Rabaissement des fourreaux de fourcheLa tendance actuelle en matière de Tuning oblige de nombreux passionnés à s'aventurer dans une manipulation relativement complexe, le rabaissement des fourreaux de fourche. Ce tutorial vous présentera une méthode simple et efficace pour réaliser cette modification sans embûches.

Tutoriels illustrés 29 réactions

Une fois votre fourreau vidé de son huile, les choses sérieuses vont pouvoir commencer, le démontage du système hydraulique que l’on souhaite rabaisser. Prenez en main votre fourreau, partie supérieur dirigée vers le haut comme ici.

Rabaissement des fourreaux de fourche

Le but de cette manipulation est de déloger le circlips retenant le capuchon blanc et le système de suspension. Pour plus de facilité, je vous recommande de bloquer soigneusement votre fourreau dans un étau. Munissez-vous ensuite de votre pince à circlips et d’une tige de petit diamètre, l’idéal, un axe de roue. C’est à vous de jouer, appuyez fermement avec votre tige sur le capuchon blanc et délogez dans le même temps votre circlips. Attention : une fois le circlips enlevé, le ressort peut remonter très vite, ainsi je vous déconseille de laisser traîner un doigt ou votre visage au dessus du fourreau.

Rabaissement des fourreaux de fourche

Rabaissement des fourreaux de fourche

Une fois cette étape accomplie, démontez entièrement votre système de suspension… En voici les composants :

Rabaissement des fourreaux de fourche

C’est maintenant qu’arrive le moment tant attendu, le rabaissement de votre fourreau. Pour le réaliser, emparez-vous d’un tube d’au moins 20mm de diamètre et d’une disqueuse ou d’une scie à métaux. Pour plus de facilité et de précision, optez pour la disqueuse (à manier avec la plus grande attention)! A présent la décision vous appartient : de combien de millimètres souhaitez-vous rabaisser vos fourreaux ? Réfléchissez bien tout en tenant compte de plusieurs facteurs : le débattement, la distance entre votre pneu et vos carénages. Pour ma part, la cale de rabaissement utilisée dans ce tutorial est de 38mm.

Rabaissement des fourreaux de fourche

Une fois votre calle minutieusement découpée, préparée et corrigée, disposez là de la façon suivante sur le composant le plus à gauche sur la photo n°10.

Rabaissement des fourreaux de fourche