Une équipe de passionnés franco-américains a développé un dragster hors-normes, qui s'attaquera aux records de vitesse en 50 et 100cc dans le cadre de la Speed Week 2012. Baptisé Bidalot Expresso, le véhicule de seulement 55 kg devra dépasser la barre des 158 km/h dans le désert salé du lac Bonneville, aux USA...
Après avoir connu son âge d'or dans les années 1980, la compétition 50cm3 a perdu de sa superbe au profit des courses en 125cc et plus. Puis, soutenue par les passionnés de toujours et une nouvelle génération de jeunes enthousiastes, elle a connu un regain d'intérêt au milieu des années 2000. Depuis lors s'est engagée une course à la cylindrée et à la puissance loin d'être terminée...
Face à cette explosion de puissance brute, certains passionnés se sont mis en tête de pousser la discipline à son paroxysme en visant le record du monde de vitesse. Pour faire mieux que Cathy et Van Butler, détenteurs du record actuel en 50cc avec une Aprilia RS modifiée (138 km/h), ils ont développé un dragster de type « lakester » inspiré par les véhicules des années 1980 !
Pour valider leur performance, ils participeront à la très courue Speed Week 2012, qui les conduira du 11 au 17 août prochains sur le fameux lac salé de Bonneville, aux États-Unis. Ils s'attaqueront tout particulièrement à la catégorie « Special Construction Gas 50 » (A/G 50) et à son équivalent en 100cc... avec comme objectif d'obtenir la meilleure vitesse moyenne sur 1 km (en Short Track).
Cette aventure hors du commun est née il y a 4 ans dans la tête de Didier Albert, qui a imaginé les premiers protos. Il a ensuite été rejoint par Phil Berté et Arnaud Sénégon, qui ont créé le châssis actuel. Pour se donner les meilleures chances côté moteur, ils ont fait appel au préparateur Arnaud Bidalot pour développer 2 moteurs Bidalot Label sur-mesure : un €2 en 50cc et un €3 en 94cc.
Enfin, le Team ne serait pas au complet sans Philippe Danh, qui supervise la partie administrative depuis les États-Unis et David Tiger, le pilote français expatrié aux USA. Ensemble, la petite équipe va tenter de battre le record du monde de vitesse au guidon du dragster « Bidalot Expresso », soit 138 km/h en 50cm3 et 158 km/h en 94cm3... et sur un revêtement salé qui freine naturellement.
Lorsqu'on vise un tel objectif, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. C'est ce qu'a fait le Team Bidalot Expresso avec son dragster, dont la conception a bénéficié de technologies de pointe : usinage CNC sur-mesure pour la fourche, découpe et pliage avec des presses et plieuses numériques, assemblage par TIG sur plaque de marbre, microbillage et polissage professionnels...
Les matériaux sont eux aussi de haut vol avec un châssis en aluminium, de la visserie en titane aéronautique, des jantes en magnésium et des supports en carbone. Grâce à cela, le dragster Bidalot Expresso ne pèse que 55 kg à vide ! Vous vous imaginez, à son guidon, sur une selle de 42 cm de haut, le nez collé dans un compteur AIM Mychron 4660 Dragster affichant 150 km/h ?
Avec, devant vous, à perte de vue, un désert de sel enclavé dans les montages à 1700 mètres d'altitude ? D'autant plus qu'en 50 comme en 94cm3, les moteurs Bidalot Label alimentés par l'énorme carburateur Keihin de 28mm ne doivent pas être faciles à dompter... Chacun des 6 passages de vitesses doit donner l'impression de s'éloigner un peu plus de la réalité...
Finalisé la semaine dernière, le dragster Bidalot Expresso va prendre la route des États-Unis dans une caisse en bois sur-mesure via un transporteur privé. Pas question en effet de prendre le moindre risque à quelques semaines seulement de l'épreuve tant attendue ! Nous souhaitons bonne chance à toute l'équipe et ne manquerons pas de vous tenir informés de leur prestation.
Site officiel : milwaukeespeedracing.com.
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