Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Zip 1998 pète et cale


Rimkus
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je commence par ma configuration et je vous décrirai ensuite le problème.

Zip rst de 1998

Débrider tout est d'origine

Carburateur Dell'Orto 17.g GP de 65

Bougie 200km grand max

Mousse filtre à air neuve

Batterie gel 12v

J'ai acheté ce scooter il y a pas très longtemps avec un problème de trou dans l'accélération, j'ai nettoyé le carburateur vérifiée et reverifier tout ce qui pipe d'admission clapet carburateur ect. Le problème est que le scooter démarré au car de tour sans soucis il tient bien le ralenti mais quand je mets les gas à fond il broute pète et cale. Après des heures de recherche sur internet et sur le véhicule je ne comprends pas le souci. 

Je pense à un problème de cdi ou de masse, Je suis en train de faire le tour du faisceau électrique je vais aller demain ver l'allumage.

Comment je peux être certain que c'est le cdi qui est HS ? 

Le scooter démarre  nikel donc il y à une étincelle.

Aidez moi s'il vous plaît, je n'en peux plus lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

salut , 2 cause possible à ton problème , soit tu es rop riche en carburation (gicleur trop gros) mais un 65 sur un 17 c'est pas énorme non plus ,  essaie sans filtre à air du tout , si y a du mieux c'est que tu n'as pas assé d'air qui arrive , une mousse bien encrassé peut causé la panne , si c'est pas ça monte un gicleur plus petit (60) , si ça vas toujours pas ça vient de l'allumage , anti patate qui tien plus ou se visse plus sur le fil , ce fil qui est peut être oxydé , aux niveaux de la bobine aussi , un fils qui se balade , la prise qui relie le faisseaux au moteur peut avoir du jeu ect ... verifie bien tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, beber a dit :

bonjour ton pot c'est quoi? et peux tu essaie un gicleur plus gros 

Pot d'origine pour le gp je vais essayer.

 

il y a 46 minutes, jimmy@ a dit :

salut , 2 cause possible à ton problème , soit tu es rop riche en carburation (gicleur trop gros) mais un 65 sur un 17 c'est pas énorme non plus ,  essaie sans filtre à air du tout , si y a du mieux c'est que tu n'as pas assé d'air qui arrive , une mousse bien encrassé peut causé la panne , si c'est pas ça monte un gicleur plus petit (60) , si ça vas toujours pas ça vient de l'allumage , anti patate qui tien plus ou se visse plus sur le fil , ce fil qui est peut être oxydé , aux niveaux de la bobine aussi , un fils qui se balade , la prise qui relie le faisseaux au moteur peut avoir du jeu ect ... verifie bien tout.

Merci demain je vérifie le côté allumage je n'ai pas encore regarder de ce côté le scooter est  très salle je nettoie toute les fiche en ce moment. Mais pour ce qui est du cdi vous pensez qu'il fonctionne ? Demain j'irai aussi acheter une bougie neuve je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, jimmy@ a dit :

salut , 2 cause possible à ton problème , soit tu es rop riche en carburation (gicleur trop gros) mais un 65 sur un 17 c'est pas énorme non plus ,  essaie sans filtre à air du tout , si y a du mieux c'est que tu n'as pas assé d'air qui arrive , une mousse bien encrassé peut causé la panne , si c'est pas ça monte un gicleur plus petit (60) , si ça vas toujours pas ça vient de l'allumage , anti patate qui tien plus ou se visse plus sur le fil , ce fil qui est peut être oxydé , aux niveaux de la bobine aussi , un fils qui se balade , la prise qui relie le faisseaux au moteur peut avoir du jeu ect ... verifie bien tout.

Ps quand je débranche la batterie le scooter broute pète à fond de gas mais il ne cale plus, voilà pk je pense à un problème électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour merci de votre aide,

Je reviens de mon heure de mécanique sur le zip.

J'ai d'abord nettoyer toutes les masse que j'ai trouvé et une bonne partie du cadre. 

J'ai relié un câble du cadre au bas moteur mais peu concluant.

J'ai ensuite trouver ce que je pense être la cause du problème. J'ai fais une vidéo  je vous mets le lien en bas.

Le problème une durite de prise d'air qui va du filtre à air au cadre quand je la débranche et que je la bouche le véhicule se comporte mieux et il ne cale plus, quand je la mets en position il cale. 

J'ai aussi augmenter la auteur de la position de l'aiguille de 1 cran elle est sur la deuxième position en partant du haut maintenant.

Je ne sais pas trop quoi penser mtn si je dois augmenter le GP ou le diminuer.

