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mécaboîte Choix de configuration légère pour zone montagneuse


Mrod
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Question

Bonjour,

J'avais écrit un beau post mais il y a eu une erreur de chargement. Je refais mais en synthétique.

Je sais que la question a été posé des centaines de fois mais j'ai pas trouvé de réponse qui me corresponde parfaitement.

J'avais un derbi DRD xtrem enduro dont j'étais content, kit 50 + carburateur 17,5 et pot. Acheté tel quel. J'avais, car on me l'a volé en fin d'été. Je vais en racheter un, probablement neuf car sur l'ancien j'ai pas fait une bonne affaire et je veux plus d'emmerde. Je vis en Cévennes, ça serpente, ça monte et ça descends... Je roule quotidiennement en moto, trajet boulot, loisirs, courses. J'ai qu'un gros et vieux camion que je ne prends que par "obligation". Mes trajets quotidiens sont assez court entre 30 et 60 bornes sur des petites routes. Je viens de déménager mon atelier, chaque jours j'emprunte l'ancienne spéciale WRC des Cévennes, pour ceux qui connaissent. Je sais, j'ai de la chance. C'est ma route pour aller bosser, tous les jours, 25km aller/retour. Je vais assez souvent à la ville (45km aller) voir plus loin, entre 150 et 200km aller/retour. Le camion ne me sert quasiment que pour les voyages et aller chez mes fournisseurs (il sert une fois par mois maxi). Je fais les gros trajets en covoiturage. Je roule en 50 car passer à plus gros me fait peur mais peut être que dans quelques temps je passerai le gros cube, voilà pourquoi je suis pas passé au 125. Puis j'aime les deux temps.

J'avais pris une enduro car je vais parfois chez des clients qui n'ont pas d'accès route, pistes plus ou moins dégueulasses selon la saison. Mais je comptais repasser en pneus mixtes (michelin sirac) car les tétines c'est pas terrible question tenue de route. J'envisage de passer au sm pour gagner un peu en vitesse de pointe.

Je cherche une configuration pas trop cher, deux ou trois cents euros maximum car si j'achète neuf c'est déjà un sacré budget. Je veux une bonne reprise et une vitesse de pointe correcte (on peux pas tout avoir, je sais). Avec l'ancienne je tournais à 75 environ (compteur HS), c'est pas mal mais je me traînais un peu sur les gros axes. Un petit 90km/h en pointe ce serait bien. Je veux pas de grosses modifications et éviter de toucher au moteur. J'ai pas le temps de faire de la grosse mécanique, pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire et je passe assez de temps les mains dans le moteur de mes machines (espaces verts).

J'ai commencé à me renseigner sur les échappements. Les Hebo semblaient être parfait mais impossible d'en trouver, à priori la boîte à coulée. Du coup je suis perdu, peut être un Yasuni cross. Je veux une bonne vitesse de pointe mais pas trop creux. Un compromis quoi. Pas un son aïgu de moustique asthmatique et surtout je veux qu'on m'entendent en ville. J'aime pas conduire en ville (trop de monde) et généralement je suis assez pressé, alors j'enquille (sans excès de vitesse) et je veux qu'on m'entendent arriver de loin. Pas de souci avec la bleusaille par chez moi, ils sont cool et ma moto est toujours clean et en règle (moi aussi, ça aide). Passage haut obligatoire. Homologué ou pas je m'en moque (de toute manière une fois la bride enlevée c'est plus homologue).

Pour le reste j'y connais pas grand chose. Je suis ouvert à toutes suggestion.

Une dernière question qui n'a rien à voir. Mélange ou essence et huile séparée? J'ai vu que certains qui roulent au mélange détournent le réservoir d'huile pour avoir une réserve supplémentaire d'un litre, c'est pas mal. Mais le mélange c'est quand même assez contraignant, surtout pour les longs trajets, on trouve plus de mélange chez les pompiste (ha, le bon vieux temps...).

Merci d'avance pour vos réponses.

Deuroulement,

Nico

Modifié par Mrod
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Salut, sympa ton quotidien sur une spéciale montagneuse :)

Le Yasuni Cross que tu as vu est très bien (passage haut obligatoire), avec une transmission un poil plus longue et un carburateur bien réglé ça devrait te donner satisfaction, même si 90 km/h réels ça nécessiterait plutôt la pose d'un kit 70cc fonte.

Pas besoin de passer sur du mélange, c'est contraignant au quotidien et ps pertinent sur une 50cc avec juste un pot.

Pour les pneus mixtes c'est un excellent compromis, certains sur le forum l'ont fait pour pouvoir faire de la route et des sorties en forêt et en sont très contents.

@Bubulle si tu as des suggestions...

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up,

La moto est arrivée, full origine. J'ai commandé un yasuni cross, une boîte de gicleur et un pignon de boîte. J'attends de les recevoir lundi pour débrider la machine entièrement. Je vais laisser la transmission d'origine le temps de faire les réglages et en fonction du résultat je la changerais ou non. Je vous tiendrais au courant.

J'ai quelques souci d'ordre électrique qui dépassent mes compétences, j'ai ouvert un sujet ici.

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Salut les gars.

Désolé de pas avoir donné de réponse avant. TNT à mis une semaine pour me livrer les pièces...

