Aller au contenu

tutorial Polir une pièce pour un rendu superbe


Doraemon
 Partager

Messages recommandés

Salut tous le monde !

Voilà avant tous de chose je tien a préciser se tutoriel n'est pas de moi, mais quand je l'ai lus j'ai voulus le partager avec vous :)

puce.gif 1 - Quelques explications :

Quel est le but du polissage ??

Il sert à donner un aspect brillant à un métal...

Sur les motos nous pouvons presque tout polir : Cadre, Bras oscillant, Fourches, Tés de fourche, Platines repose pieds, poignées passager, et bien sur les jantes, bref on peut tout polir mais attention ceci est un travail facile mais très long et plus vous serez méticuleux et plus le résultat sera admirable et brillant...

Avant toutes choses, dés que vous commencerez l'opération sur vos jantes, il est pratiquement impossible de revenir en arrière, sauf si vous repeignez votre jante.

Le polissage des jantes n'a pour but de que rendre votre monture encore plus jolie et en aucun cas ceci réduira la masse de votre moto comme on me l'a déjà dis mais bon pourquoi pas...

Il existe plusieurs façons de polir mais moi je fais comme ça et cela fonctionne très bien et il y a plusieurs variantes quand au résultat final du polissage :

- Un aspect Brillant ou Miroir ( selon la finition ).

- Un polissage Brossé ( c'est comme ça que je le nomme ).

Mais une chose est sure dans tous les cas le résultat final est à la hauteur de ce que souhaitait le propriétaire de la moto...

puce.gif 2 - Le matériel nécessaire :

Pour effectuer le polissage il vous faudra aller dans un magasin de bricolage pour acheter :

- 1 Brosse métallique a poil souple ( on en a tous une qui traîne chez nous ).

- 1 paire de gant en caoutchouc pour produit pétrolier, environ 10 €.

gants$.jpg

- 1 pinceau de 2 à 3 cm de largeur et à poil plat, environ 2€.

pinceau$.jpg

- 1 bidon de décapant universel (type V33), environ 25€.

decapant$.jpg

- 1 éponge grattante Scotch-Brite, environ 1€ le paquet de 2.

eponge$.jpg

- Plusieurs feuilles de papiers à poncer à l'eau et de grain différents ( 2x600, 2x800, 4x1000, 4x1200 mais du 2000 ce serait le top mais on en trouve pas partout ), environ 3€ le paquet de 3 ou 4 feuilles ce qui vous reviendra à environ 13 € le tout.

papierponcer$.jpg

- 1 kit de polissage composé de gros feutres en coton que l'on monte sur une perceuse, environ 20 €.

kitpolissage$.jpg

- 1 pot de Belgom Alu, environ 10 € chez votre concessionnaire moto.

belgomalu$.jpg

Et beaucoup d'huile de coude et de courage ....

puce.gif 3 - La Préparation du matériel :

La première chose à faire sera de placer la moto dans un endroit bien ventilé, car le décapant dégage une forte odeur toxique.

Avoir les jantes de votre moto propre sinon le décapant aura plus de mal à agir. Sachez que même avec des jantes propres, le décapant a déjà du mal à agir

Si vous pouvez déposer les jantes et les pneus se serait l'idéal ( et ensuite penser à protéger les roulements ) mais dans la mesure du possible, essayer de mettre votre moto sur une béquille de stand car ceci vous sera très pratique.

rouear$.jpg

Et surtout ayez en permanence un tuyau d'arrosage à portée de main car il faudra souvent arroser pour enlever le décapant et pour éventuellement protéger votre carénage.

puce.gif 4 - Le Polissage :

puce.gifpuce.gifIl vous faudra compter au minimum 4 heures de travail par jante, sans compter le temps d'attente du produit décapant.

Le port des gants est très utile pendant cette opération car le décapant est un produit très nocif. Je vous conseil de les garder jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de produit.

Avant d'appliquer le décapant gratter légèrement, à l'aide de la brosse métallique, l'endroit où vous voulez polir comme par exemple l'extérieur des jantes ce qui permettra de retenir le décapant sur la pièce, appliquez le décapant à l'aide du pinceau, une couche assez épaisse, dés que vous voyez la peinture cloquer vous pourrez l'enlevez, mais il faut compter en moyenne 1 bonne heure avant que le produit agisse.

attention.gif Le décapant est un produit très visqueux qui peut couler sur des parties non souhaitées (carénage). La seule solution pour tenter un "sauvetage" sera de rincer en commençant bien sur par les carénages et pour finir par la jantes. La peinture des carénages est très fragile, la moindre présence de produit dessus et ce sera trop tard.C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à arroser régulièrement la moto.

puce.gifpuce.gifUtilisez l'éponge pour enlever la peinture qui a cloqué et frotter pour enlever la peinture qui n'a pas voulu partir, quand je dis qu'il faut frotter c'est qu'il faut frotter fortement. Frottez jusqu'à l'apparition de l'alu de la jante. Mais attention car entre la jante et la peinture il y a un après. C'est cet après qui est dur à enlever...

