Bonneville : 3 français s'attaquent au record 50ccLe Bonneville Salt Flats ou « lac salé » accueillera début août le Century of Speed, édition anniversaire de la célèbre course de vitesse. 2 ans après sa première tentative, le Bidalot Expresso y signe son grand retour. Découvrez le « lakester » réalisé par l'équipe de passionnés pour l'occasion !

Entreprises 2 réactions

Bidalot ExpressoIl y a 2 ans, la présentation du projet Bidalot Expresso a suscité un grand intérêt chez nos lecteurs. Avec le soutien du français Bidalot, une petite équipe de passionnés s'était lancé un défi de taille : battre le record du monde de vitesse en 50cm3 sur le lac salé de Bonneville, aux États-Unis. Un lieu mythique où les contraintes thermiques, hygrométriques et atmosphériques sont uniques au monde !

Le lakester Bidalot Expresso V2 est paré à tenter de battre le record !
Le lakester Bidalot Expresso V2 est paré à tenter de battre le record !

Et bien bonne nouvelle, ils reprennent du service cet été avec une toute nouvelle version de leur « lakester », le nom attribué aux véhicules conçus spécifiquement pour l'épreuve. Ils auront une semaine, du 9 au 15 août prochain, pour tirer la quintessence de leurs machine et pilote. L'aventure est d'autant plus motivante que l'édition 2014 s'inscrit dans le cadre du centenaire de la discipline...

Depuis sa tentative de 2012, l'équipe a perfectionné son lakester Bidalot Expresso. Châssis, partie-cycle et moteur Derbi ont subi de profondes modifications pour répondre aux contraintes si particulières du lac salé de Bonneville. L'ensemble a été renforcé et allégé grâce à un travail de grande précision : on compte près de 30 pièces usinées par commandes numériques dans de l'aluminium et du titane.

Un important travail a été réalisé sur la coque, qui intègre réservoir et selle
Un important travail a été réalisé sur la coque, qui intègre réservoir et selle

Mais la principale évolution a consisté à adapter le 2 roues à la morphologie du nouveau pilote, plus grand. La solution prend la forme d' une coque centrale qui recouvre le réservoir et offre une position d'assise optimale. D'abord taillée dans de la mousse extrudée, elle a ensuite été cotée en 2D, redessinée sous SolidWorks en 3D, imprimée par CNC dans du bois puis utilisée comme moule avec de la fibre de verre.

La déco, qui reprend les couleurs des mythiques Ford sponsorisées par Gulf Oil, a été réalisée par le peintre loudunais Wadz Aero Designs. Ce travail extrêmement qualitatif aura réclamé des centaines d'heures de travail à Arnaud Sénégon, Phil Berté et Arnaud Bidalot, les 3 membres de l'équipe 2014. Et la générosité de plusieurs sponsors intéressés par le challenge, dont Scooter System.

C'est parti pour un voyage de 3 semaine à travers l'océan Atlantique !
C'est parti pour un voyage de 3 semaine à travers l'océan Atlantique !

Les derniers préparatifs ayant été effectués ce matin, il ne reste plus qu'à patienter un petit mois pour voir le Bidalot Expresso s'élancer sur le célèbre désert de sel. Pour rappel, chaque essai se décompose comme suit : 1 mile de lancement, 1 mile chronométré puis décélération. Le team publiera les infos et résultats sur sa page Facebook, que nous vous invitons à suivre. Bonne chance à eux !

Site officiel : milwaukeespeedracing.wordpress.com.