 

SEM,

Mon budget? Il fond comme neige au soleil. Je viens de m'en sortir pour presque 200 balles de réparations concernant l'élec.

Je réfléchi à passer en carburateur 19. Ca me permettrait de rallonger un peu la transmission, gagner un peu en pointe sans perdre trop de reprise.

Pour la boîte à clapet, est-ce utile sur un derbi avec ce type de configuration?

Boîtier CDI? Il est pas bien le boîtier d'origine?

Pour le kit on verra. Je crois que j'ai fait le joint de culasse... donc à voir.

Alors, où j'en suis.

J'ai fait les modifs. échappement, transmission (pignon de 13) et bougie neuve. Contrairement à ce que m'avait dit le vendeur elle était déjà débridée. J'ai donc préparé la boîte à air et j'ai laissé le gicleur qui était dessus (98) car j'ai pas plus gros en stock.

Ensuite j'ai fait quelques test pour voir si les réglages carburateur étaient nécessaires (avant j'étais un peu trop riche donc je pensais que je devrais être pas mal comme ça). J'ai fait chauffer la moto au ralenti puis deux trois test avec le starter pour voir si j'étais pas trop pauvre. C'était plutôt bien. Il faisait nuit et mon phare était HS donc j'en suis resté là. Le lendemain, rebelote, je fais chauffer la moto 5 minutes au ralenti et je pars faire un tour pour la faire chauffer correctement, voir ce que ça donne et refaire les réglages carburateur au retour. Hélas je suis tombé en rade. Après une quinzaine de bornes. J'y suis allé tranquille, j'ai juste tiré deux pointes, pas longtemps, une fois sur du plat et une seconde fois en légère montée pour voir la reprise et si le choix de transmission était juste. Puis juste après la montée, arrêt brutal du moteur, impossible de redémarrer.

J'en parle dans un autre sujet qui concernait des problèmes électriques. Je sais pas quoi faire, j'ai besoin de vos conseils.

Merci d'avance,

Nico

 

Modifié par Mrod
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Sem,

J'ai un yasuni cross tout neuf, 15km... Dommage de pas avoir prévu avant de passer en 70. Boîte à air préparée, gicleur de 98, tout le reste d'origine. J'ai pas eu le temps de tester si le gicleur était bon, j'avais pas plus gros et y'avait déjà un 98 montée dessus (probablement lors du débridage).

Pour l'embrayage je peux attendre que mes disques soient morts? Ils ont 11000km.

A priori le vilebrequin d'origine est costaud, à ce que j'ai lu à droite à gauche on peux éventuellement changer les cages à aiguilles mais pas obligé.

 

il y a un truc que je ne comprends pas. Si je garde un carburateur de taille moyenne (17.5 ou 19) et mon pot actuel, clairement un kit 70 ne développera pas tout son potentiel. Mais est-ce mauvais pour le kit et est-ce que cela permet une meilleure fiabilité ou non?

 

Dernière question.

En gros j'ai un budget de 250€ max. Je sais ça limite les possibilités mais je viens de sortir 400 boules pour refaire l'élec et changer le pot et je comptais pas sortir plus pour l'instant.

Si je garde ma configuration actuelle. Vaut mieux un bon kit 50 ou un 70 d'entrée de gamme genre airsal sport alu 72cc (150€) + carburateur 19 delo.

 

Merci d'avance,

Nico

 

 

 

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Sincèrement comme tu as dit tu peux mettre un kit 70cc fonte, certes tu ne l'exploitera pas au maximum mais sa tournera bien du moment que tu fais bien tes réglages carburateur, opte pour un Top Noir ou un Metrakit HandMade et en priorité les disques d'embrayage car 11000km c'est limite avec un kit 70 tu risques de patiner puis après opte pour un carburateur de 19 ou 21 le Yasuni Cross je crois que tu n'auras pas besoin de le changer, pense à prendre de nouveaux roulements au cas ou. Puis optimise au mieux ton admission et ta partie électronique avec le temps tu verras ça fait la différence ;)

Prends une boîte a gicleur pour bien régler ton carburateur

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Salut,

J'ai commandé mes pièces alors voici ce que sera ma configuration:

kit 50 top perf fonte. carburateur 21 DelO phbg, pipe conti CHR. Pot Yasuni cross. Transmission 13/53 le temps du rodage puis j'ajusterai (14 ou 15).

Je monte tout ça en fin de semaine puis j'attaque le rodage. Je vous tiendrais au courant de ce que ça donne en terme de perf et de ressenti par rapport à la configuration que j'avais sur mon ancien derbi. Faudra attendre que j'ai fini mes 500km en mode tortue, ce sera pas long.

Le carburateur est un peu surdimensionné mais c'est en prévision d'un passage à un kit 70, je peux pas assumer tous les frais supplémentaires pour l'instant et je voulais pas prendre de risque de casse ou autre. L'admission sera suffisante pour accueillir un kit 70, je changerai le reste par la suite. Puis, quand le kit 50 sera mort (vu le nombre de bornes que je fais s'il tiens deux ans ce sera bien), alors je passerai en 70.

 

Merci SEM pour tes réponses.

Pour l'échappement je pense qu'il ne permettrai pas de développer tout le potentiel d'un kit 70 car très souvent on conseil plutôt un yasuni R2 ou autre modèle racing prévu pour du 70.

