourne à la vitesse où il a un bon couple pour lancer proprement le scooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ! :)

Je rajouterais les galets dans la liste des éléments à vérifier. Si ils sont carrés, c'est pas terrible. ^^

Et les ressorts d'embrayage, ce n'est pas pour que ça accroche mieux.

Ca retient tes mâchoires d'emrayage plus longtemps (si tu mets des ressorts de rappel plus dur), et donc ton moteur a le temps de prendre plus de tours avant que la transmission se lie à la roue arrière.

Autrement dit, tu dois jouer sur la dureter des ressorts pour que ton embrayage accroche au moment où ton moteur tourne à la vitesse où il a un bon couple pour lancer proprement le scooter.

Merci proto javais pas les mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Un avis sur un échappement ? 1500€ de chèques mis en jeu en ce mois-ci !