Aller au contenu
  • 0

scooter chinois court circuit général ?

BlancBim
 Partager

Question

bonjour tout le monde et déjà, merci d'avance pour votre aide, j’apprécie vraiment de voir des gens qui prennent sur leur temps pour tenter d'aider les autres.

voilà ce qui m’amène, j’arrête pas d'avoir des problèmes divers et variés mais qui selon moi ont tous la même origine, un court circuit ou un problème de masse que je n'arrive pas a situer.

ça a commencé avec des bougies qui n’arrêtent pas de cramer, pourtant la couleur est nickelle mais je dois changer la bougie régulièrement sous peine de ne pas repartir

puis ce fut le tour des phares, d'abord les ampoules qui grillaient, changement de régu de tension, ça fonctionne un temps puis plus rien, cette fois les ampoules ne sont pas grillées mais ça marche plus quand mème (à part les clignotant et feux de stop) et les lumières correspondantes sur le tableau de bord ne fonctionnent pas non plus (jauge essence, loupiote clignotants et compteur marchent)

enfin dernier en date, le démarreur électrique, qui fonctionne encore mais ne produit parfois qu'un petit click, c'est pas encore trop gênant a l'heure actuelle mais ça devient progressivement plus fréquent, j'espere que ça tiendra.

j'ai changé pas mal de pièces récemment:

commodo droit, regu de tension, cdi, batterie, bougies, fusibles, ampoules, boîte à air (rien a voir mais on sais jamais) etc mais rien n'y fait.

du coup j'ai pris un tensiomètre et testé dans tous les sens mais pour être franc, je teste un peu au pif et je suis nul a ce petit jeux, j'ai quand même remarqué des trucs qui me semble bizarre mais sans certitude:

les fils qui arrivent au commodo droit (et un tas d'autres fils pris au pif dans le scooter) semblent tous en contact avec la masse, je teste n'importe quel fils avec le châssis du scoot et ca bip a quelques exceptions près ???

2 fils dénudés vers le phare arrière que j'ai re-isolé au scotch d’électricien mais ça n'a rien changé.

du coup je pense a un court circuit généralisé mais je n'ai aucune idée sur comment le situer et régler le problème, je suis donc venu exposer mon/mes problèmes ici voir si l'un d'entre vous peux m'aider en m'indiquant la marche a suivre ou me donner quelques suggestions

merci a tous, d'avoir lu tout ça et d'avance a ceux qui me fileront un coup de main :socool2:

ps: le neiman a été forcé durant une tentative de vol, il tient a sa place avec des bout de fils électriques mais la clé marche toujours et seul la partie qui bloquait le guidon est inutilisable, c'est peut-être une piste a suivre mais comment tester ça?

en tous cas, le scoot démarre quand je met le contact (avec la clé) et ne démarre pas sans, ce qui semble un fonctionnement normal jusque la

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1
il y a 21 heures, BlancBim a dit :

le neiman a été forcé durant une tentative de vol

Salut, c'est pour moi la piste à privilégier dans la mesure où tout le reste a été changé...

Un fil mal branché à ce niveau peut provoquer les soucis que tu as, je t'invite donc à tester avec un nouveau...

• 1
il y a 4 minutes, BlancBim a dit :

je suis passé par un sois disant pro qui m'a pris une blinde pour ne rien foutre

S'il n'a pas réglé le problème il n'aurait pas du être payé !

il y a 4 minutes, BlancBim a dit :

Pour être sur, y'aurait-il moyen de carrément enlever le neiman et de shunter directement les fils pour voir si le problème persiste?

Oui, ça se fait facilement, c'est quelques fils à brancher mais je ne l'ai jamais fait. Certains pourront te dire ça par MP éventuellement...

• 0

Salut Eroan et merci pour ta réponse et ton aide,

J'avais pensé a le changer mais ça commençais à faire cher (surtout que je suis passé par un sois disant pro qui m'a pris une blinde pour ne rien foutre) et dans le cas précis du neiman, pas facile de trouver le bon pour mon scooter donc je n'ai rien fait de ce coté là, à part l'examiner visuellement et je l'ai testé au multimètre.

Il il y a bien 12v et quelques qui arrivent puis quand je tourne la clé, 12 v et quelques qui repartent donc ça m'a l'air pas mal.

Pour être sur, y'aurait-il moyen de carrément enlever le neiman et de shunter directement les fils pour voir si le problème persiste?

Modifié par BlancBim
  • J'aime 1

• 0

C'est clair qu'il n'aurait pas du être payé pour ça, mais en gros il a traficoté pour éliminer les symptômes du problème sans en trouver la cause, du coup le scoot a fonctionné quelques-temps puis les problèmes sont réapparus, juste trop tard pour pouvoir aller gueuler un bon coup :pascool: 

pour le neiman, je vais tenter une recherche sur le web mais j'espere ne pas me retrouver sur les sites de "vol de scooter" LOL

PS:

j'ai cherché un peu sur le web, d'après ce que je comprends, je devrais avoir ça:

-5 fils arrivent au neiman, avec la clé sur "off", 1 seul de ses fils est sous tension, jusque-la ça va, c'est bien ce que j'ai après test

avec la clé sur "on", tous les fils devraient être sous tension

la par contre, je n'en ai que 2 sous tension, je vais donc chercher encore un peu sur le web pour vérifier cette histoire de "tous les fils sous tension" mais si quelqu'un peu confirmer... comme ça je serais sur que le problème vient bien du neiman.

