MXS Racing : un kit bicylindre pour scooterAprès plusieurs années de R&D suivies de tests poussés, les ingénieurs de l'atelier MXS Racing viennent de lancer leur carter bi-cylindre pour bas-moteurs Minarelli horizontaux. Associé à un double embiellage et des cales d'admission, il facilite la conception d'un dragster-scooter pour la compétition.

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MXS RacingPour faire profiter le grand-public du savoir-faire de ses ingénieurs, le vpciste Maxiscoot a créé la marque MXS Racing en 2011. Depuis, sa gamme s'est étoffée, notamment pour les scooters 50cc à moteurs Minarelli verticaux comme les Booster et Stunt. Pour sa dernière nouveauté, l'allemand a pris une direction fondamentalement différente puisqu'il s'agit d'un carter bi-cylindre destiné aux dragsters-scooters.

Si MXS Racing arrive sur le créneau plusieurs années après Cateno Miano ou Bidalot, c'est parce qu'il a particulièrement soigné les phases de développement et de tests sur banc de puissance. Lors de notre visite à Sarrebruck en avril dernier, nous avions croisé un prototype fonctionnel dans les ateliers de MXS Custom. Il n'attendait plus que la validation de certains choix techniques pour être mis en production.

La pièce maîtresse du kit bicylindre MXS Racing est ce bloc d'aluminium usiné
La pièce maîtresse du kit bicylindre MXS Racing est ce bloc d'aluminium usiné

La solution choisie par Maxiscoot est sans concessions. Entièrement taillée dans la masse d'aluminium par commandes numériques (CNC), elle repose sur le couplage de 2 vilebrequins en course 49 mm et bielle de 95 mm. En raison de leurs masses plus larges que l'origine, le montage nécessite de retravailler partiellement le carter moteur... ce qui ne mettra pas l'opération à la portée de tous !

Il faut notamment fraiser la « lèvre » du carter d'origine sur 2,5 mm côté allumage et variation afin d'augmenter la taille du plan de joint de 5 mm. Cette contrainte permet d'assurer une rigidité maximale au maneton, et ainsi de réduire les risques de torsion... et de casse ! De même, les vilebrequins contiennent des inserts en Tungstène qui améliorent l'équilibrage et accroissent la puissance à haut régime.

L'installation des embiellages nécessite 2 opérations de fraisage du carter
L'installation des embiellages nécessite 2 opérations de fraisage du carter

La seconde opération indispensable au montage consiste à réaliser un fraisage des carters de 1,5 mm en profondeur pour permettre le passage des roulements d'embiellage de 25 mm, plus fins que ceux d'origine pour compenser la largeur des masses. Bien évidemment, la pièce est fournie avec une notice détaillée des opérations de retouche, de même que l'ensemble des joints, accessoires et visserie.

Le kit MXS Racing bi-cylindre comprend enfin 2 cales d'admission CNC anodisées vert pour boîtes à clapets type Derbi ou CR85, réputées pour accroître le volume dans le bas moteur et améliorer la circulation des flux gazeux. Il faudra également y adjoindre 2 cylindres Big Bore pour Minarelli horizontal liquide comme les MXS GP90, pour lesquels les transferts du carter bi-cylindre ont été pré-alignés !

Les cales d'admission permettent d'adapter des boîtes à clapets de Derbi ou CR85
Les cales d'admission permettent d'adapter des boîtes à clapets de Derbi ou CR85

Cette nouveauté 2015, que nous avons l'honneur de vous présenter en avant-première, sera disponible très prochainement sur le site de Maxiscoot. Nous en saurons alors plus sur son prix de vente public, qui devrait être plus attractif que les produits concurrents tout en restant « Premium ». Quoi de plus normal pour une pièce non homologuée utilisable uniquement sur piste dans le cadre de compétitions ?

Mise à jour du 17 juillet 2015 : Précisons également que les boites à clapets peuvent être montées sans fraisage du carter d'origine car l'emplacement de ces dernières à été déplacé de 12mm vers l'intérieur. La pack contiendra également les 2 pipes d'admission et leurs manchons, pour un montage encore plus simple.

Site officiel : mxsracing.com.