Dès que toute la peinture est enlevée, rincez abondamment la jante. Vous pouvez retirer vos gants de protection.

puce.gifpuce.gifPrenez un seau que vous aller remplir d'eau, mais ajoutez un peu de produit vaisselle, ce qui permettra d'user un peu moins vite le papier a poncer. Trempez les biens avant de les utiliser.

Commencez par poncer les jantes avec le papier le plus épais c'est à dire le 600, faites de petits cercles jusqu'à ce que vous ayez recouvert les traces laissées par l'éponge.

Normalement, en ponçant, l'eau savonneuse deviendra grise et plus vous poncerez fin et plus le gris s'intensifiera. Surtout mouillez bien votre papier. Rincez les jantes entre chaque changement de grain.

Continuez l'opération jusqu'au papier le plus fin c'est à dire 1200 ou 2000. Arrivé à ce grain, la jante ne doit plus avoir aucune rayure profonde mais doit être de couleur gris mat. En cas de présence de rayure insister avec le papier 1000 et finissez avec le plus fin jusqu'à un résultat impeccable.

Petit conseil perso de Yann : Après avoir poncé la pièce et qu'il n'y a plus de rayures, on peut la nettoyer avant de la polir a l'essence de térébenthine ( prévue pour nourrir le bois à la base). Cela a pour effet de nettoyer la crasse et le brillant ressort beaucoup plus après le polissage ;) voilà effet garanti...

puce.gifpuce.gifMontez le kit de polissage sur votre perceuse. Utilisez en premier le feutre le plus dur. Personnellement je n'utilise jamais les gommes qu'ils donnent avec, je préfère utiliser directement le Belgom alu. Étalez un peu de Belgom Alu sur la jante à l'aide d'un chiffon et ensuite utilisez le kit de polissage. Vous arrêterez lorsque vous aurez obtenu le résultat souhaité.

- Pour une finition Miroir : Utilisez l'autre feutre, celui qui est composé de plusieurs morceaux de chiffons, appliquez un peu de Belgom Alu dessus, celui ci vous donnera un beau brillant et fera disparaître les petites traces...

R6.jpg

Bon d'accord c'est un R6 ... mais c'est quand même la moto à fabien !! ;-))

J'avais pas le choix .....

- Pour une finition Brossée : Avant d'utiliser le kit de polissage et après avoir utilisé le papier le plus fin, prenez de la grosse toile aimerie ( grain 80 ) et passez y un coup sur vos jantes, mais juste un passage en appuyant assez fortement et en essayant de faire des traits de 10 à 15 cm de longs. En faisant ainsi vous aurez un résultat comme les cadres des Yamaha YZF R6 2001-2002 et pour finir utilisez le kit de polissage comme écrit ci-dessus.

puce.gifpuce.gifEt voilà, vous avez obtenu une magnifique paire de jante polie, mais sachez que ce n'est pas au début que cela brille le plus mais au bout d'une dizaine de nettoyages de vos jantes...

puce.gif 5 - L'Entretien et le nettoyage de vos jantes :

Et voilà, vous avez de magnifiques jantes pour votre monture mais le plus dur reste à faire. Et oui, il va maintenant falloir les entretenir, car l'alu poli n'aime pas l'eau qui stagne et n'aime pas non plus le sel !!!

Mais rassurez vous, voici des techniques pour y remédier :

puce.gifpuce.gifEntretien :

- Contre le sel : Au retour d'une balade, rincez abondamment vos jantes, séchez les bien et étalez une fine couche d'huile ( n'en mettez pas 10 litres non ). Comme cela, lorsque vous roulerez sur des routes salées, le sel attaquera moins facilement les jantes.

- Contre les taches blanchâtres dues à la pluie : Nettoyez vos jantes à l'aide de Belgom Alu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces. Vaporisez ensuite abondamment du fée du logis ( produit nettoyant de la marque Pliz ).

puce.gifpuce.gifNettoyage :

- Pour enlever les traces de graisses laissées par la chaînes ainsi que les éclats de goudrons, utilisez du distillat de pétrole désaromatisé ou pétrole désaromatisé. Ensuite nettoyez au Belgom Alu.

Bien sur tout ceci est valable pour toutes les pièces qui sont polies sur votre moto.

Modifié par spitro-83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bien ton tutoriel juste un truc qui peu servir (j'ai appris sa chez bmw moto lors d'un essai d'ou jattend la réponse actuellement :| ) que pour le tache de goudron ou autre tache noir qui arrive souvent sur les pièce alu c'est du a enlevé... il faut utilisé de la laine d'acier et passé un coup dessus sa part il faut continué jusqua que au touché se soit lice cela ne raye pas la pièce et lui enleve c'est petite tache :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux