Nouveau filtre à air Polini Air Box pour scooter

Motorisation 20 réactions

Le filtre à air du scooter est un élément très important sur les 50cm3 puisque c'est lui qui va aspirer l'air qui va entrer dans la chambre de combustion avec l'essence. Lorsqu'on change de filtre à air pour un modèle de type mousse, le débit d'air entrant dans le moteur augmente. Il est alors nécessaire de modifier le volume d'essence entrant pour que le mélange air/essence soit toujours dans les bonnes proportions.

Comprenez donc, pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas déjà, que lorsqu'on change de filtre à air, il est nécessaire de changer soit la taille du gicleur principal du carburateur, soit carrément le carburateur. Un changement de filtre à air entraîne forcément des réglages au niveau de la carburation ! Mais revenons en plutôt à nos moutons...

Polini nous avait présenté lors du mondial du deux roues 2005 les nouveautés à venir en 2006, et parmi ces nouveautés figurait le filtre à air que nous vous présentons aujourd'hui : Le nouveau Air Box Bleu. Ce n'est donc pas une surprise, mais il fallait tout de même en parler, puisqu'on retrouve des pièces Polini sur un grand nombre de configs Tuning, et plus particulièrement le filtre à air Polini Air Box. Ainsi, la gamme 2006 de l'équipementier comprend deux filtres à air différents : ce nouvel Air Box bleu et le Evolution qui est beaucoup plus long et tout en mousse.

Concernant le filtre à air en lui même, il ressemble énormément au Malossi E5 (dit Red Filter) dans sa version Box : même forme, même principe de filtrage et même coque de protection... De plus, les deux sont commercialisés au même prix, soit entre 20 et 25€ ! Le gros avantage est que, contrairement à la version précédente du Polini Air Box, il sera maintenant plus facile de rouler sous la pluie, puisqu'il bénéficie d'une protection.

Bien sur, cette protection peut être retirée par temps sec pour laisser le moteur respirer à fond. En bref, il est assez déroutant de voir de quelle manière Polini a transformé son Air Box en un E5 Made in Polini... Nous avions été très positivement surpris par l'allumage à rotor interne avec faisceau électrique, mais sur ce coup Polini nous a quelque peu déçus... Où est passée l'innovation ?

Site officiel : polini.com.