Aller au contenu
  • 0

autre scooter Kymco Agility 125 - Démarreur électrique ne fonctionne plus


ispeex
 Partager

Question

Bonjour,

Je me permets de venir sur ce forum car je possède un Kymco Agility 125 de 2011 depuis peu et après 2 mois sans problèmes : le démarreur électrique ne fonctionne plus.

J'explique l'histoire :
Après avoir utilisé le scooter sur quelques kilomètres (démarrage élec OK), puis laisser en stationnement durant 5h, j'ai repris celui-ci (démarrage élec toujours OK). Jusqu'ici tout allait bien et en arrivant devant chez moi, je coupe le contact pour ouvrir le portail et à partir de là : impossible de redémarrer le scooter via le bouton électrique, mais il démarre sans soucis avec le kick.

Les détails :
Je ne sais pas si c'était déjà le cas avant, mais lorsque j'appuie sur le frein gauche (embrayage) l'écran avec l'heure s'éteint, voir se "réinitialise" ou perd simplement en "puissance" devenant quasiment invisible.
En insistant plusieurs fois sur le bouton, j'ai pu entendre un "clac" mais qui n'abouti jamais sur un démarrage.
Par ailleurs durant mon trajet retour, celui après lequel le démarreur ne fonctionnait plus, je n'ai pu éviter un gros trou sur la route a bien secouer le scooter.

Je n'ai strictement rien touché au scooter (niveau moteur...etc) et celui-ci est à 18k kilomètres, j'ai déjà fait 1500 kilomètres sans AUCUN problèmes.

J'ai déjà vu sur un forum que cela pouvait provenir du contact derrière le bouton, mais même en appuyant très fortement sur le bouton ou en le secouant un peu, impossible d'obtenir un démarrage et sachant que le temps entre le dernier démarrage électrique fonctionnel et le premier non fonctionnel, il ne s'est passé que 2-3 minutes tout au plus, ce n'est probablement pas ça.

Est-ce que vous savez ce que je pourrais faire pour réparer celui-ci ?

Citer

EDIT1 : 30 minutes plus tard, il s'avère que je ne peux plus démarrer le scooter, même au kick !
EDIT2 : Finalement, j'ai réussi à démarrer le scooter en y allant "fort" sur le kick. J'ai donc décider de faire un tour pour tenter de "charger" la batterie : c'est un échec.

Avec contact :
Les phares ne s'allument plus, les clignotants font des bruits bizarres et ne s'allume pas correctement, le démarrage électrique ne fonctionne pas
Avec contact, démarré au kick :
Tout s'allume normalement, mais les clignotants vont très vite à l'arrêt (avec bruit bizarre comme vibration) et s'arrête longuement dès qu'on accélère

Malheureusement, je n'ai aucun moyen de rechargé ou vérifier le charge de la batterie, donc je ne sais pas d'où cela vient.



Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour explique moi une chose le frein gauche il est au guidon ? Il te sert de sécurité de démarrage du style tu le sollicite pour pouvoir déclencher le démarreur ? Si c'est le cas change le contacteur ou regarde si l'une des fiches ne boîte pas où autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 16 heures, Barry/Sheene a dit :

Bonjour explique moi une chose le frein gauche il est au guidon ? Il te sert de sécurité de démarrage du style tu le sollicite pour pouvoir déclencher le démarreur ? Si c'est le cas change le contacteur ou regarde si l'une des fiches ne boîte pas où autre .

Le frein "gauche" est au guidon, c'est celui qui sert d'embrayage.

Aujourd'hui, l'écran avec l'heure baisse moins en intensité qu'avant à l'appui du frein "gauche" et lorsque j'appui sur le démarreur j'ai un bruit de quelques secondes "vrvrvrvrr" puis plus rien. Il démarre toujours au kick et les clignotants sont toujours bugés démarré ou non.

 

Changer quel contacteur ?

"regarde si l'une des fiches ne boîte pas"

C'est à dire 'ne boîte pas' ? Et quelles fiches ?

 

Merci en tout cas pour votre réponse,

Cordialement.

Modifié par ispeex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, Barry/Sheene a dit :

Tu as un embrayage ou un frein à gauche ? Quand je parle de fiche c'est connexion électrique. 

C'est un frein (arrière), mais qui sert aussi d'embrayage, comme sur tous les scooters en somme.

Je vois qu'il il y a un genre de petit "bouton" qui s'actionne lorsqu'on appuie sur le frein, c'est peut-être cette fiche dont vous parlez ?

Est-ce que ça ne pourrait pas provenir de la batterie sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Barry/Sheene a dit :

Pour moi un embrayage de scooter se gère de manière autonome. 

Sauf les vespa des années 70

Quoique il en soit pour moi le souci vient d'un commodo. 

 

Tous les scooters que j'ai eu l'occasion de conduire avait ce système : il faut mettre le contact, appuyer sur le frein gauche (arrière) et la on peut démarrer en appuyant sur le bouton.

Cela proviendrait de quel commodo ? Celui du côté du frein-embrayage ? C'est aussi sur celui-ci que se trouvent les clignotants qui ont refonctionnés correctement une fois, mais c'est très aléatoire. Il faudrait donc le changer purement et simplement ?

 

Autres détails :

Tout ce qui est éclairage ne fonctionne PAS tant que le scooter n'est pas démarré au kick. Toutefois, tout fonctionne une fois démarré.

La batterie semble être en cause tout de même d'une manière ou d'une autre ne croyez-vous pas ?

Cette nuit/demain on me prête un chargeur de batterie que je vais essayer pour voir si c'est l'une des causes du problème.

 

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc rien à voir avec un embrayage mais une sécurité de demmarage chose qui est sur la liste des suspect. 

Cette poignée de freins est coupler à un contacteur de frein qui apparemment à des soucis puisque à chaque sollicitations le tableau de bord change d'intensité. Donc agit sur le fonctionnement du démarreur ce qui était ma première impression. 

Dans tous les cas une charge batterie fera pas de mal et permettra d'écarter cette hypothèse déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah d'accord, j'ai toujours appelé ça "embrayage" par défaut, mais vous avez raison.

C'est noté, je vois où il se trouve. Je vais faire une charge complète et ensuite on verra les résultats !

Merci pour votre aide, je reviens vers vous dès que j'ai fais le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Après 4h de charge (je ne connais pas le temps habituel), j'ai remis la batterie dans son logement et ça fonctionne !

Toutefois, un problème subsiste : il faut appuyer fort, un "gros coup de pouce" pour démarrer avec le bouton.

Se pourrait-il que le contact derrière ce bouton soit encrasser ou décalé ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour démonte regarde le ressort et ce qui fait contact un petit bricolage de rien à faire je pense sinon un petit coup de wd 40 sa rétabli les connexions électriques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...