Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha problème variateur


fred84
 Partager

Question

Bonsoir, moi c'est Fred et j'ai un gros souci (pour moi) avec le scooter de mon fils. C'est un nitro dessus j'y ai fait :

-le 01/11/2022 changer le variateur  c'est un top performances TPR GP Trophy  vendu avec des galets de 7 gr.

-le 12/03/2023 kit cylindre Stage6 streetrace 50 fonte.

-le 23/07/2023 embrayage racing V2 minarelli +cloche d'embrayage motoforce racing ,carburateur dell'orto de 17.5 gicleur de80

voilà mon problème c'est que la courroie ne monte carrément pas dans le variateur , le scooter démarre bien mais quand on accélère rien ne se passe , j'ai changé le ressort de poussée j'ai monté un minarelli ARTEK1 blanc et là quand je l'ai redémarré tout à fonctionner 1mn puis le scoot a caler et depuis plus rien. J'ai aussi changer les galets car les anciens avaient un plat et du coup sur conseil du vendeur j'ai monté des 5.5g. est ce que quelqu'un a eu le même problème ? si oui pouvez vous venir en aide à un papa qui s'arrache les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour , oui le moteur démarre , j'ai contrôlé le correcteur de couple, j'ai changé le ressort de poussée ,il y avait un rouge et j'ai monté un blanc minarelli , le variateur est bien monté car il roulait jusque là.Mais maintenant j'ai un fait nouveau tout à l'heure je l'ai démarré ,il a pris des tours la roue arrière a un peu tourné puis le moteur à bloque comme si on avait mis un bloque piston , est ce que cela pourrait venir du vilebrequin ? en le tournant à la main il a un gros point dur.

il y a 43 minutes, Wilfrid vw a dit :

Bonjour , est ce que le scoot démarre ?  As tu controler le correcteur de couple ? Ou la transmission ? As tu bien monter le variateur et sa joue fixe ?

Bonjour , oui le moteur démarre , j'ai contrôlé le correcteur de couple, j'ai changé le ressort de poussée ,il y avait un rouge et j'ai monté un blanc minarelli , le variateur est bien monté car il roulait jusque là.Mais maintenant j'ai un fait nouveau tout à l'heure je l'ai démarré ,il a pris des tours la roue arrière a un peu tourné puis le moteur à bloque comme si on avait mis un bloque piston , est ce que cela pourrait venir du vilebrequin ? en le tournant à la main il a un gros point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand tu as monter le cylindre ,as tu changer la cage à aiguilles du piston , ah tu bien mis les 2 clips de piston , as tu bien vérifier le sens du piston ( petite flèche vers l’échappement) , as tu controler le jeu de la bielle de haut en bas ,en traversal on s’en fout , as tu controler le jeu des roulements du vilebrequin  (il a combien de km),il doit y avoir un point dur au pmh mais pas a bloquer le moteur( si c’est le cas , faut déclasser pour voir) , as tu controler la boîte a clapet , le correcteur de couple doit s’ouvrir en tournant légèrement d’un quart ,  si tu enleves la courroie et que tu fais tourner la roue arrière a la main ca chante ,y a pas de point dur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, Wilfrid vw a dit :

Quand tu as monter le cylindre ,as tu changer la cage à aiguilles du piston , ah tu bien mis les 2 clips de piston , as tu bien vérifier le sens du piston ( petite flèche vers l’échappement) , as tu controler le jeu de la bielle de haut en bas ,en traversal on s’en fout , as tu controler le jeu des roulements du vilebrequin  (il a combien de km),il doit y avoir un point dur au pmh mais pas a bloquer le moteur( si c’est le cas , faut déclasser pour voir) , as tu controler la boîte a clapet , le correcteur de couple doit s’ouvrir en tournant légèrement d’un quart ,  si tu enleves la courroie et que tu fais tourner la roue arrière a la main ca chante ,y a pas de point dur 

Il y a 15 heures, Wilfrid vw a dit :

Quand tu as monter le cylindre ,as tu changer la cage à aiguilles du piston , ah tu bien mis les 2 clips de piston , as tu bien vérifier le sens du piston ( petite flèche vers l’échappement) , as tu controler le jeu de la bielle de haut en bas ,en traversal on s’en fout , as tu controler le jeu des roulements du vilebrequin  (il a combien de km),il doit y avoir un point dur au pmh mais pas a bloquer le moteur( si c’est le cas , faut déclasser pour voir) , as tu controler la boîte a clapet , le correcteur de couple doit s’ouvrir en tournant légèrement d’un quart ,  si tu enleves la courroie et que tu fais tourner la roue arrière a la main ca chante ,y a pas de point dur 

 

Il y a 15 heures, Wilfrid vw a dit :

Quand tu as monter le cylindre ,as tu changer la cage à aiguilles du piston , ah tu bien mis les 2 clips de piston , as tu bien vérifier le sens du piston ( petite flèche vers l’échappement) , as tu controler le jeu de la bielle de haut en bas ,en traversal on s’en fout , as tu controler le jeu des roulements du vilebrequin  (il a combien de km),il doit y avoir un point dur au pmh mais pas a bloquer le moteur( si c’est le cas , faut déclasser pour voir) , as tu controler la boîte a clapet , le correcteur de couple doit s’ouvrir en tournant légèrement d’un quart ,  si tu enleves la courroie et que tu fais tourner la roue arrière a la main ca chante ,y a pas de point dur 

Oui ,j'ai changé la cage à aiguilles , j'ai tout bien fait ,la boîte à clapet a été contrôler pas de bruit a la roue arrière. Je pense que je vais ouvrir le moteur car il a environ 30000kms et je vais le refaire complet ,bielle ,roulements ect ça ne peut que lui faire du bien car le point dur que j'ai maintenant je ne l'avais pas au départ et je pense que les roulements ont un peu souffert. je te remercie Wilfrid pour ton aide une fois que j'aurai tout fait je reviendrai pour dire si ça fonctionne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je veux pas être trop pessimiste mais je pense que ,l’usure des roulement du vilebrequin puis l’ovalisation de la bielle avec les km y doit y avoir des écrasement sur la tete de piston ....... 

Attention y a 2 diamètres d’axe de piston 10 et 12 MM  pour le choix du vilebrequin , + roulement et joints spy et joint carter , se sera l’occasion de préparer les transfert ^_^  bon courage et minusi ! 

Ah aussi controler le squish !  Très important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C’est la distance entre le haut du piston au pmh et le bas interieur de la culasse , sa ce mesure avec un fil d’etain et après il faut remplir avec une seringue pour calculer le volume de la chambre de combustion y a plein de vidéo sur you tube je vais t’en mettre 2 vidéo, une se sera un vieux de la vielle qui explique attention on a tendance a s’endormir devant sa vidéo et une autre d’un qui est bien coller aussi mais il parle comme un jeune d’aujourd’hui ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 02/08/2023 à 20:22, fred84 a dit :

Bonsoir, moi c'est Fred et j'ai un gros souci (pour moi) avec le scooter de mon fils. C'est un nitro dessus j'y ai fait :

-le 01/11/2022 changer le variateur  c'est un top performances TPR GP Trophy  vendu avec des galets de 7 gr.

-le 12/03/2023 kit cylindre Stage6 streetrace 50 fonte.

-le 23/07/2023 embrayage racing V2 minarelli +cloche d'embrayage motoforce racing ,carburateur dell'orto de 17.5 gicleur de80

voilà mon problème c'est que la courroie ne monte carrément pas dans le variateur , le scooter démarre bien mais quand on accélère rien ne se passe , j'ai changé le ressort de poussée j'ai monté un minarelli ARTEK1 blanc et là quand je l'ai redémarré tout à fonctionner 1mn puis le scoot a caler et depuis plus rien. J'ai aussi changer les galets car les anciens avaient un plat et du coup sur conseil du vendeur j'ai monté des 5.5g. est ce que quelqu'un a eu le même problème ? si oui pouvez vous venir en aide à un papa qui s'arrache les cheveux.

