TomTom Vio : un GPS connecté pour scooterFort de son savoir-faire en matière de GPS, TomTom a lancé un boîtier adapté aux contraintes des scootéristes urbains. Une fois connecté à un smartphone, son « Vio » affiche les itinéraires, le trafic et les appels entrants directement sur le guidon. Un plus évident pour le confort et la sécurité !

Accessoires Réagir en 1er

TomTomCréé par 2 étudiants néerlandais en 1991, TomTom s'est imposé comme un acteur majeur de l'univers du GPS, où il a su s'adapter régulièrement aux nouveaux usages. Si les boîtiers indépendants façon TomTom Rider ont fait leurs temps, il était persuadé qu'il existait une alternative plus pratique au couple smartphone + support de guidon. C'est ainsi qu'est née sa dernière innovation, qui répond au nom de TomTom Vio...

Le TomTom Vio est un système d'affichage GPS pour scooter
Le TomTom Vio est un système d'affichage GPS pour scooter

Techniquement, le produit se présente sous la forme d'un boîtier rond en plastique coloré, au centre duquel est logé un écran LCD tactile (y compris avec des gants). Une fois appairé en Bluetooth à un smartphone (iOS et Android), il se mue en écran déporté. Et peut ainsi afficher les itinéraires générés par le logiciel de guidage par satellite ou les infos sur les appels entrants tout en renvoyant le son vers un kit intercom pour casque.

Pour fonctionner, il doit être connecté à un smartphone sous iOS ou Android
Pour fonctionner, il doit être connecté à un smartphone sous iOS ou Android

La force du TomTom Vio réside dans sa simplicité d'utilisation : une fois son support vissé sur la tige d'un rétroviseur, il s'y clipse en 2 secondes. Durant les trajets, votre smartphone peut ainsi rester dans votre poche ou sac, vos mains sur le guidon et votre regard à l'avant. Un fonctionnement approuvé 365 jours par an puisque le boîtier étanche résiste sans sourciller au soleil, à la poussière, à la pluie ou encore au froid hivernal...

Le montage sur la tige du rétroviseur fonctionne avec 95% des scooters du marché
Le montage sur la tige du rétroviseur fonctionne avec 95% des scooters du marché

En utilisation quotidienne, le TomTom Vio agit comme un véritable assistant à la conduite. Car au-delà de son rôle de GPS, il avertit également de la présence de radars, d'embouteillages et d'éventuels accidents de la route. Le service « TomTom Traffic » est en effet inclus à vie dans le prix de l'appareil (169€). Il n'y a plus qu'à choisir un coloris assorti à votre scooter parmi les 7 proposés : noir, blanc, bleu clair, bleu, rouge, jaune et rose.

Site officiel : tomtom.com.