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends pas optimiser l'admission et la partie elec stp? j'y connais pas grand chose.

pour les gicleur j'ai tout prévu. J'ai une boîte 80/100 et j'ai commandé une 100/120 au cas où.

 

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre à mes nombreuses questions. Désolé d'en avoir autant. Pour tout vous dire j'ai lâché le monde du 2t pendant près de 20 ans et faut dire que ça a vachement évolué depuis. Internet rends les choses plus facile qu'à l'époque mais pas toujours. Trop d'infos tue l'infos. C'est difficile de trouver des réponses sur certains points précis et sur les questions générales, vous savez ce que c'est, on trouve tous les avis possible et souvent les infos sont noyés dans le bruit des bavardages inutiles, hs et autres.

Nico

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il y a 13 heures, Mrod a dit :

Salut,

J'ai commandé mes pièces alors voici ce que sera ma configuration:

kit 50 top perf fonte. carburateur 21 DelO phbg, pipe conti CHR. Pot Yasuni cross. Transmission 13/53 le temps du rodage puis j'ajusterai (14 ou 15).

Je monte tout ça en fin de semaine puis j'attaque le rodage. Je vous tiendrais au courant de ce que ça donne en terme de perf et de ressenti par rapport à la configuration que j'avais sur mon ancien derbi. Faudra attendre que j'ai fini mes 500km en mode tortue, ce sera pas long.

Le carburateur est un peu surdimensionné mais c'est en prévision d'un passage à un kit 70, je peux pas assumer tous les frais supplémentaires pour l'instant et je voulais pas prendre de risque de casse ou autre. L'admission sera suffisante pour accueillir un kit 70, je changerai le reste par la suite. Puis, quand le kit 50 sera mort (vu le nombre de bornes que je fais s'il tiens deux ans ce sera bien), alors je passerai en 70.

 

Merci SEM pour tes réponses.

Pour l'échappement je pense qu'il ne permettrai pas de développer tout le potentiel d'un kit 70 car très souvent on conseil plutôt un yasuni R2 ou autre modèle racing prévu pour du 70.

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends pas optimiser l'admission et la partie elec stp? j'y connais pas grand chose.

pour les gicleur j'ai tout prévu. J'ai une boîte 80/100 et j'ai commandé une 100/120 au cas où.

 

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre à mes nombreuses questions. Désolé d'en avoir autant. Pour tout vous dire j'ai lâché le monde du 2t pendant près de 20 ans et faut dire que ça a vachement évolué depuis. Internet rends les choses plus facile qu'à l'époque mais pas toujours. Trop d'infos tue l'infos. C'est difficile de trouver des réponses sur certains points précis et sur les questions générales, vous savez ce que c'est, on trouve tous les avis possible et souvent les infos sont noyés dans le bruit des bavardages inutiles, hs et autres.

Nico

salut a toi...

alors ton pot briderais beaucoup un kit 70 cc alu racing mais sur un kit 70cc sport en fonte genre top perf noir ou mk hand made ou autre du genre il passerait .. avec un carburateur de 21 sa aurais était coupleux

avec le kit 50 top perf fonte tu n auras vraiment pas une grande différence avec le cylindre d'origine mais tu gardera une fiabiliter maximum si tu es bien régler ...

pence aussi a mettre des lamelle de clapet en carbone si c'est pas déjà le ka ...

le boîtier cdi d'origine te donnera une monter en régime moins forte que un cdi top perf jaune ou autre cdi racing, (fait attention a prendre un cdi qui se monte avec l allumage d'origine surtout)

si tu peux prend une mousse de boîte à air stage6 ou malossi pour optimiser le filtrage et les réglages carburateur, surtout si ta mousse actuel est d'origine ou a 10000 km...

monte aussi une cage à aiguilles renforcer neuve pour partir sur du fiable...

voilà j espere t avoir aider umpeu

Modifié par boost64
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Salut,

Merci Boost pour ta réponse,

 

alors ton pot briderais beaucoup un kit 70 cc alu racing mais sur un kit 70cc sport en fonte genre top perf noir ou mk hand made ou autre du genre il passerait ..

Sur quoi te bases-tu? Quel sont tes sources?

Je compte justement m'orienter vers ce genre de kit. C'est justement les deux modèles qui m’intéressaient le plus mais j’hésitais avec un kit alu plus performant.

 

avec un carburateur de 21 sa aurais était coupleux

C'est le but. Comme je l'ai expliqué avant je recherche d'avantage le couple que la puissance.

En gros l'idée c'est de petit à petit changer des pièces (allumage, embrayage, cages à aiguilles de vilebrequin, etc) avant de monter un kit 70. Tout ça dans un but précis. Parvenir à une configuration qui, avec une transmission équilibrée, me permette d'avoir de bonne perf sans perdre en fiabilité.

En gros, l'idéal pour moi ce serait de prendre 100km/h en pointe, inutile d'avoir plus. Ceci afin de pouvoir rouler à 75/80km/h sur des distances raisonnable sans que le moteur ne force ou ne surchauffe trop. Donc en gros, d'après mes calcul. Pouvoir rouler à cette vitesse en étant autour de 8k tous/min

 

avec le kit 50 top perf fonte tu n auras vraiment pas une grande différence avec le cylindre d'origine mais tu gardera une fiabiliter maximum si tu es bien régler ...

