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mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse


Mrod
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Question

Bonjour,

J'avais écrit un beau post mais il y a eu une erreur de chargement. Je refais mais en synthétique.

Je sais que la question a été posé des centaines de fois mais j'ai pas trouvé de réponse qui me corresponde parfaitement.

J'avais un derbi DRD xtrem enduro dont j'étais content, kit 50 + carburateur 17,5 et pot. Acheté tel quel. J'avais, car on me l'a volé en fin d'été. Je vais en racheter un, probablement neuf car sur l'ancien j'ai pas fait une bonne affaire et je veux plus d'emmerde. Je vis en Cévennes, ça serpente, ça monte et ça descends... Je roule quotidiennement en moto, trajet boulot, loisirs, courses. J'ai qu'un gros et vieux camion que je ne prends que par "obligation". Mes trajets quotidiens sont assez court entre 30 et 60 bornes sur des petites routes. Je viens de déménager mon atelier, chaque jours j'emprunte l'ancienne spéciale WRC des Cévennes, pour ceux qui connaissent. Je sais, j'ai de la chance. C'est ma route pour aller bosser, tous les jours, 25km aller/retour. Je vais assez souvent à la ville (45km aller) voir plus loin, entre 150 et 200km aller/retour. Le camion ne me sert quasiment que pour les voyages et aller chez mes fournisseurs (il sert une fois par mois maxi). Je fais les gros trajets en covoiturage. Je roule en 50 car passer à plus gros me fait peur mais peut être que dans quelques temps je passerai le gros cube, voilà pourquoi je suis pas passé au 125. Puis j'aime les deux temps.

J'avais pris une enduro car je vais parfois chez des clients qui n'ont pas d'accès route, pistes plus ou moins dégueulasses selon la saison. Mais je comptais repasser en pneus mixtes (michelin sirac) car les tétines c'est pas terrible question tenue de route. J'envisage de passer au sm pour gagner un peu en vitesse de pointe.

Je cherche une configuration pas trop cher, deux ou trois cents euros maximum car si j'achète neuf c'est déjà un sacré budget. Je veux une bonne reprise et une vitesse de pointe correcte (on peux pas tout avoir, je sais). Avec l'ancienne je tournais à 75 environ (compteur HS), c'est pas mal mais je me traînais un peu sur les gros axes. Un petit 90km/h en pointe ce serait bien. Je veux pas de grosses modifications et éviter de toucher au moteur. J'ai pas le temps de faire de la grosse mécanique, pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire et je passe assez de temps les mains dans le moteur de mes machines (espaces verts).

J'ai commencé à me renseigner sur les échappements. Les Hebo semblaient être parfait mais impossible d'en trouver, à priori la boîte à coulée. Du coup je suis perdu, peut être un Yasuni cross. Je veux une bonne vitesse de pointe mais pas trop creux. Un compromis quoi. Pas un son aïgu de moustique asthmatique et surtout je veux qu'on m'entendent en ville. J'aime pas conduire en ville (trop de monde) et généralement je suis assez pressé, alors j'enquille (sans excès de vitesse) et je veux qu'on m'entendent arriver de loin. Pas de souci avec la bleusaille par chez moi, ils sont cool et ma moto est toujours clean et en règle (moi aussi, ça aide). Passage haut obligatoire. Homologué ou pas je m'en moque (de toute manière une fois la bride enlevée c'est plus homologue).

Pour le reste j'y connais pas grand chose. Je suis ouvert à toutes suggestion.

Une dernière question qui n'a rien à voir. Mélange ou essence et huile séparée? J'ai vu que certains qui roulent au mélange détournent le réservoir d'huile pour avoir une réserve supplémentaire d'un litre, c'est pas mal. Mais le mélange c'est quand même assez contraignant, surtout pour les longs trajets, on trouve plus de mélange chez les pompiste (ha, le bon vieux temps...).

Merci d'avance pour vos réponses.

Deuroulement,

Nico

Modifié par Mrod
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il y a 1 heure, Mrod a dit :

Belle configuration, tu vas t'amuser. (Double radiateurs?)

Dommage qu'on habite si loin l'un de l'autre. On aurait pu se retrouver pour une bonne bière et test nos configs ensemble.

 

Nico

oui jespere bien que je vais m amuser mai avec le pot que j'ai ça va brider au debut lol

non j'ai le radiateur normal (je vais changer le mecanisme de pompe à eau au cas ou)

 

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Salut tout le monde,

Alors, c'est presque fini. J'en ai chié, je vous raconte pas sinon je vais y passer la nuit.

Rodage terminé et je suis plutôt content du résultat. J'avais tout laissé d'origine pour le rodage (sauf la transmi en 13/53 et l'échappement). Mes réglages carburateur était pas tops, j'ai eu plein de galère, je vous passe les détails, j'avais pas envie de me prendre la tête donc j'ai laissé coulé. De toute façon il faudrait les refaire après le montage du nouveau carburateur. Aujourd'hui je l'ai tiré un peu histoire de voir ce que ça donne et pouvoir comparer. Niveau accélération je sais pas trop, j'avais un gros trou à mi régime, dès que je mettais la poignée dans l'angle, BEUHHHHHHH. Fallait que je reste à 1/4 et ouvrir tout doux en la laissant monter dans les tours, c'était pas plus mal pour le rodage. Bonne pêche à partir de 6k tr/min jusqu'en 4e, en 5e et 6e ça allait mais pour les montées fallait que je soit haut dans les tours (+ de 8k) sinon je perdais de la vitesse.

Niveau vitesse, en 6e à 7k tr/min 70km/h (compteur origine), je dirais un bon 60 réel. Pointe sur du plat 80km/h (mais elle prenait pas bien les tours) et en descente 90 km/h (compteur voiture). C'est plutôt pas mal avec juste un petit kit fonte et un pot. consommation moyenne en ayant roulé un peu fort 4.5L au 100.

 

Je viens de monter le CDI top perf, antiparasite racing, bougie iridium et le carburateur 21, demain réglages... je sens que ça va être long... très long. Quand ce sera réglé je vous dirais ce que ça donne. J'espère avoir une bonne patate pour passer la transmi en 14 et pouvoir rouler pépère à 70 sans trop consommer. Il me reste juste la bac à modifier et les lamelles en carbone à monter (j'ai oublié la dremel au boulot).

Tiuce,

Nico

 

Modifié par Mrod
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Je savais que ça allait être une galère sans nom. J'ai la poisse qui me colle au basques depuis des mois.

Ce matin, impossible de démarrer la moto. Je vérifie la bougie, pas d'étincelle. J'ai remonté le CDI d'origine, toujours rien. J'ai tout essayé, rien à faire. J'en parle dans un autre sujet: ICI

Nico

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Salut la compagnie,

J'avais promis de donner des news, pas eu trop le temps de le faire, vous m'en voudrez pas. La prépa de la moto est restée en stand by quelques temps puis à l'arrêt quelques semaines pour cause de serrage à froid juste avant mon déménagement.

Résultat des courses, après démontage complet du haut moteur, le kit n'a rien, heureusement. J'en ai profité pour finir la prépa, changement de gicleur et clapets, modif de la BAC et transmi en 14. Je savais que ma pompe à huile déconnait. D'où le serrage par encrassement... J'ai essayé de la réparer mais rien à faire, je vous passe les détails. Du coup, j'ai voulu la changer, mais quand j'ai vu le prix j'ai oublié cette option. Plus de pompe, plus d'emmerde. 

Avec ces dernières modif ça a pas mal changé ma courbe d'admission, faut que je retouche les réglages carburateur (qui était bons). Je suis passé d'un gicleur 92 à 95, je suis trop riche à bas et mi régime, parfait en haut. Je vais voir si je peux pallier ça en changeant le cran d'aiguille, sinon faudra changer l'aiguille amha.

Malgré la rallonge de transmission j'ai pas perdu en pêche, la suppression du graissage séparé y est peut être pour quelque chose.

Pour ce qui est du rendu je suis super contant surtout depuis que je suis passé en transmission un peu plus longue. J'ai le couple qui vient tôt dans les tours, ça commence à 5000 t/min, à 6k ça part progressivement et 7,8,9 ça monte en flèche, assez brutalement mais aucune allonge derrière. Pas très souple comme comportement mais c'est joueur, très sympa sur les ptites routes. Par contre je fais plus de bruit avec la nouvelle BAC.

Niveau vitesse, je suis en mode "éco" en 6e à 65-70km/h, tiptop. Vitesse de pointe j'ai pas encore testé avec cette transmi. En 13 j'ai mesuré 90km/h (gps), mais bien bien lancé. J'avais encore les tétines, depuis j'ai changé l'arrière (dunlop xroad) et l'avant suivra bientôt.

Pour les routes cévenoles c'est parfait. Ca grimpe bien (70 max dans les grosses cotes) et j'ai assez de pointe pour doubler les touristes qui roulent n'importe comment sur les grands axes (accélère, freine, accélère, freine...). Niveau consommation c'est plutôt éco quand je la joue tranquille (la majeur partie du temps). Genre 200km avec un plein, plus si je suis dans la plaine.

D'ailleurs j'ai une question. La bécanne pêche vraiment à prendre les tours au delà de 10k. Même en 3e. Je monte quasiment jamais à 12k (cqfd: j'ai toujours le CDI d'origine). Je pensais qu'avec le débit du carburateur 21 j'aurais pas de trou à haut régime, que ça équilibrerai un peu la configuration générale qui ne s'oriente que sur le couple. Mais peut être que ça change rien, je sais pas. Après, ça vient peut être de l'allumage ou du CDI (bougie et anti-parasite presque neufs). Ou de l'admission d'air ? Si quelqu'un a une piste, n'hésitez pas. Quand j'aurais les moyens je prendrais un top jaune.

 

J'aurais aussi besoin de conseils. Deux choses. J'ai l'arrière un peu mou en terme d’appui dans les courbes, j'ai essayé de sur-gonfler un peu mais ça a rien changé. Je pense que ma suspension est en fin de vie. Je fais quoi? Je la change?

Autre chose, mon embrayage qui va pas tarder à avoir 15000 bornes. tous les combien ça se change en moyenne? Je passerai sur du renforcé en prévision d'un kit 70/80.

 

Je file, A+

Nico

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