TomTom Rider V4 : le GPS moto et scooter évolueTomTom vient d'annoncer la 4ème génération de son GPS pour motards et scootéristes. Son Rider 2013 est doté d'un écran large adapté aux gants et d'un support renforcé avec connectique batterie. Côté logiciel, il facilite la planification des parcours et joue la carte du fun avec une fonction « routes sinueuses ».

Accessoires 2 réactions

TomtomTomTom est leader dans les systèmes de guidage par satellite sur le marché français. C'est vrai pour le segment automobile, mais aussi pour les deux-roues. Car avec son modèle « Rider », il propose un GPS moto adapté spécifiquement aux besoins des motards et scootéristes. Cette année, il le fait évoluer avec une 4ème version encore plus aboutie, côté matériel comme logiciel.

Le GPS TomTom Rider V4, que nous avons aperçu chez Tecno Globe aux dernières JPMS de Lyon, conserve sa casquette supérieure qui le protège des projections d'eau et d'impuretés. Son écran large de 4.3'' est adapté aux gants, résiste à l'eau et peut être paramétré sur plusieurs modes de couleur pour maximiser la lisibilité. Mention spéciale au mode « Visibilité par temps ensoleillé ».

Le TomTom Rider V4 est équipé d'un écran large de 4.3 pouces (soit 11 cm)
Le TomTom Rider V4 est équipé d'un écran large de 4.3 pouces (soit 11 cm)

Vous l'aurez compris, tout est fait pour que l'appareil soit utilisable quelle que soit la météo et à tous les moments de la journée. Mais ses aspects pratiques ne s'arrêtent pas là : il est capable de diffuser les instructions de guidage dans un casque ou une oreillette Bluetooth ou, à l'inverse, de servir de kit mains libres en relayant via son haut-parleur intégré une conversation téléphonique...

Le TomTom Rider 4 se positionne sur le guidon grâce à un support développé par la société RAM. Robuste, ce dernier est équipé d'un système anti-vibrations qui limite les effets des aspérités de la route. Et d'un câble à brancher sur la batterie, pour être alimenté durant les longs trajets. Enfin, il peut être configuré pour s'allumer et s'éteindre au démarrage et à l'arrêt de la moto ou du scooter.

Le GPS moto est livré avec son support, ses câbles et les cartes à jour
Le GPS moto est livré avec son support, ses câbles et les cartes à jour

Les derniers atouts de ce nouveau GPS sont liés à ses fonctionnalités logicielles. Il est notamment possible de planifier des parcours sur ordinateur (éventuellement en ligne) grâce au logiciel Tyre, de mémoriser les parcours déjà effectués et d'afficher une boussole. Sans oublier LA nouveauté 2013 : la fonction « routes sinueuses » qui permet de choisir le tracé le plus renversant. Comptez 399.95€.

Site officiel : tomtom.com.