Je sais que ce n'est pas un kit très performant. Je l'ai justement choisi pour sa fiabilité.

 

pence aussi a mettre des lamelle de clapet en carbone si c'est pas déjà le ka ...

J'y pense car ce n'est pas encore le cas. Je me suis déjà documenté sur comment faire. Quelle épaisseur me conseillez-vous?

 

le boîtier cdi d'origine te donnera une monter en régime moins forte que un cdi top perf jaune ou autre cdi racing, (fait attention a prendre un cdi qui se monte avec l allumage d'origine surtout)

Si j'ai bien compris tu me conseil ce modèle.

J'ai commencé à me pencher sur la question de l'optimisation de l'allumage. J'envisage de changer le CDI puis peut être le stator et enfin retoucher la cloche. Sur ce point j'ai pas encore tout bien compris, j'ai pas accès à un tour acier donc je pourrais pas faire grand chose mais si j'ai bien compris les infos que j'ai trouvé à droite à gauche, il y a moyen de faire quelque chose quand même sur la cloche.

Pour le stator si vous avez un modèle en particulier à me conseiller je suis preneur. Un bon rapport qualité prix en entrée/moyenne gamme histoire que ça me coûte pas trop cher. Ou si il y a mieux à faire que changer le stator dites moi. J'ai vu qu'il existe des kits complet d'upgrade pour allumage mais j'en trouve pas.

 

 

si tu peux prend une mousse de boîte à air stage6 ou malossi pour optimiser le filtrage et les réglages carburateur, surtout si ta mousse actuel est d'origine ou a 10000 km...

Oui, ma mousse est d'origine et je pense qu'elle à jamais été changée (donc 11000km).

 

monte aussi une cage à aiguilles renforcer neuve pour partir sur du fiable...

Tu parles de la cages entre la bielle et le vilebrequin? Celle du piston sera neuve (livrée avec le kit). Pour celle de la bielle (et les roulements vilebrequin) je pense que je vais attendre avant de les changer. Ma configuration est pas super puissante donc si je peux éviter de les changer ça m'arrange. Mais je les changerai avant de passer en 70cc. C'est combien de km en moyenne la durée de vie de la cage et des roulement?

J'ai du mal à trouver des infos fiable (donnée constructeur par exemple) mais j'ai trouvé pas mal de retour d'expérience de personne qui ont fait 50000km avec une configuration légère et le vilebrequin full origine sur derbi sans avoir changer la cage ni les roulements. Donc je sais pas trop quoi penser.

 

Enfin,

Je vais demander deux trois conseil pour le rodage dans le sujet dédié si certains veulent participer. C'est ici.

 

Encore merci,

Nico

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il y a 7 minutes, Mrod a dit :

Salut,

Merci Boost pour ta réponse,

 

alors ton pot briderais beaucoup un kit 70 cc alu racing mais sur un kit 70cc sport en fonte genre top perf noir ou mk hand made ou autre du genre il passerait ..

Sur quoi te bases-tu? Quel sont tes sources?

Je compte justement m'orienter vers ce genre de kit. C'est justement les deux modèles qui m’intéressaient le plus mais j’hésitais avec un kit alu plus performant.

 

avec un carburateur de 21 sa aurais était coupleux

C'est le but. Comme je l'ai expliqué avant je recherche d'avantage le couple que la puissance.

En gros l'idée c'est de petit à petit changer des pièces (allumage, embrayage, cages à aiguilles de vilebrequin, etc) avant de monter un kit 70. Tout ça dans un but précis. Parvenir à une configuration qui, avec une transmission équilibrée, me permette d'avoir de bonne perf sans perdre en fiabilité.

En gros, l'idéal pour moi ce serait de prendre 100km/h en pointe, inutile d'avoir plus. Ceci afin de pouvoir rouler à 75/80km/h sur des distances raisonnable sans que le moteur ne force ou ne surchauffe trop. Donc en gros, d'après mes calcul. Pouvoir rouler à cette vitesse en étant autour de 8k tous/min

 

avec le kit 50 top perf fonte tu n auras vraiment pas une grande différence avec le cylindre d'origine mais tu gardera une fiabiliter maximum si tu es bien régler ...

Je sais que ce n'est pas un kit très performant. Je l'ai justement choisi pour sa fiabilité.

 

pence aussi a mettre des lamelle de clapet en carbone si c'est pas déjà le ka ...

J'y pense car ce n'est pas encore le cas. Je me suis déjà documenté sur comment faire. Quelle épaisseur me conseillez-vous?

 

le boîtier cdi d'origine te donnera une monter en régime moins forte que un cdi top perf jaune ou autre cdi racing, (fait attention a prendre un cdi qui se monte avec l allumage d'origine surtout)

Si j'ai bien compris tu me conseil ce modèle.

J'ai commencé à me pencher sur la question de l'optimisation de l'allumage. J'envisage de changer le CDI puis peut être le stator et enfin retoucher la cloche. Sur ce point j'ai pas encore tout bien compris, j'ai pas accès à un tour acier donc je pourrais pas faire grand chose mais si j'ai bien compris les infos que j'ai trouvé à droite à gauche, il y a moyen de faire quelque chose quand même sur la cloche.

