MXS Racing lance un allumage à rotor interneFort de son succès sur les pistes de runs chronométrés et de vitesse, l'Allemand MXS Racing poursuit son développement. Sa dernière nouveauté est un allumage à rotor interne destiné aux scooters 50cc à moteurs Minarelli horizontaux. Pour 399€, il promet des performances encore jamais vues !

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MXS RacingDepuis sa naissance en 2011, la marque MXS Racing a considérablement étendu son catalogue de pièces adaptables sur scooter 50cc et mécaboite. Fort du succès de ses cylindres en aluminium et pots d'échappement Racing, elle a par la suite lancé des pièces destinées à la variation, à l'admission ou encore à la carburation...

Cet allumage MXS Racing est dispo pour les scooters à moteurs Minarelli horizontaux
Cet allumage MXS Racing est dispo pour les scooters à moteurs Minarelli horizontaux

En annonçant la disponibilité immédiate d'un nouvel allumage à rotor interne, elle fait un pas de plus vers la concrétisation de son rêve de toujours : se positionner comme un accessoiriste « généraliste ». À l'instar d'un Stage6 ou d'un Polini, il est ainsi désormais possible de se constituer une configuration moteur intégralement aux couleurs de la marque. Et le vert anodisé, ça a une sacrée classe !

Un allumage programmable sans limites

Le nouvel allumage à rotor interne MXS Racing se pare en effet - et sans grande surprise - d'une platine assortie à ses culasses et cales d'admission ! Une superbe pièce en aluminium fraisé CNC qui cache une avalanche de technologies développées en interne et from scratch (c'est-à-dire à partir d'une feuille blanche) pour répondre aux exigences du monde de la compétition 50cc.

La magie de l'électronique opère grâce à cet accessoire développé en interne !
La magie de l'électronique opère grâce à cet accessoire développé en interne !

À commencer par son électronique programmable sans limites. Il est ainsi possible de définir les points d'avance à tous les régimes jusqu'à la vitesse de rotation maximale de 25 000 tr/min ! Parce que tous les compétiteurs ne sont pas mécaniciens, la courbe par défaut est optimisée pour tirer le meilleur potentiel des monocylindres Racing 70cc.

Un nouveau must pour les runs chronométrés

La démarche adoptée pour la conception de cet allumage à rotor interne a par ailleurs permis de réduire les dimensions et le poids de la pièce. Cette dernière caractéristique est essentielle sur les contests de runs chronométrés et cela tombe bien puisque c'est pour cette discipline sportive qu'il a été spécialement conçu. Les montées en régime plus franches et la puissance maximale disponible plus tôt augmentent considérablement les chances de finir sur le podium.

Esthétique, la platine est aussi allégée pour assurer un meilleur répondant
Esthétique, la platine est aussi allégée pour assurer un meilleur répondant

Pour fonctionner, la pièce MXS Racing doit être associée à une batterie de 12V et 5Ah minimum. Le choix d'une alimentation externe a été fait pour réduire la résistance de l'ensemble rotor / stator. Notez enfin qu'elle ne procure pas de faisceau d'alimentation pour l'éclairage : un tel dispositif est inutile sur piste. C'est la raison pour laquelle elle n'est pas homologuée sur route.

La victoire à tout prix !

Pour en venir à la douloureuse, comptez 399€ chez l'e-commerçant Maxiscoot pour la version destinée aux scooters à moteurs Minarelli horizontaux (Nitro, Aerox...). Ce qui positionne cet allumage dans la fourchette haute du segment, à plus de 100€ de plus que la concurrence signée MVT ou Italkit et à une cinquantaine d'euros du haut-de-gamme Stage6 et Malossi. Mais quel plaisir de voir enfin des innovations sur un créneau où les nouveautés sont de plus en plus rares !

Site officiel : blog.mxsracing.com.