Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce moment, le prix de l'essence a explosé, alors ça m'a poussé à enfin me lancer dans l'aventure 2-temps et alcool (je trouve le litre à 80-85 centimes au Auchan de chez moi). Moi qui pensais être emmerdé plus qu'autre chose, je me suis surpris à avoir une machine qui marche un peu plus fort, chauffe vraiment beaucoup moins, qui s'est entièrement décalaminée toute seule (cylindre, piston et pot incroyablement propres, métal nu) et ne consomme pas des masses. Malgré une admission libre et un kit 70, je suis à 6 litres aux 100 environ. L'éthanol permet aussi de comprimer à 14 ou 15 et de continuer de faire 30 km de nationale poignée dans l'angle de manière fiable, car il résiste extrêmement bien au cliquetis et à la détonation tout en refroidissant beaucoup plus le cylindre ainsi que toute l'admission.

Pour commencer, les huiles : oubliez 99 % des huiles minérales, semi-synthèse ou 100 % synthèse. Seules certaines synthèses 100 % ester sont compatibles, et encore, c'est le bazar car la plupart sont garanties comme miscibles mais seulement avec maximum 50 % d'éthanol dans le réservoir. La seule vraie référence 100 % compatible éthanol, ce sont les huiles de ricin. Pour ma part, je prends de la Putoline Castor R, trouvable à 12 € le bidon de 1 L sur motor-x.com (qui lubrifie beaucoup mieux que de la synthèse, mais attention au dosage : respecter les 2 % sur une machine qui prend des tours et 1,5 % en origine, car très visqueuse et "impropre" à la combustion, sinon vous collez les segments ; et jamais de ricin en graissage séparé car elle est trop épaisse pour la pompe et va la faire rouiller en 2 jours, c'est la casse assurée). Les huiles non compatibles seront lavées des parois du cylindre par les segments et l'alcool de l'E85. Vous allez user votre moteur à vitesse grand V sur tous les éléments mobiles, c'est un serrage ou une casse garantie en quelques sorties. Pensez aussi à prendre de la bonne durite type voiture (il y en a en 6 ou 8 mm chez Carter-Cash pour 6 € le mètre je crois), sinon de la durite nitrile.

J'ai passé deux machines à l'E85. Une en origine un peu boostée (échappement un peu remonté, pot de détente, gros carburateur) avec des résultats mitigés si on ne fait rien de plus qu'un réglage carburateur : moteur qui ne démarre pas à part en le noyant à l'extrême en bouchant le carburateur, impossible d'avoir un ralenti que ce soit en l'appauvrissant ou en l'enrichissant à l'extrême, et moteur qui sature dans les tours comme une carburation beaucoup trop riche ou une bougie claquée. La première amélioration nette que j'ai obtenue, c'était en resserrant l'électrode de la bougie à 0,40 mm et en descendant l'indice thermique (bougie plus chaude), car l'éthanol demande beaucoup plus de chaleur et de compression pour s'allumer. J'avais toujours des petits ratés à haut régime, puis j'ai obtenu un comportement parfait du scoot en remontant le taux de 9/1 à 14/1 (ça a commencé à mieux fonctionner à 11,5/1). Les ajustements ont été plus 15 points au gicleur principal, réglage ralenti et l'aiguille un cran plus relevée. Plus aucune difficulté au ralenti, pas de problème à froid, juste à tirer le starter les 5 premières secondes.

Deuxième scooter : 70 Top Fonte air, pot de détente.

Là, ça a été beaucoup plus simple. J'ai simplement descendu d'un indice thermique et ajouté +20 points au principal, idem pour l'aiguille un cran plus riche. À part le ralenti à régler, aucune modification à faire. Plus de couple, beaucoup moins de chauffe, haut-moteur "nettoyé".

Il reste plusieurs autres pistes à étudier : en théorie, il faudrait décaler l'allumage de 4° par rapport au 98, mais je ne l'ai pas encore fait. Il y a aussi quelques rares 100 % synthèse compatibles graissage séparé (pompe) et éthanol, à voir avec une pompe à débit réglable. Ne mélangez jamais huile de ricin et huile synthétique, ça fait une gélatine très visqueuse et collante dans tout votre circuit d'essence et dans le fond du réservoir.

Lancez-vous, le plein à 2,50 €, ça vous change la vie. Perso, dans mon Speedfight 3 (donc réservoir de 8 L), je ne paye jamais plus de 3,60 €, et encore, ça c'est quand je suis à sec et que la machine a calé.