Pour le stator si vous avez un modèle en particulier à me conseiller je suis preneur. Un bon rapport qualité prix en entrée/moyenne gamme histoire que ça me coûte pas trop cher. Ou si il y a mieux à faire que changer le stator dites moi. J'ai vu qu'il existe des kits complet d'upgrade pour allumage mais j'en trouve pas.

 

 

si tu peux prend une mousse de boîte à air stage6 ou malossi pour optimiser le filtrage et les réglages carburateur, surtout si ta mousse actuel est d'origine ou a 10000 km...

Oui, ma mousse est d'origine et je pense qu'elle à jamais été changée (donc 11000km).

 

monte aussi une cage à aiguilles renforcer neuve pour partir sur du fiable...

Tu parles de la cages entre la bielle et le vilebrequin? Celle du piston sera neuve (livrée avec le kit). Pour celle de la bielle (et les roulements vilebrequin) je pense que je vais attendre avant de les changer. Ma configuration est pas super puissante donc si je peux éviter de les changer ça m'arrange. Mais je les changerai avant de passer en 70cc. C'est combien de km en moyenne la durée de vie de la cage et des roulement?

J'ai du mal à trouver des infos fiable (donnée constructeur par exemple) mais j'ai trouvé pas mal de retour d'expérience de personne qui ont fait 50000km avec une configuration légère et le vilebrequin full origine sur derbi sans avoir changer la cage ni les roulements. Donc je sais pas trop quoi penser.

 

Enfin,

Je vais demander deux trois conseil pour le rodage dans le sujet dédié si certains veulent participer. C'est ici.

 

Encore merci,

Nico

Ton pot te bridera peut importe le kit 70 vu que c'est un pot pour origine, quelle 70 envisage tu ?

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Je suis d'accord avec Boost, le pot Yasuni Cross favorisera le couple sur un kit 70 fonte

Pour les lamelles de clapets autant prendre une boîte à clapets

Pour ton allumage ta le choix soit tu optes pour un modèle a rotor interne (ce qui est cher) soit tu mets le boîtier cdi top perf jaune avec clavette décalée Top Perf puis tu perfectionnes tes réglages quand tu achetes le kit 70 penses a prendre des disques d'embrayage renforcé

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il y a 27 minutes, S.E.M78 a dit :

Je suis d'accord avec Boost, le pot Yasuni Cross favorisera le couple sur un kit 70 fonte

Pour les lamelles de clapets autant prendre une boîte à clapets

Pour ton allumage ta le choix soit tu optes pour un modèle a rotor interne (ce qui est cher) soit tu mets le boîtier cdi top perf jaune avec clavette décalée Top Perf puis tu perfectionnes tes réglages quand tu achetes le kit 70 penses a prendre des disques d'embrayage renforcé

Il aura un couple favorisé mais il sera bridé

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il y a 9 heures, Mrod a dit :

Salut,

Merci Boost pour ta réponse,

 

alors ton pot briderais beaucoup un kit 70 cc alu racing mais sur un kit 70cc sport en fonte genre top perf noir ou mk hand made ou autre du genre il passerait ..

Sur quoi te bases-tu? Quel sont tes sources? j'ai moi même essayer une derbi en €2 avec le 70 trop perf black , ce pot et carburateur de 21 do et il prener environt 100 réel

Je compte justement m'orienter vers ce genre de kit. C'est justement les deux modèles qui m’intéressaient le plus mais j’hésitais avec un kit alu plus performant.  un 70cc fonte si c'est bien régler et que ta configuration et adapter sa suffie pour ce que tu demande

avec un carburateur de 21 sa aurais était coupleux

C'est le but. Comme je l'ai expliqué avant je recherche d'avantage le couple que la puissance.

En gros l'idée c'est de petit à petit changer des pièces (allumage, embrayage, cages à aiguilles de vilebrequin, etc) avant de monter un kit 70. Tout ça dans un but précis. Parvenir à une configuration qui, avec une transmission équilibrée, me permette d'avoir de bonne perf sans perdre en fiabilité.

En gros, l'idéal pour moi ce serait de prendre 100km/h en pointe, inutile d'avoir plus. Ceci afin de pouvoir rouler à 75/80km/h sur des distances raisonnable sans que le moteur ne force ou ne surchauffe trop. Donc en gros, d'après mes calcul. Pouvoir rouler à cette vitesse en étant autour de 8k tous/min

 

avec le kit 50 top perf fonte tu n auras vraiment pas une grande différence avec le cylindre d'origine mais tu gardera une fiabiliter maximum si tu es bien régler ...

Je sais que ce n'est pas un kit très performant. Je l'ai justement choisi pour sa fiabilité. tu aurais pus prendre le même kit mais en 70cc (il est aussi fiable et résistant, je l ai sur mon rocket et tester aussi sur nitro ,    derbi

pence aussi a mettre des lamelle de clapet en carbone si c'est pas déjà le ka ...

J'y pense car ce n'est pas encore le cas. Je me suis déjà documenté sur comment faire. Quelle épaisseur me conseillez-vous? moi je te consseille les malossi carbone (tu auras du 0.30mm , 0.35mm ,0.40mm dans la boîte ) monte les 0.35 pour être polyvalent

le boîtier cdi d'origine te donnera une monter en régime moins forte que un cdi top perf jaune ou autre cdi racing, (fait attention a prendre un cdi qui se monte avec l allumage d'origine surtout)

Si j'ai bien compris tu me conseil ce modèle. ba mois j'ai celui la mais il il y a d autre modele aussi

J'ai commencé à me pencher sur la question de l'optimisation de l'allumage. J'envisage de changer le CDI puis peut être le stator et enfin retoucher la cloche. Sur ce point j'ai pas encore tout bien compris, j'ai pas accès à un tour acier donc je pourrais pas faire grand chose mais si j'ai bien compris les infos que j'ai trouvé à droite à gauche, il y a moyen de faire quelque chose quand même sur la cloche. moi perso j eviterer de modif celuit d'origine sauf un cdi racing, et anti parasite et ht racing

Pour le stator si vous avez un modèle en particulier à me conseiller je suis preneur. Un bon rapport qualité prix en entrée/moyenne gamme histoire que ça me coûte pas trop cher. Ou si il y a mieux à faire que changer le stator dites moi. J'ai vu qu'il existe des kits complet d'upgrade pour allumage mais j'en trouve pas.

 

 

si tu peux prend une mousse de boîte à air stage6 ou malossi pour optimiser le filtrage et les réglages carburateur, surtout si ta mousse actuel est d'origine ou a 10000 km...

Oui, ma mousse est d'origine et je pense qu'elle à jamais été changée (donc 11000km). mois j'ai la stage6 sur ma derbi et la malossi sur mon rocket et franchement les 2 sont nickel et pas chere

 

monte aussi une cage à aiguilles renforcer neuve pour partir sur du fiable...

Tu parles de la cages entre la bielle et le vilebrequin? Celle du piston sera neuve (livrée avec le kit). Pour celle de la bielle (et les roulements vilebrequin) je pense que je vais attendre avant de les changer. Ma configuration est pas super puissante donc si je peux éviter de les changer ça m'arrange. Mais je les changerai avant de passer en 70cc. C'est combien de km en moyenne la durée de vie de la cage et des roulement? je parle de celle qui est entrfe l axe de piston et la bielle , ba en fait sa depend si ta moto et toujours rester d'origine sa devrer le faire si elle a pas 15000km toujours à fond (même si j'ai déjà vue des vilebrequin d'origine avec 40000 km et qui rouler toujours) mais bon pour etres trankil changer les roulement et joints spyu de vilebrequin avant de passer en 70cc (en atendent contrôle le jeu vertical de la bielle quand tu changer ton kit ou que tu le démonte

J'ai du mal à trouver des infos fiable (donnée constructeur par exemple) mais j'ai trouvé pas mal de retour d'expérience de personne qui ont fait 50000km avec une configuration légère et le vilebrequin full origine sur derbi sans avoir changer la cage ni les roulements. Donc je sais pas trop quoi penser. comme je tes dit plus haut tu as une chance que sa tienne comme ça peut casser a 10000 ou 15000 km , mais bon il y a aussi des gents qui racontes des crack dans ce monde ... lol

 

Enfin,

Je vais demander deux trois conseil pour le rodage dans le sujet dédié si certains veulent participer. C'est ici.

 

Encore merci,

Nico

 

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il y a 5 heures, S.E.M78 a dit :

Je suis d'accord avec Boost, le pot Yasuni Cross favorisera le couple sur un kit 70 fonte

Pour les lamelles de clapets autant prendre une boîte à clapets

Pour ton allumage ta le choix soit tu optes pour un modèle a rotor interne (ce qui est cher) soit tu mets le boîtier cdi top perf jaune avec clavette décalée Top Perf puis tu perfectionnes tes réglages quand tu achetes le kit 70 penses a prendre des disques d'embrayage renforcé

D'après ce que j'ai lu de ci de là c'est tout aussi rentable sur derbi (en terme de perf) de modifier la BAC et changer les lamelles que d'en acheter une nouvelle (qui coûte deux fois plus cher). Donc je pense opter pour cette option. Je pense prendre des lamelles en 0.30 pour pas prendre de risque et elle iront aussi bien sur un 70cc.

Pour la clavette décalée j'en trouve nul par pour derbi, que des AM6. Sur le site M*torkit ils disent que c'est compatible. Je vais en prendre une chez labec*nnerie quand je commanderai le CDI.

 

il y a 5 heures, Lodgic a dit :

Il aura un couple favorisé mais il sera bridé

Je cherche pas la pointe. La route que je prends tous les jours tu peux à peine passer la 6ème à un seul endroit (pointe à 70 quand je suis en descente). Je veux avoir un peu de pointe pour les long trajets, quand je vais à la ville par exemple. Quand la moto sera pleinement fonctionnelle je verrais pour emprunter un gopro que vous puissiez vous rendre compte.

Putain vous avez de la chance j'ai réussi à trouver une vidéo embarquée, et j'ai galéré pour la trouver. Comme ça vous allez pouvoir la voir, MA route. On se rend pas bien compte sur la vidéo mais ça grimpe fort, il y a 270 mètres de dénivelés positif et négatif sur 8km, soit 6,75% de pente moyenne.

Rallye des Camisards 2015 - ES3 : Lasalle - L'Estréchure

Alors c'est très simple, à 2'17 sur la vidéo il passe devant mon atelier. Et j'habite un 1,5km après la fin de la spéciale. Vous verrez que la partie la plus roulante c'est au début de la vidéo, partie que je ne fais pas tous les jours. Vous pourrez aussi constaté que dans toute la seconde partie il ne passe jamais la 4eme malgré la boîte courte et malgré le fait qu'il soit en descente (il franchi le col à 4'07).

