La tendance actuelle en matière de Tuning oblige de nombreux passionnés à s'aventurer dans une manipulation relativement complexe, le rabaissement des fourreaux de fourche. Ce tutorial vous présentera une méthode simple et efficace pour réaliser cette modification sans embûches.
Une fois votre fourreau vidé de son huile, les choses sérieuses vont pouvoir commencer, le démontage du système hydraulique que l’on souhaite rabaisser. Prenez en main votre fourreau, partie supérieur dirigée vers le haut comme ici.
Le but de cette manipulation est de déloger le circlips retenant le capuchon blanc et le système de suspension. Pour plus de facilité, je vous recommande de bloquer soigneusement votre fourreau dans un étau. Munissez-vous ensuite de votre pince à circlips et d’une tige de petit diamètre, l’idéal, un axe de roue. C’est à vous de jouer, appuyez fermement avec votre tige sur le capuchon blanc et délogez dans le même temps votre circlips. Attention : une fois le circlips enlevé, le ressort peut remonter très vite, ainsi je vous déconseille de laisser traîner un doigt ou votre visage au dessus du fourreau.
Une fois cette étape accomplie, démontez entièrement votre système de suspension… En voici les composants :
C’est maintenant qu’arrive le moment tant attendu, le rabaissement de votre fourreau. Pour le réaliser, emparez-vous d’un tube d’au moins 20mm de diamètre et d’une disqueuse ou d’une scie à métaux. Pour plus de facilité et de précision, optez pour la disqueuse (à manier avec la plus grande attention)! A présent la décision vous appartient : de combien de millimètres souhaitez-vous rabaisser vos fourreaux ? Réfléchissez bien tout en tenant compte de plusieurs facteurs : le débattement, la distance entre votre pneu et vos carénages. Pour ma part, la cale de rabaissement utilisée dans ce tutorial est de 38mm.
Une fois votre calle minutieusement découpée, préparée et corrigée, disposez là de la façon suivante sur le composant le plus à gauche sur la photo n°10.
Jolie tuto pour ma part sa serat deux calle de 30mm en inox pour ceux qui n'arrive pas à d'esserrer la vis btr du dessous(tourne dans le vide) il faut une clef à choc
C'est très bien, mais pour l'arrière ?
Super tuto mais javais une question es que cela marche aussi pour les derbi et autre et es que c'est pareil pour les fouche inversé
Excuser moi mais il y a un truc que je comprend pas le fait de mettre la cale en dessous du ressort sa chane quoi ?
Tres bon tuto je essaye des ai demain si je y arive lol
Très bon tuto, très bien expliqué, bien qu'il ne me servira pas. Car sur mon gabarit 125, y as qu'a remonter les fourreaux pour rabaisser l'avant :D
Florian du 37: le diamètre se prend toujours a l'extérieur pour les tubes
J''ai pas compris un truk a quoi sert la bague blanche ???????
Parfait je compter justement le faire mais je ne savais pas comment mis prendre merci
Tres bon tuto moi meme je ai fait celle de mon nitro est de mon mbk equalis que les jeune on tros jamais vue comme scoot c'est est la meme chose sur tout scooter mbk ou yamaha apres le raiste des marque jamais fait mais comme dit sur toute fourche mbk yamaha c'est est sa qui faut faire apres il y a des foureaux nitro au lieu des avoire le clips est le bou en plastique blanc c'est est un bouchon de couleure or mais c'est est la meme chose avec un clip bon courage a seut qui on jamais fait mais c'est est tres simple apres avoire fait une foie
Qui pe m'aidez car j'ai essayé de rabaissé mes fourreaux et je ni arive pas car moi sur mes fourreaux nitro moi c'est pas comme sur le tuto
mais sinon letuto et bien
G une fourche nitro et je ne pe pas rabaissé mes fourreaux comme sur le tuto aidez moi silvous plais merci par avance
Ce tuto est vraiment très bien mais peut-on le faire sur un gilera stalker?
merci pour vos réponse
Bien expliquer mais une question le tube c'est 20mm de diametre interieur ou exterieur?
Je vais faire sa la semaine prochaine
Bien expliqué et bien utile pour les fans de tuning!