Aller au contenu
  • 0

autre scooter Vespa PX125, soucis carburation

Alain
 Partager

Question

Salutations à tous.

Il y a quelques semaines, un client est venu déposer sa Vespa PX80 (swappée en 125cc) afin d'effectuer le remplacement du câble de compteur et un petit check-up.

Je remplace le câble, nettoie le filtre à air, remplace la bougie et fais la pression des pneus. Bref, des broutilles...

Ce vendredi 3 mai, le client vient récupérer sa Vespa. Ayant stagné un certain temps, l'engin a du mal a prendre, mais en insistant elle fini par tourner. Le client repart avec sa bécane, mais 30 minutes plus tard, le téléphone sonne: la Vespa est en panne...

Ce samedi, je jette un œil et finis par la faire démarrer. Elle tourne au ralenti mais s'engorge à l'accélération, exactement comme sur la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=UgKip2zOSGQ

J'ai effectué des recherches hier, et ai découvert que e phénomène est dû à un manque d'étanchéité entre le vilebrequin et le carter moteur (j'ai fait comme sur la vidéo qui suit, je suis entre 0.20 et 0.25mm)

https://www.youtube.com/watch?v=vrTuzpydbOI

J'ai également découvert qu'il existait des boîtes à clapets pour ce modèle, qui permet de résoudre ce problème sans avoir à tout changer:

https://www.lambretta-teile.de/Reed-valve-manifold-for-below-Si-carb-Vespa-PX-Sprint-VNA-VBC

Ce lundi, j'ai fait une proposition à mon patron: fabriquer une boîte à clapets à partir d'une déjà existante. J'ai donc utilisé deux boîtes de Peugeot TKR (une laissée telle quelle, l'autre profondément retravaillé pour servir de cale d'épaisseur à la première)

En fin d'après midi la Vespa tourne, mais au ralenti seulement. Dès que j'accélère, le moteur se coupe en quelques secondes. Lorsque je maintiens l'accélérateur à fond et asperge du nettoyant frein dans le conduit, le moteur prend ses tours.

Ma conclusion est donc que la dépression moteur est suffisante pour ouvrir les clapets (d'origine peugeot) et aspirer l'air ambiant, mais insuffisante pour acheminer l'essence, d'autant que le carburateur de la Vespa est un carburateur particulier, rien à voir avec les modèles courants sur nos 50...

Ma question est donc: pourquoi ça ne va pas? Je précise n'avoir aucune prise d'air, le ralenti est très bien et assez stable.

Merci à ceux qui liront mon pavé.

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Comment ce fait il que le scoot a fait 30minutes de route avant que cela arrive et aussi si j'ai bien compris la seule pièce que tu as touché à ce niveau est le filtre à air, donc le carburateur qui à l'air emboité dedans(je connais pas les vespa px), du coup, comment se fait il que tu te retrouve avec le phénomène d'étanchéité cité, alors que tu n'as pas ouvert le carter?

Sinon sans trop connaitre la dedans, si ça manque de dépression d'un coté mais pas d'un autre, ça doit être dû au fait qu'il n'y a pas tant de "pression" que ça avec l'admi rotative, peut être en y mettant des clapets plus fin ou une plus petite surface...

Enfin, tu as dû trouver depuis le temps, je veux bien connaitre le dénouement de cette histoire niveau méca, intéressant ces vespa.

Modifié par Invité

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 64617-->