Bon visionnage,

Nico

 

Boost,

On a posté en même temps, merci pour ta réponse.

"j'ai moi même essayer une derbi en €2 avec le 70 trop perf black , ce pot et carburateur de 21 do et il prener environt 100 réel "

Super, tu te souviens du ration de transmission qui était dessus?

Effectivement j'aurais pu monter le 70cc mais j'avais pas les tunes pour changer l'embrayage. Donc quand le miens sera HS je mettrais du renforcé en prévision du 70cc.

 

Pour le reste je vais commander (d'ici une semaine) la mousse malossi double densité, cdi top perf et clapets carbones en 0.30.

 

Nico

Modifié par Mrod
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il y a 13 heures, Mrod a dit :

D'après ce que j'ai lu de ci de là c'est tout aussi rentable sur derbi (en terme de perf) de modifier la BAC et changer les lamelles que d'en acheter une nouvelle (qui coûte deux fois plus cher). Donc je pense opter pour cette option. Je pense prendre des lamelles en 0.30 pour pas prendre de risque et elle iront aussi bien sur un 70cc.

Pour la clavette décalée j'en trouve nul par pour derbi, que des AM6. Sur le site M*torkit ils disent que c'est compatible. Je vais en prendre une chez labec*nnerie quand je commanderai le CDI.

 

Je cherche pas la pointe. La route que je prends tous les jours tu peux à peine passer la 6ème à un seul endroit (pointe à 70 quand je suis en descente). Je veux avoir un peu de pointe pour les long trajets, quand je vais à la ville par exemple. Quand la moto sera pleinement fonctionnelle je verrais pour emprunter un gopro que vous puissiez vous rendre compte.

Putain vous avez de la chance j'ai réussi à trouver une vidéo embarquée, et j'ai galéré pour la trouver. Comme ça vous allez pouvoir la voir, MA route. On se rend pas bien compte sur la vidéo mais ça grimpe fort, il y a 270 mètres de dénivelés positif et négatif sur 8km, soit 6,75% de pente moyenne.

Rallye des Camisards 2015 - ES3 : Lasalle - L'Estréchure

Alors c'est très simple, à 2'17 sur la vidéo il passe devant mon atelier. Et j'habite un 1,5km après la fin de la spéciale. Vous verrez que la partie la plus roulante c'est au début de la vidéo, partie que je ne fais pas tous les jours. Vous pourrez aussi constaté que dans toute la seconde partie il ne passe jamais la 4eme malgré la boîte courte et malgré le fait qu'il soit en descente (il franchi le col à 4'07).

Bon visionnage,

Nico

 

Boost,

On a posté en même temps, merci pour ta réponse.

"j'ai moi même essayer une derbi en €2 avec le 70 trop perf black , ce pot et carburateur de 21 do et il prener environt 100 réel "

Super, tu te souviens du ration de transmission qui était dessus?

Effectivement j'aurais pu monter le 70cc mais j'avais pas les tunes pour changer l'embrayage. Donc quand le miens sera HS je mettrais du renforcé en prévision du 70cc.

 

Pour le reste je vais commander (d'ici une semaine) la mousse malossi double densité, cdi top perf et clapets carbones en 0.30.

 

Nico

franchement sur derbi les boîte a clapet d'origine sont bien , il faut mettre les lamelles carbone mais sinon elles sont pas mal (prend les malossi (elle coute 15 € sur maxiscoot et dans la boîte il y a du 0.30mm , 0.35mm , 0.40mm donc tu es sur  d avoir se qu il faut) ...*

pour l allumage il y a pas de clavette decaler sur derbi je crois donc soit tu mets un cdi racing avec câble et anti parasite racing ce qui te coutera pas trer chere et qui changeras déjà le comportement ou sinon tu peux acheter un allumage soit a rotor interne mais ils sont chere et sur ta configuration sa sert pas trop a grand chose ou tu peux prendre un mvt milenium qui est en rotor externe mais qui marche déjà bien mieux que l origine mais pour le prix je trouve sa chere ... (c'est utile quand tu as une grosse configuration ou au minimum un kit 70 alu racing avec la configuration qui vas avec) ....

c'est que mon avis perso

pour la transmi il était en 14/53 je crois mais je suis plut trop sur vue que sa remonte a 2 ou 3 ans lol

 

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il y a 6 minutes, boost64 a dit :

franchement sur derbi les boîte a clapet d'origine sont bien , il faut mettre les lamelles carbone mais sinon elles sont pas mal (prend les malossi (elle coute 15 € sur maxiscoot et dans la boîte il y a du 0.30mm , 0.35mm , 0.40mm donc tu es sur  d avoir se qu il faut) ...*

pour l allumage il y a pas de clavette decaler sur derbi je crois donc soit tu mets un cdi racing avec câble et anti parasite racing ce qui te coutera pas trer chere et qui changeras déjà le comportement ou sinon tu peux acheter un allumage soit a rotor interne mais ils sont chere et sur ta configuration sa sert pas trop a grand chose ou tu peux prendre un mvt milenium qui est en rotor externe mais qui marche déjà bien mieux que l origine mais pour le prix je trouve sa chere ... (c'est utile quand tu as une grosse configuration ou au minimum un kit 70 alu racing avec la configuration qui vas avec) ....

c'est que mon avis perso

pour la transmi il était en 14/53 je crois mais je suis plut trop sur vue que sa remonte a 2 ou 3 ans lol

 

le millenium est bof... autant mettre le cdi 

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Salut,

Merci pour les réponses.

