Il y a quelques semaines, un client est venu déposer sa Vespa PX80 (swappée en 125cc) afin d'effectuer le remplacement du câble de compteur et un petit check-up.
Je remplace le câble, nettoie le filtre à air, remplace la bougie et fais la pression des pneus. Bref, des broutilles...
Ce vendredi 3 mai, le client vient récupérer sa Vespa. Ayant stagné un certain temps, l'engin a du mal a prendre, mais en insistant elle fini par tourner. Le client repart avec sa bécane, mais 30 minutes plus tard, le téléphone sonne: la Vespa est en panne...
Ce samedi, je jette un œil et finis par la faire démarrer. Elle tourne au ralenti mais s'engorge à l'accélération, exactement comme sur la vidéo:
J'ai effectué des recherches hier, et ai découvert que e phénomène est dû à un manque d'étanchéité entre le vilebrequin et le carter moteur (j'ai fait comme sur la vidéo qui suit, je suis entre 0.20 et 0.25mm)
Ce lundi, j'ai fait une proposition à mon patron: fabriquer une boîte à clapets à partir d'une déjà existante. J'ai donc utilisé deux boîtes de Peugeot TKR (une laissée telle quelle, l'autre profondément retravaillé pour servir de cale d'épaisseur à la première)
En fin d'après midi la Vespa tourne, mais au ralenti seulement. Dès que j'accélère, le moteur se coupe en quelques secondes. Lorsque je maintiens l'accélérateur à fond et asperge du nettoyant frein dans le conduit, le moteur prend ses tours.
Ma conclusion est donc que la dépression moteur est suffisante pour ouvrir les clapets (d'origine peugeot) et aspirer l'air ambiant, mais insuffisante pour acheminer l'essence, d'autant que le carburateur de la Vespa est un carburateur particulier, rien à voir avec les modèles courants sur nos 50...
Ma question est donc: pourquoi ça ne va pas? Je précise n'avoir aucune prise d'air, le ralenti est très bien et assez stable.
Question
Alain
Salutations à tous.
Il y a quelques semaines, un client est venu déposer sa Vespa PX80 (swappée en 125cc) afin d'effectuer le remplacement du câble de compteur et un petit check-up.
Je remplace le câble, nettoie le filtre à air, remplace la bougie et fais la pression des pneus. Bref, des broutilles...
Ce vendredi 3 mai, le client vient récupérer sa Vespa. Ayant stagné un certain temps, l'engin a du mal a prendre, mais en insistant elle fini par tourner. Le client repart avec sa bécane, mais 30 minutes plus tard, le téléphone sonne: la Vespa est en panne...
Ce samedi, je jette un œil et finis par la faire démarrer. Elle tourne au ralenti mais s'engorge à l'accélération, exactement comme sur la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=UgKip2zOSGQ
J'ai effectué des recherches hier, et ai découvert que e phénomène est dû à un manque d'étanchéité entre le vilebrequin et le carter moteur (j'ai fait comme sur la vidéo qui suit, je suis entre 0.20 et 0.25mm)
https://www.youtube.com/watch?v=vrTuzpydbOI
J'ai également découvert qu'il existait des boîtes à clapets pour ce modèle, qui permet de résoudre ce problème sans avoir à tout changer:
https://www.lambretta-teile.de/Reed-valve-manifold-for-below-Si-carb-Vespa-PX-Sprint-VNA-VBC
Ce lundi, j'ai fait une proposition à mon patron: fabriquer une boîte à clapets à partir d'une déjà existante. J'ai donc utilisé deux boîtes de Peugeot TKR (une laissée telle quelle, l'autre profondément retravaillé pour servir de cale d'épaisseur à la première)
En fin d'après midi la Vespa tourne, mais au ralenti seulement. Dès que j'accélère, le moteur se coupe en quelques secondes. Lorsque je maintiens l'accélérateur à fond et asperge du nettoyant frein dans le conduit, le moteur prend ses tours.
Ma conclusion est donc que la dépression moteur est suffisante pour ouvrir les clapets (d'origine peugeot) et aspirer l'air ambiant, mais insuffisante pour acheminer l'essence, d'autant que le carburateur de la Vespa est un carburateur particulier, rien à voir avec les modèles courants sur nos 50...
Ma question est donc: pourquoi ça ne va pas? Je précise n'avoir aucune prise d'air, le ralenti est très bien et assez stable.
Merci à ceux qui liront mon pavé.
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