Aller au contenu

tutorial Démonter ses roulements de transmission


mat881
 Partager

Messages recommandés

Salut, 

Je vous poste un petit tutoriel vidéo ou je montre une technique pour démonter vos roulements de transmission. J'ai galérer à l'époque donc j'ai décidé d'en faire un tutoriel :)

Y a d'autres technique bien connu, celle de la mie de pain qui consiste à insérer de la mie de pain dans la cage interne du roulement et à l'aide d'un axe du même diamètre venir taper pour faire pression inverse et sortir le roulements.

Sinon le mieux étant un arrache roulement interne mais ça a un cout. On a aussi le même principe mais en venant souder le roulement directement sur la tige fileté, la c'est pareil faut un poste a souder et pas ce rater ^^

 

En espérant que cela servent à bon nombre d'entre vous :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 5 heures, Nicodu67 a dit :

Bonjour 

Simple,propre,efficace 

Bien vu

C'est ce que j'ai fait au chalumeau ca fonctionne direct car ton carter chauffera avant que les roulements ce dilate, au decapeur laisse tomber, vu que la procédure est longue tu as tout qui chauffe en même temps..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Greg95 a dit :

C'est ce que j'ai fait au chalumeau ca fonctionne direct car ton carter chauffera avant que les roulements ce dilate, au decapeur laisse tomber, vu que la procédure est longue tu as tout qui chauffe en même temps..

Yo greg bien vu je pensais ca logique au chalumeau vu que c la méthode pour les roulement de vilebrequin...

par contre l histoire de la mie de pain j'ai pas capter sa m intrigue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mie de pain c'est simple :

le truc tu insert de la mie par la cage interne du roulement autrement dit la ou s'insert l'axe, a force d'en insérer cela crée une épaisseur de plus en plus importante a l'arrière du roulement et cela pousse depuis le logement du roulement vers l'extérieur. 

cela fonctionne a condition que la mie ne ressort pas entre les billes du roulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact comme dit Barry moi c'est ressorti donc au final inutile. 

Utilise la manière forte lol, chalumeau, lampe à souder, ou oxy acetylene et la pas de soucis. Bien chauffer le carter jusqu'à ce que tu pose le doigt mumide et que ca fasse pficht sur ton doigt lol.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2018 à 00:50, Barry/Sheene a dit :

La mie de pain c'est simple :

le truc tu insert de la mie par la cage interne du roulement autrement dit la ou s'insert l'axe, a force d'en insérer cela crée une épaisseur de plus en plus importante a l'arrière du roulement et cela pousse depuis le logement du roulement vers l'extérieur. 

cela fonctionne a condition que la mie ne ressort pas entre les billes du roulement. 

Ok je capte l astuce

 

Le 25/12/2018 à 01:13, Greg95 a dit :

Exact comme dit Barry moi c'est ressorti donc au final inutile. 

Utilise la manière forte lol, chalumeau, lampe à souder, ou oxy acetylene et la pas de soucis. Bien chauffer le carter jusqu'à ce que tu pose le doigt mumide et que ca fasse pficht sur ton doigt lol.

:cool:

Je reconnais le pchiiii de tournoi racing la!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour le phiiitt :D mais c'est une bonne technique car au final tu sait que tu n'est pas loin d'y arriver.

Et ne fait pas comme moi enlève bien tout pour ne pas cramé ton joint torique, sauf si tu en as un bien sûr. Idem pour joint spy et roulements roue.

IMG_20181106_203843.thumb.jpg.ee329135a489b2275e4c8e6d44cd737e.jpg

Il se trouve derrière l écrou au dessus des roulements.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...