Bonjour pas touche au squish c'est pour optimiser rien de plus.

et les youtubeur tutoriel pour réparer ok, tutoriel pour optimiser a fuir.

Galet 5,5g pour un nitro c'est un peu gros

Passe au 4g pour commencer.

Et qu'entend tu par rien ne se passe pour accélérer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le monsieur a mis un cylindre piston neuf sur un vilebrequin de 30000km et après un démarrage et apparemment un emballement moteur ca a couper et il ce retrouve avec un point dur vers ou au pmh , il veut tout refaire le bas moteur maintenant , donc il lui faut de bonne base pour contrôler son montage , je sais très bien qu’il y a ,a boire et a manger sur you tube tout n’est pas bon ,mais j’essaie de l’orienté , aider avec le peu de connaissance que j’ai  pour qu’il comprends un peu ce qu’il fait , il y a Simon ( oui encore youtubeur ^_^)aussi qui est sûrement plus studieux dans ces explication 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Wilfrid vw a dit :

Le monsieur a mis un cylindre piston neuf sur un vilebrequin de 30000km et après un démarrage et apparemment un emballement moteur ca a couper et il ce retrouve avec un point dur vers ou au pmh , il veut tout refaire le bas moteur maintenant , donc il lui faut de bonne base pour contrôler son montage , je sais très bien qu’il y a ,a boire et a manger sur you tube tout n’est pas bon ,mais j’essaie de l’orienté , aider avec le peu de connaissance que j’ai  pour qu’il comprends un peu ce qu’il fait , il y a Simon ( oui encore youtubeur ^_^)aussi qui est sûrement plus studieux dans ces explication 

 

 

Je connais ce youtuber "partner scootfast, outil easyboost" etc... Tu crois que ces contenue sont fait de manière désintéresser...  

Comment faire ça il vous faut des outil easyboost. Améliorer votre véhicule avec des pièces acheter chez scootfast avec code Simon blablabla ... c'est un vendu

@fred84vilebrequin a passer les 30 000 la bielle n'est plus considérais comme fiable  vilebrequin roulement joint spi sont bon à changer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, pour préciser les choses ce n'est pas après un démarrage ni un emballement moteur que ça a lâcher mais après 5 mois de roulage , je suis pas trop caler en scooter mais je suis mécano de base . Je viens de déculasser et c'est le pied de bielle qui a cassé donc je vais l'ouvrir complétement et tout refaire, piston ,cylindre et culasse RAS. Je vous remercie pour vos conseils et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 16 minutes, fred84 a dit :

Oui ,je mettrai des photos quand j'aurai tout ouvert.

30 000 km c'était une question de temps.

Mais c'est pour cela qu'on conseil de  changer tous les 20 000 km vilebrequin roulement et joint spi, la cage à éguile aussi est bonne à changer.

filtre à air tous les 10 000 km, vidange transmission 8 000 à 10 000 km, courroie tous les 10 000km, segmentation fonte environ tous les 20 000 km.

Comme tu vas ouvrir le moteur profite en pour vérifier l'etat des lamelle de clapet

Tu as les base pour l'entretien.

Pour les squish etc... Laisse tomber si tu ne fait pas de compétition

De plus beaucoup de cylindre ne permettent pas de pouvoir d'optimiser ça peut être au détriment de la lumière d'échappement ou vis versa donc reste approximative ça fonctionnera déjà très bien. Les vidéo youtube, les youtubeur cherche à faire des vue.

Par contre si tu as des difficulté tu peux chercher des tutoriel pour entretien montage démontage etc... Rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 bonjour et merci pour vos réponses , ça y est tout est remonter  le scoot fonctionne ,je suis en train de peaufiner les réglages au niveau de l'embrayage , du variateur et du carburateur. Je vous ai joint des photos , pied de bielle cassé et embrayage HS.

20230808_195937.jpg

20230829_133514.jpg

20230829_133455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...