Bonjour, bonsoir,
J'ai décidé de faire un tuto pour monter un compteur TNT/KOSO sur nitro et aerox, puisque y'a pas de tuto de montage compteur pour nos scooter nitro et aerox
![]()
![]()
Bon, il y a 9 fils sur la prise compteur du nitro alors voila leur signification:
Vert = Cligno 1
Brun foncé = Cligno 2
Jaune = Grand phare
Bleu/rouge = Température
Rouge/jaune = Voyant d'huile
Gris = Huile
Vert pomme = Essence
Noir = Batterie (-)
Brun clair = Batterie (+)
Il faut brancher comme ceci:
Une photo des branchements, descriptif ci dessous:
Une photo ou on voit le relais de clignotant débranché, les fils des clignotants débranché (cé pour mes clignotants de gouttes d'eau) et la prise de l'entraineur du compteur qui me sert plus a rien puisque j'ai la sonde
Photo des gouttes d'eau:
http://www.la-becanerie.com/images/c...M2MC5qcGc=.jpg
Photo d'un relais de clignotant:
http://www.maxiscoot.com/pics/big/l-sarl190-fl.jpg
Compteur TNT ou KOSO sur les cables d'origines
1er Prise: 5 fils
Noir avec Vert (le vert le plus foncé)
Vert avec Brun foncé ( ou marron)
Jaune avec Jaune
Bleu avec Bleu/rouge
Rouge avec Rouge/jaune
2eme Prise: 4 fils
Rouge avec gris
Jaune avec Vert pomme (le vert le plus clair)
Vert avec Noir
Noir avec Brun clair (ou orange tres clair, presque rose)
3eme Prise: 1 fil
Cé le fil de la sonde, tout simplement
Bien sur, vous pouvez connecter vos fils avec du ruban adhésif ou du chatertone (ca isole et protege vos fils contre la pluie), comme j'ai fais moi aussi
Photo du chatertone:
http://www.eda-nicolas.com/images/jp...oduits-165.jpg
Voici un descriptif en photo pour le montage, Installer le compteur sur le guidon et démontez la face AV du scoot pour connecter les fils plus facilement et ainsi mettre le fil de la sonde
Oups, mon scoot es sale
Je mets aussi la notice du compteur en francais:
Ce sont des pages scannés, donc cliquez pour mieux voir le contenu
1er page:
![]()
2eme page:
![]()
Surtout, n'eloignez pas trop la sonde, sinon le kilométrage ne va pas s'afficher quand vous roulerez, mettez le environ 0,8 mm voire moins 0,4 mm a l'aimant qui est sur disque de frein.
Réglez bien aussi votre compteur avec les 2 boutons en mesurant le diametre de la roue AV.
Vous faites: diametre du pneu en mm x 3,14 = le nombre que vous devez afficher sur le compteur
ex: 52 cm donc 520 mm x 3,14 = 1630 - 1, le 1 correspond si vous avez mis 1 aimant, si 2 ou 3 aimants vous avez mis alors vous mettrez 2 ou 3 aimant sur les vis du disque de frein.
Sinon il y a une 2eme solution, c'est de mesurer sur le sol avec un marqueur, en utilisant la valve du pneu comme repere, en faisant un tour complet de la roue bien droit, une fois que les 2 traits sur le sol marqué, vous avez plus qu'a mesurer la distance avec un metre et vous obtiendrez la valeur exact a affiché sur le compteur (la valeur doit etre toujours en mm).
Mesurer la circonférence du pneu avec précison et s'assurer que la bonne valeur a été saisie, si elle est éronée le compteur reverra des informations érronées
Voila, ceci est mon 1er tuto, j'espere que ca va aider et qu'il sera completaussi j'ai trouvé ca sur internet la signification des fils, mais ou? je sais plus? Donc merci a la personne qui a fait ce tuto auparavant, cela m'a aider aussi
.
Si vous voulez d'autres tuto de ce genre pour différentes marques de compteur ou modele de scooter, voici les liens:
Montage compteur VTT :de smail-91
Montage d'un compteur Naked sur Booster 2004 :de gaydje malheuresement banni
Branchements compteur KOSO carré sur booster ancien modèle :de stricker
Ce n'est pas mes tuto, mais cela va aider, tout le monde n'a pas des nitro ou aerox.
![]()

Vendeur non vérifié 

Mesurer la circonférence du pneu avec précison et s'assurer que la bonne valeur a été saisie, si elle est éronée le compteur reverra des informations érronées
aussi j'ai trouvé ca sur internet la signification des fils, mais ou? je sais plus? Donc merci a la personne qui a fait ce tuto auparavant, cela m'a aider aussi
.
.

Répondre en citant

Vendeur Premium 

qui es résolu
Juste cette partir là :
, je l'avais imprimé pour mon montage du compteur, je précise et merci