(j'ai bien envie de shunter tous ces fils ensemble pour voir ce qui se passe mais j'ai pas de fusible de rechange LOL)

si c'est bien le cas et que je dois changer le neiman, comment trouver le bon modèle pour mon scooter ?

j'ai cherché sur différentes boutiques en ligne mais c'est pas facile, il il y a bien une espèce de numéro (de série?) sur le mien mais j'ai peur que ça n'aide pas beaucoup

PPS:

j'ai commandé un neiman sur ebay, c'est un vieux truc mais au moins je sais qu'il est compatible avec mon sampo.

j’attends de le recevoir et je vous tiens au courant.

en attendant, encore merci pour l'aide, en esperant que ça va marcher :socool2:

Modifié par BlancBim
eviter double post

• 0

Bon bein neiman reçu ce matin (au moins c'était rapide) et monté direct mais ce n'était pas ça, c'est toujours comme avant.

par contre je remarque que le démarreur électrique marche de moins en moins, il fait juste un petit click (au niveau du relais je pense) mais ne fonctionne vraiment qu'une fois sur 10... encore un qui devrait pas tarder a me lâcher rapidement :crying: 

sinon la fiche sur laquelle on branche le neiman parait bizarre mais c'est comme ça d'origine:

neiman.jpg

donc en gros après tests, avec la clé en position "off" j'ai:

12v qui arrivent dans le fils rouge sans soudure,

le vert qui est relié à la masse.

avec la clé en position "on" j'ai

12v qui arrivent dans le fils rouge sans soudure,

le vert qui est relié à la masse.

12 volt qui partent dans le noir avec la soudure

le fil noir et blanc (qui arrive a la fiche juste au dessus du rouge sur la photo) ne semble lié à la masse qu'en position "off" et n'est sous tension dans aucuns des 2 cas (on ou off)

ps:

j'ai trouvé un site avec des explication sur les branchements du neiman et apparemment, le mien fonctionne normalement, je le considere donc comme étant hors de cause.

il va donc falloir chercher la source de mes problèmes ailleurs mais j'avoue que je sais plus par ou commencer...

PPS:

prochaine victime de mes investigation... le stator.

faut que je trouve comment tester ce truc car je vois plus qu'un problème  l'allumage pour expliquer mes ennuis.

je vais donc essayer avec cette méthode:

Bon bein voilà, ça semble enfin progresser :ouf:

j'ai testé le stator, au multimètre selon cette méthode (désolé, pas trouvé en français):

là je vois tout de suite qu'il n'y a pas de continuité entre les fils :ouf:

il me reste plus qu'à démonter ce machin (le stator) mais à mon niveau ça va pas être simple, je mets donc pas le topic en "résolu" tout de suite et je vais chercher des tutoriels sur comment acheter (le bon) et changer un stator

voilà pour l'instant, si quelqu’un peu déjà répondre a ça, ça sera un autre grand pas en avant pour moi,

merci d'avance :cool:

Modifié par BlancBim

• 0

bon bein ça pas été simple, je dirais même que c'était une grosse galère mais j'ai enfin réussi a démonter la cloche d'allumage et donc le stator.

j’espérais qu'en ayant ce dernier sous les yeux ça serait plus simple pour commander le même modèle mais la j'avoue que c'est pas évident,  je sais vraiment pas lequel il me faut...

ce que je sais pour le moment:

scooter sampo 50 lyqt21

moteur gy6 139qmb

stator 8 poles,

5 fils,  3 dans la cosse (vert jaune blanc) et 2 à part (rouge/blanc et rouge/noir)

2 trous de fixation

trou centrale d'environ 2.8 cm (j'ai rien pour le mesurer précisément)

un ptit coup de main serait le bienvenu depuis le temps que je galère, merci d'avance

pour les modés: je me sens un peu seul sur ce topic, c'est ok si j'en ouvre un nouveau pour le stator?

Modifié par BlancBim
  • J'aime 1

• 0
il y a une heure, Eroan a dit :

Salut, oui effectivement, heureusement que tu ne lâches pas facilement ;)

Tu peux en créer un nouveau oui, ça sera plus simple !

Aout c'était le mois ou je comptais passer mon permis moto, seulement voilà, je viens d’emménager dans un petit village un peu isolé et mon seul moyen de transport pour l'instant c'est mon scoot, donc j'ai pas trop le choix, je suis bloqué à la maison avec mon salon transformé en garage :pascool: et je peux pas me permettre de lâcher.

en plus c'est la 1ere fois que je mets le nez dans un moteur donc ça aide pas non-plus mais bon, faut continuer et surtout pas abandonner, merci pour tes encouragements :socool2:

je ferais le nouveau topic ce soir, comme ça j'aurai le temps de prendre 2/3 photos du stator d'origine

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 52393-->