Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera échappement pour Typhoon


Typh
 Partager

Question

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Piaggio Typhoon de 2012 entièrement d'origine avec 15 500 km.

Habitant dans une ville très vallonnée avec de nombreuses pentes à forte inclinaison, il me semble nécessaire d'apporter quelques modifications à ce scooter afin de profiter d'un minimum de confort de conduite.

L'entretoise du variateur a été enlevée ce qui me permet un tout petit plus d'allonge : sur du plat, j'arrive à monter a 50 km/h sans difficulté, puis jusqu'à 65 km/h avec une looongue ligne droite. Par contre en montée je plafonne à 30 - 35 km/h max.

Etant totalement novice en mécanique, et si j'ai bien compris, le remplacement du pot d'origine semble être l'étape suivante pour gagner un peu de pèche et d'allonge (mon objectif n'étant pas de monter à 100 km/h. Un petit 70/80 km/h sur du plat et 50/60 km/h en montée serait amplement suffisant !).

Je préférerais garder un look proche de l'origine avec un bruit discret. J'ai donc repéré quelques modèles :

le LeoVince Touring : https://www.la-becanerie.com/scooter/échappement/pots-d-échappement/pot-leovince-scoot-touring2.html

Le Malossi Wild Lion : https://www.la-becanerie.com/scooter/échappement/pots-d-échappement/pot-déchappement-malossi-wild-lion-piaggio-typhoon-2011-.html

ou encore le LeoVince Sito Plus qui semble revenir régulièrement dans les discussions du forum, mais j'ai du mal à comprendre, on dirait qu'il existe plusieurs modèles pour la même référence : https://www.maxiscoot.com/sitoplus-pot-d-échappement-de-rechange-s0586.html et https://www.maxiscoot.com/sitoplus-pot-d-échappement-de-rechange-s0554.html

Seriez vous me conseiller sur les différences qu'il existe en terme de performance entre ces différents échappements, et sur le modèle qui conviendrait le plus à mes objectif ?

J'ai lu qu'un réglage gicleur/carburateur était nécessaire suite au changement de l'échappement, ainsi qu'un remplacement des galets. Ai-je oublier des étapes ? Quelle dimension et poids de galets dois-je installer pour mon utilisation ?

Enfin question sûrement stupide : Tous ces modèles de pots d'échappement nécessitent t'ils d'être débridés ?

Merci à tous pour vos retours ^^

Modifié par Typh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 05/04/2019 à 15:56, Typh a dit :

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Piaggio Typhoon de 2012 entièrement d'origine avec 15 500 km.

Habitant dans une ville très vallonnée avec de nombreuses pentes à forte inclinaison, il me semble nécessaire d'apporter quelques modifications à ce scooter afin de profiter d'un minimum de confort de conduite.

L'entretoise du variateur a été enlevée ce qui me permet un tout petit plus d'allonge : sur du plat, j'arrive à monter a 50 km/h sans difficulté, puis jusqu'à 65 km/h avec une looongue ligne droite. Par contre en montée je plafonne à 30 - 35 km/h max.

Etant totalement novice en mécanique, et si j'ai bien compris, le remplacement du pot d'origine semble être l'étape suivante pour gagner un peu de pèche et d'allonge (mon objectif n'étant pas de monter à 100 km/h. Un petit 70/80 km/h sur du plat et 50/60 km/h serait amplement suffisant !).

Je préférerais garder un look proche de l'origine avec un bruit discret. J'ai donc repéré quelques modèles :

le LeoVince Touring : https://www.la-becanerie.com/scooter/échappement/pots-d-échappement/pot-leovince-scoot-touring2.html

Le Malossi Wild Lion : https://www.la-becanerie.com/scooter/échappement/pots-d-échappement/pot-déchappement-malossi-wild-lion-piaggio-typhoon-2011-.html

ou encore le LeoVince Sito Plus qui semble revenir régulièrement dans les discussions du forum, mais j'ai du mal à comprendre, on dirait qu'il existe plusieurs modèles pour la même référence : https://www.maxiscoot.com/sitoplus-pot-d-échappement-de-rechange-s0586.html et https://www.maxiscoot.com/sitoplus-pot-d-échappement-de-rechange-s0554.html

Seriez vous me conseiller sur les différences qu'il existe en terme de performance entre ces différents échappements, et sur le modèle qui conviendrait le plus à mes objectif ?

J'ai lu qu'un réglage gicleur/carburateur était nécessaire suite au changement de l'échappement, ainsi qu'un remplacement des galets. Ai-je oublier des étapes ? Quelle dimension et poids de galets dois-je installer pour mon utilisation ?

Enfin question sûrement stupide : Tous ces modèles de pots d'échappement nécessitent t'ils d'être débridés ?

Merci à tous pour vos retours ^^

Salut Typh, :soeur:

J'ai lu avec grande attention ton sujet (d'ailleurs je te remercie pour cette rédaction propre et net <3).  Alors pour répondre à tes questions, je vais te faire un petit résumé des pots que tu nous as proposé, et je te donnerais ensuite mon choix personnel. ;) 

Leovince Touring: idéale pour de l'origine, le bruit est proche de l'origine, performance satisfaisante pour ta configuration' actuelle.

Malossi Wild Lion: d'autres pots touring sont bien meilleur, un look plutôt sympa, bruit proche de l'origine, le débridage serait un plus sur ce pot.

Leovince Sito Plus: tu gagneras un peu en accélération (bien sûr des réglages seront à effectuer), tu atteindras une vitesse approximative de 65km/h, idéale pour un carburateur d'origine.

 

Mon avis personnel: j'aurais ta configuration actuelle, je partirais sur un Leovince Sito Plus. Pourquoi? Le bruit se rapproche de l'origine (donc pas de nuisance particulière), les performances sont plutôt satisfaisantes, il y a de très bon avis sur ce pot et le rapport qualité/prix est présent.

 

En ce qui concerne tes réglages carburations etc.. alors ce qu'il serait bien pour que tu puisses profiter pleinement de ton nouveau pot d'échappement, serait d'augmenter légèrement ton gicleur de quelque point. Pour ce qui est de la variation, un réglage de galet sera à prévoir. Sur de l'origine tu dois être à 8,5 grammes, passe sur du 7,5 grammes, tu sentiras un peu la différence mais pas trop. 

Et pour le débridage du pot, non ce n'est pas nécessaire, mais oui, si tu veux profiter de ton pot à 200%, le débrider est mieux. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions :socool2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Loïc,

Merci pour cette réponse !!

Quelques mois se sont écoulés depuis le post initial et finalement je suis parti sur une configuration un peu plus agressive que prévue : échappement Yasuni Z, changement des galets dans le variateur, de la courroie de transmission, des ressorts d'embrayage, du ressort de poussée, du gicleur principal, du gicleur secondaire, passage du carburateur en 17,5, réglages du carburateur, remplacement de l'huile utilisée par de l'huile de synthèse à 100%. Il me semble que je n'oublie rien.

En terme de discrétion on repassera.. mais pour les performances on est clairement à un autre niveau.

 

Modifié par Typh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 20/06/2019 à 08:47, Typh a dit :

Salut Loïc,

Merci pour cette réponse !!

Quelques mois se sont écoulés depuis le post initial et finalement je suis parti sur une configuration un peu plus agressive que prévue : échappement Yasuni Z, changement des galets dans le variateur, de la courroie de transmission, des ressorts d'embrayage, du ressort de poussée, du gicleur principal, du gicleur secondaire, passage du carburateur en 17,5, réglages du carburateur, remplacement de l'huile utilisée par de l'huile de synthèse à 100%. Il me semble que je n'oublie rien.

En terme de discrétion on repassera.. mais pour les performances on est clairement à un autre niveau.

 

Salut Typh,

Oh mais je n'avais pas vu la date de publication ahah :P

En tout cas c'est cool de nous avoir tenu au jus! Belle configuration'!

Oui c'est vrai que du coup la configuration est beaucoup plus hard et radicale! :ouf:

Bonne continuation! :) 

 

*Sujet à clôturer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...