 

IMG_20200206_153319.jpg

IMG_20200206_145600.jpg

IMG_20200206_153455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour,

dans premier temps, (gp 65) clips d'aiguille au premier cran en partant du bas...vis d'air à 1 tour 1/4  !!

s'il y a du mieux, c'est que ton gicleur est trop petit (gp 70);)

et pour moi,tu es trop pauvre en essence...et règle bien ta vis d'air

(1 tour 1/4 et 2 tours)

Modifié par sesam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, Rimkus a dit :

Ok je vais essayer ça la je suis même pas à un tour de vis de richesse aiguilles au 2em cran en partant du haut GP 65

en dessous d'un tour,faut pas justement !!!;)

pour bien, "la régler" tu trouves ton ralenti et tu dévisses 1/4 par 1/4 jusqu’à que ton ralenti augmente, puis tu resserres 1/8 ( la moitié d'1/4)

Modifié par sesam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

vis d'air à 1 tours 1/4 et ton gicleur est pour moi trop petit, vu que tu bouches ton tuyau,il y a moins d'air...donc ton mélange air/essence n'est pas bon...donc non boucher tu as plus d'air et moins d'essence, 

j’espère que tu m'as compris !!!:ouf:

pour bien, "la régler" tu trouves ton ralenti et tu dévisses 1/4 par 1/4 jusqu’à que ton ralenti augmente, puis tu resserres 1/8 ( la moitié d'1/4)

Modifié par sesam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je l'ai mis le pot dans le feux pendant une heure, il y a pas très longtemps j'ai fait tomber environ 1kg de calamine. 

Oui j'ai pesé avant après.

Il est possible qu'il en reste encore mais bon.

Je crois que j'ai un problème de réglage de carburation, je suis à paris je ne sais pas où se vende des GP en boutique. J'ai commandé un pack sur internet GP de 60, 65,70,75 j'attends qu'il arrivent pour tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut , à voir la couleur de la bougie ,noir = trop d'essence par rapport a l'air admi. (l'ideal est 1 gr d'essence pour 14 gr d'air) et le comportement du scoot je dirais que tu as un gicleur beaucoup trop gros , tu éssayé en admi libre ? débranche le manchon de la boîte à air qui vas aux carburateur , si je comprends bien le systeme de la boîte et ces divers manchon , celuis qui se met aux cadre est celuis qui fourni l'air (en passant par le cadre) . si oui un truc bouche avant le manchon , genre un feuille morte ou autre connerie peut obstué l'arrivé d'air. téste en admi libre , sur qu'il y a du mieux.une fois le manchon retirer du carburateur verifi s'il y a une fine grille à l'entré du carburateur , si oui vire la. tu peux aussi tésté sans pot pour voir si c'est pas lui qui est bouché , il est presque impossible de décalaminé un pot d"origine , y a trop de chicane dans le corps. un pot ça se change .

Modifié par jimmy@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, jimmy@ a dit :

salut , à voir la couleur de la bougie ,noir = trop d'essence par rapport a l'air admi. (l'ideal est 1 gr d'essence pour 14 gr d'air) et le comportement du scoot je dirais que tu as un gicleur beaucoup trop gros , tu éssayé en admi libre ? débranche le manchon de la boîte à air qui vas aux carburateur , si je comprends bien le systeme de la boîte et ces divers manchon , celuis qui se met aux cadre est celuis qui fourni l'air (en passant par le cadre) . si oui un truc bouche avant le manchon , genre un feuille morte ou autre connerie peut obstué l'arrivé d'air. téste en admi libre , sur qu'il y a du mieux.une fois le manchon retirer du carburateur verifi s'il y a une fine grille à l'entré du carburateur , si oui vire la. tu peux aussi tésté sans pot pour voir si c'est pas lui qui est bouché , il est presque impossible de décalaminé un pot d"origine , y a trop de chicane dans le corps. un pot ça se change .

Je vais tester en admi libre demain, pour la grille du carburateur il n'y en as pas, pour le pot d'origine je sais que je dois le changer je voulais mettre un pot touring mais je préfère être sur que tout fonctionne bien sur le scooter avant d'investir. 

Je vais aussi essayer de nettoyage l'intérieur des tubes du cadre voir si il n'y à pas un objet c'est possible.

Pour essayer sans pot c'est impossible je suis à Paris dans une résidence les gens vont faire une manifestation si ils entendent le bruits et moi je vais finir sir BFMTV lol.

En tout cas merci je vais tester tout ça.

Je vous tiens au courant demain

Modifié par Rimkus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je te dirais aussi, que ton cylindre/piston est peut être à changer...

pour la carburation en origine (12) le gp commence à 62 et peur être augmenter jusqu’à 75...:cool:

allez bon courage !!!  test et soit comptant du résultat  !!! ;)

Modifié par sesam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je reviens vous informer de la suite sur la recherche de ma panne et je crois avoir trouver.

Pour apporter des précisions sur mon cas je vous informe que quand j'ai acheté le véhicule il était vendue avec un carburateur weber de 12 d'origine et un gicleur de 75. Le véhicule brouter puais l'essence fumé blanche ect bref j'étais trop riche.

J'ai ensuite chercher un gicleur plus petit et le seul que j'ai pû trouver pour ce vieux carburateur weber c'était un gicleur de 68 sur maxiscoot. Le gicleur était encore trop gros mais je n'arrivais pas a trouver des gicleur de ce modèle car ils sont différents des Dell'Orto et ne se vendent plus.

J'ai alors décidé d'acheter un carburateur 17.5 phva Dell'Orto et j'ai lis un gicleur de 65 aiguilles du boisseau sir 2eme cran en partant du haut mais le véhicule cale comme vous avez pu le voir.

J'ai donc constaté que ma bougie était sans cesse noyé par l'essence il faut donc que je mette un GP plus petit, je vais mettre un 60 et ke verrai bien.

Je vous tiens au courant pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux