Aller au contenu

post spécial Photos d'autos/motos, pièces en tous genres, rares, hors du commun etc...

Fred'
 Partager

Messages recommandés

C'est bien vrai, il y a eu pas mal de magouilles qui font que maintenant on se tape des moto qui évoluent certes, mais qui ne révolutionnent que peu.

Je sais pas si ça t’intéresse, mais j'avais trouvé sur Crazymoto ( pour une fois qu'on y trouve un truc bien ), le témoignage d'un mec qui bossait sur les 50 ou 80cc des années 70-80 en compétition, donc il y explique bien comment ça se passait à l'époque, grâce à qui ils sont passés de 16 vitesses à des boîtes 6 sans perdre en perf au contraire, à cause de qui les recherches sur le 2T furent stoppés ( saleté de japonais ), on y sent bien l’ambiance convivial d’époque, c'est sympa à lire.

J'avais trouvé aussi le témoignage plus technique d'un ancien ingénieur de chez Derbi compétition à l’époque, plus technique mais ça reste toujours extra à lire. Mais je sais plus ce que j'ai fait du lien.

Si tu retrouves ;)

Moi façon la presse moto, j'achète que si il y a une part d'histoire à lire, histoire de s'instruire. Acheter moto revue pour apprendre que la dernière Suzuki fais le 0 à 100 en moins de 10 secondes, dans 20 ans ça aura pas changé le cours de l'histoire.

Alors que lire des anecdotes de Jacky Germain un papy de 80 balais ex mécano officiel Yamaha à l'époque des GP 750 2T et restaurateur officiel pour Yamaha France des motos GP d'époque bah là c'est plus intéressant.

Et tous mes magazines Café Racer vu que dedans c'est pas des articles Lambda dedans bah ils sont précieusement entreposé dans des reliures !

Là mon dernier en date c'est Moto Heroes, le numéro 1, c'est un pavé un nouveau bouquin de 180 pages à 5€90 pour 3 mois, qualité photos et articles irréprochables, qualité papier à tomber, pleins d'articles sur des gens importants de la scène café racer, custom, GP bref c'est frais, c'est varié, le numéro 1 tourne exclusivement autour de Steve McQueen.

Modifié par RCB

Tu risque de me motiver à acheter des bouquins comme ça. C'est vrai que les dates mythiques de la moto elles ne s'écrivent pas aujourd'hui, en terme de chiffre peut être mais en terme de spectacle c'est franchement nul.

Le mec de chez Derbi c'était sur pit-lane.biz je crois, je vais chercher.

L'autre c'est sur Crazy moto, il rentre pas dans le technique etant donné le niveau en méca des mecs à qui il parle ... C'est ici : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=59402&st=80

Du post n°96 jusqu'à quasiment la fin. Cependant il s'emmerde bien à parler de cette époque alors qu'il a quasi aucun auditoire sur Crazy "moto"

L'autre c'est sur Crazy moto, il rentre pas dans le technique etant donné le niveau en méca des mecs à qui il parle ... C'est ici : http://www.crazymoto...pic=59402&st=80

Du post n°96 jusqu'à quasiment la fin. Cependant il s'emmerde bien à parler de cette époque alors qu'il a quasi aucun auditoire sur Crazy "moto"

Putain merde c'était énorme... J'ai kiffé :love:

Ouai le mec sur Crazy moto connait son sujet, c'est pas un Mickey, j'ai un peu lâché l'affaire quand ça devenait trop technique car faut comprendre, et je comprends pas tout mais c'est super intéressant l'historique de la bête.

Un peu comme récemment je lisais un bouquin sur la seconde guerre mondiale, super intéressant mais trop de nom de compagnie, de numéro de compagnie, en americain, en anglais, en allemand, ça devenait trop soulant, car tu buttais là dessus au final j'ai lâché le bouquin, dommage.

Encore sur Crazy il rentre pas dans le technique je trouve ( par contre on y ressent bien l'ambiance d'époque ), mais contre sur pit-lane.biz un ingénieur Derbi d'à l'époque rentrait un peu dans le technique, ça devient vite hardcore.

Mais comme tu dis une fois que ça passe d'un langue à l'autre c'est pas facile, souvent les ouvrage les plus intéressants sont en anglais puisque langue universelle. Autant savoir tenir une conversation en anglais c'est pas trop dur mais connaitre tous les thermes techniques c'est autre chose.

Carrément, en anglais tu as des livres sur la préparation moteur etc. et vachement technique !

En France, t'as les ramassis de conneries ETAI qui t'apprennent rien de particulier si ce n'est des trucs logique et le peu d'infos délivrées ça reste assez pauvre, le reste n'est que logique ! J'avais acheté "restaurer sa moto ancienne", c'est un ramassis de conneries élémentaires, comment constituer son atelier, le type d'outil à disposer, quelques bases d'électricité, des trucs sur la tôlerie qui au final t'explique les grandes lignes mais c'est tellement pointu que ça s'invente pas faut faire appel à un professionnel, niveau mécanique, rien de particulier, moi je m'attendais à "régler une carburation, caler un jeu aux soupapes", des trucs précis et bah rien.

Bon après acheter l'ouvrage en anglais, à tête reposé, doit y avoir moyen de comprendre, l'anglais c'est pas forcément violent, avec un traducteur, si t'arrives à comprendre les mots et verbes important après le reste tu t'en tamponnes, tu te crées ta propre phrase comme bon tu l'entends.

Dernièrement sur une concentration moto, j'ai rencontré le fils de Mike Hailwood, un grand champion du monde moto des années 60/70, un anglais donc. Bah je voulais monter sur sa moto, il y a pas à chier donc j'ai annoncé la couleur dans un anglais approximatif, je lui ai dis que je parlais peu anglais, j'utilisais des verbes, pas forcément conjugué au bon temps mais le mec était assez tolérant et au final il a compris ce que je lui disais, c'était des phrases niveau basique mais on s'est compris. J'ai pas pigé tout ce qu'il me disait mais il mimait et moi aussi et finalement on a eu une conversasion de 5min et je suis monté sur sa bécane !

L'anglais je trouve ça assez primordial quand même car sur internet, tu peux jongler dans le monde entier si t'as quelques notions de bases.

C'est clair, au final tant que t'as le feeling il y a toujours moyen de se faire comprendre. On reste des humains donc toujours moyen de comprendre ce que l'on veut. Mais les français sont globalement mauvais en anglais et ça soit de ressentir, personne ne s'amuse à traduire les grands ouvrages anglophones, c'est dommage. Mais à nous de faire changer les choses.

Ton histoire ça me fait penser à La Bible Du 2T, peut être l'un des plus gros ouvrages sur le 2T aujourd'hui en français mais pourtant pleins de choses qui ne sont plus du tout d'actualités, qui s'avèrent fausses. En ce moment je lis beaucoup sur la mécanique 2T mais pas mal de limites me sont fixés par le fait que les meilleurs ouvrages sont en anglais ( et aussi parce que faut être une bête en math et physique :D )

Franchement moi ça me botterait le cul de me fendre d'une vieille meule et tout refaire même ouvrir le moteur pour voir si ça tourne rond, la mécanique, parait qu'il n'y a rien de sorcier, faut du bon matériel et pas mal d'organisation après c'est un puzzle mais bon il y a des trucs qui s'inventent pas. Si t'as jamais appris, bah il y a peut être certains éléments à serrer au couple, d'autre qu'on peut pas retoucher, certains à monter à chauf etc.

Je suis même pas sûr que c'est des choses qu'on t'enseigne encore en mécanique cycle / motocycle. Les moteurs actuels sont relativement robustes et puis de toutes façon les motards les usent pu jusqu'à la corde comme avant. A mon avis à l'école on t'apprends à faire toute la maintenance élémentaires, déceler les pannes mais ça m'étonnerait qu'on t'apprennes à remonter un moteur depuis le vilebrequin.

Puis maintenant il y a tellement d'électronique, que même sur la moto on branche la valise diagnostique... C'est pitoyable car en apprenant pu la mécanique rudimentaire pure et dure auto et moto, on détruit notre patrimoine car les mecs qui savent foutre les mains dans un vrai moteur de A à Z ça devient rare !

C'est sûr que le 2T n'existe plus dans l'apprentissage de la mécanique, c'est une technologie intéressante mais qui a été étouffé.. Globalement c'est simple de constitution, ça parait simple, mais au final c'est hyper complexe et c'est plus mécanicien mais physicien qu'il faut être pour faire tourner un 2T.

Comme toi en ce moment je cherche un mob de base ( 103, 51 ) ou un 50cc Piaggio et faire en sorte que ça marche bien sans pour autant y coller des pièces racing. Sortir la fraiseuse, les lime, les outils de mesure etc. D'une part c'est intéressant et c'est plus gratifiant que de payer 1500€ de pièces puis de les faire monter / préparer et régler par un pro de la prépa.

Je savais même pas que la valise ça existait sur moto, saleté de 4T va :D

• J'aime 1