Bidalot : des cylindres Racing Factory WRFort du succès de son prototype sur le lac salé de Bonneville, Bidalot vient de dévoiler ses nouveaux hauts-moteurs Racing Factory WR de 80 à 96cc. Avec leur diamètre Big Bore et leur noyau à 7 transferts, ils promettent de donner un sérieux coup de fouet aux scooters et mécaboites de compétition.

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BidalotAprès des mois de Recherche & Développement, des dizaines de modélisations 3D sous CAO et autant de prototypes, Bidalot a annoncé le lancement de son tout nouveau groupe thermique estampillé « Racing Factory ». Une pièce qui, avant même sa sortie, fait déjà la fierté de l'accessoiriste et pour cause : il a décroché avec elle 2 records du monde de vitesse sur le légendaire lac salé de Bonneville (cf. le projet Bidalot Expresso).

Bidalot a lancé de nouveaux cylindres en aluminium Racing Factory WR
Bidalot a lancé de nouveaux cylindres en aluminium Racing Factory WR

Vous l'aurez compris, le haut-moteur Bidalot Racing Factory WR se destine aux scooters et mécaboites de compétition. Le service course en charge du développement a imaginé de tous nouveaux noyaux à 7 transferts et échappement à barrette + boosters. Une formule idéale pour la pratique des runs chronométrés puisqu'elle privilégie les performances à haut-régime sans toutefois pénaliser le couple ou la puissance à mi-régime.

Cette architecture est spécialement adaptée à l'alésage de Ø 50.5mm choisi par Bidalot. Les différentes versions du pack RF-WR (de 79.52 à 96.13 cm3) se différencient ainsi par la course du vilebrequin, qui va du standard (40 mm) au très long (48 mm). Afin d'assurer une fiabilité optimale, le cylindre est traité au Nikasil et fourni avec un piston hyper-silicié en axe de Ø 13 mm équipé d'un segment en acier chromé de fabrication japonaise.

Le noyau à 7 transferts et échappement à barrette + booster est inédit
Le noyau à 7 transferts et échappement à barrette + booster est inédit

Le circuit de refroidissement a été travaillé afin de maximiser la stabilité dimensionnelle du cylindre : la chambre d'eau contourne les zones sensibles avec une épaisseur constante. Le même soin a été porté à la culasse CNC en aluminium type 7075 anodisé noir, qui inclut un logement pour sonde de température (obturé par défaut). Cette dernière est équipée d'un plot amovible autocentré à chambre de combustion haute compression.

Cette nouveauté est déjà disponible chez vos revendeurs préférés pour les 50 à boîtes à moteurs Derbi Euro 3 (en 80, 90 et 90cc) et les scooters en Minarelli horizontal (en 88 et 96cc). Les prix pour le cylindre RF-WR vont de 409 à 419€ tandis que les packs avec vilebrequin sont vendus entre 619 et 725€. Si n'importe quel échappement Big Bore s'adapte, les puristes complèteront leur config avec le modèle Racing Factory à 379€.

La culasse en aluminium CNC anodisé noir profite du même soin du détail
La culasse en aluminium CNC anodisé noir profite du même soin du détail

Ils auront d'ailleurs du pain sur la planche avant de profiter des joies de la piste. Rappelons en effet que le montage de telles pièces de compétition nécessite de sérieuses compétences en mécanique et de l'outillage spécifique. Car même si Bidalot fournit l'ensemble des accessoires nécessaires au montage (joints d'embase, joints toriques, cale en alu de 4 mm, goujons, visserie...), une préparation du bas-moteur reste indispensable...

Site officiel : bidalot.fr.