Pour la transmission je verrai bien à l'usage. Pour le rodage je reste en 13 histoire de pas faire forcer le moteur. Après j'ai un pignon de 14 et de 15, on verra bien.

Fait chier cette histoire de clavette, galère de trouver des infos pour savoir si je peux monter celle des AM6, à priori c'est pas les même (AM6 plus large). Pour sûr c'est les mêmes allumage (ducati) sur les deux moteurs. La différence se situe au niveau de la fixation sur le vilebrequin. Concernant la clavette la seule info que j'ai trouvé en terme de différence est :"la rainure de la clavette du rotor n'est pas positionné au même endroit."

Tant pis, déjà changer le CDI ce sera bien.

Pour les lamelles carbones elles sont un peu plus cher que ça chez maxiscoot (23.5€). Et franchement je préfère acheter une plaque, c'est plus rentable. De plus, j'ai plein de bricole et consommables à acheter donc je vais commander chez Labec*nerie pour payer en 3x.

 

Putain je viens d'avoir un gros doute sur le fait que mon kit soit livré avec une cage à aiguille neuve. C'est pas précisé dans le descriptif. Quel boulet... A priori y'en a pas.

 

Nico

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il y a 8 heures, Mrod a dit :

Salut,

Merci pour les réponses.

Pour la transmission je verrai bien à l'usage. Pour le rodage je reste en 13 histoire de pas faire forcer le moteur. Après j'ai un pignon de 14 et de 15, on verra bien.

Fait chier cette histoire de clavette, galère de trouver des infos pour savoir si je peux monter celle des AM6, à priori c'est pas les même (AM6 plus large). Pour sûr c'est les mêmes allumage (ducati) sur les deux moteurs. La différence se situe au niveau de la fixation sur le vilebrequin. Concernant la clavette la seule info que j'ai trouvé en terme de différence est :"la rainure de la clavette du rotor n'est pas positionné au même endroit."

Tant pis, déjà changer le CDI ce sera bien.

Pour les lamelles carbones elles sont un peu plus cher que ça chez maxiscoot (23.5€). Et franchement je préfère acheter une plaque, c'est plus rentable. De plus, j'ai plein de bricole et consommables à acheter donc je vais commander chez Labec*nerie pour payer en 3x.

 

Putain je viens d'avoir un gros doute sur le fait que mon kit soit livré avec une cage à aiguille neuve. C'est pas précisé dans le descriptif. Quel boulet... A priori y'en a pas.

 

Nico

oui tu peux mettre le cdi déjà tu vas gagner et comme dit nathan sa seras moint chere que le milenium qui est chere pour les perf qu'il aporte...

moi dans la semaine faut que je monte mon block avec ma nouvelle configuration sur la derbi, j'ai le cdi top perf jaune en attendant d acheter un bonne allumage a rotor interne..  je te direr dans la semaine ce que donne le cdi sur une configuration en 80cc airsal racing alu avec carburateur 21 pwk (24 pwk a venir), boîte a clapet v-force , pipe courte gros diametre ,       vilebrequin barikit piste , embrayage metrakit carbone , boîtiers cdi top perf jaune (allumage rotor interne a venir), pot scr corse hand made 50/70cc (pot pour 80cc a venir)....

sur une configuration en 70cc sport fonte franchement je pence que le cdi top perf jaune avec une configuration accorder avec ton kit sa le feras déjà bien pour ce que tu recherche....

sinon oui tu peux prendre une plaque directement mais prend des 0.35mm si tu peux , j'ai tester toute les épaisseures de lamelles , pour moi les 0.35mm sont parfaite sur du kit sport fonte ( sur un booster que j'ai reparer il y a quelque année a un pote; en 1 mois il avais casser 3 paire le lamelles carbone 0.30mm sur un kit 70cc malossi.. je pence que sont cylindre chaufait trop care sa pipe commencer a fondre quand il me la amener pour qu on le refasse lol

il y a 10 heures, nathan 2917 a dit :

le millenium est bof... autant mettre le cdi 

oui pour 100€ moins chere la différence seras pas énorme veau mieux mettre 50€ dans un cdi

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il y a 17 heures, boost64 a dit :

moi dans la semaine faut que je monte mon block avec ma nouvelle configuration sur la derbi, j'ai le cdi top perf jaune en attendant d acheter un bonne allumage a rotor interne..  je te direr dans la semaine ce que donne le cdi sur une configuration en 80cc airsal racing alu avec carburateur 21 pwk (24 pwk a venir), boîte a clapet v-force , pipe courte gros diametre ,       vilebrequin barikit piste , embrayage metrakit carbone , boîtiers cdi top perf jaune (allumage rotor interne a venir), pot scr corse hand made 50/70cc (pot pour 80cc a venir)....

Belle configuration, tu vas t'amuser. (Double radiateurs?)

Dommage qu'on habite si loin l'un de l'autre. On aurait pu se retrouver pour une bonne bière et test nos configs ensemble.

 

Nico

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