Mettre toutes les chances de son côté, telle est la devise de tous les compétiteurs. Le calcul et le réglage du squish moteur constituent à juste titre des épreuves très importantes pour parvenir à d'excellentes performances. Dans ce tutorial, Scooter System vous présente la démarche à suivre pour réaliser cette étape en toute simplicité.
Le "squish", une notion qui revient régulièrement aux oreilles des passionnés de scooter 50cm3 dès lors que l'on parle d'une configuration moteur poussée. En effet, comme précisé en introduction, le calcul du squish est une étape essentielle dans le montage d'un cylindre High-End voire Mid-Race, à l'exemple des Stage6 Sport Pro. Mais qu'est-ce que le squish ? Pourquoi est-ce si important dans le bon fonctionnement d'une configuration moteur ? Scooter System vous délivre les réponses à ces questions.
Avant la pratique, le théorique, définissons ce qu'est le "squish" : cela correspond à la charge gazeuse entre le piston et la culasse. Pour faire simple, c'est l'espace entre la culasse et le dessus du piston. Pour comprendre l'importance de ce paramètre, il faut définir "l'effet squish". À un cylindre High-End ou Mid-Race correspond une valeur de squish (voir notre liste des squishs). Lorsque cette valeur est respectée, la combustion ainsi que le refroidissement du piston sont à leur maximum. De quoi atteindre les meilleures performances de votre machine. À l'inverse si cette valeur est faussée, vous encourrez un gros risque. Deux cas de figures sont alors possibles :
- Squish trop bas : le piston peut se percer ;
- Squish trop haut : perte de compression donc de performances.
Passons à présent aux choses sérieuses, la pratique. Comme à mon habitude, je vous recommande de travailler sur une surface dégagée et propre voire au dessus d'un drap. Les pièces pouvant tombées seront alors facilement récupérables. En préambule, je tiens à souligner non pas la complexité de la démarche mais son importance. C'est pourquoi il vous faudra faire preuve d'une grande patience et d'une grande précision. À ce titre, voici la liste du matériel et des outils dont vous avez besoin :
- Clé à pipe de 10 milimètres ;
- Pied à coulisse (digital de préférence) ;
- Cales d'embase métalliques de différentes épaisseurs (fournies avec le haut-moteur) ;
- Fil d'étain (de 1 à 2 millimètres d'épaisseur maximum) ;
- Scotch d'électricien.
Avant de vous lancer, vous pouvez consulter notre tutorial sur le montage d'un ensemble cylindre-piston qui constitue un complément d'informations important.
Calcul du squish par défaut
Régler son squish comprend deux grandes phases. La première débute dès lors que vous avez démonté votre ancien cylindre-piston et que le nouveau piston est en place sur la bielle. Afin de mesurer le squish par défaut de votre moteur, placez un fil d'étain sur la tête du piston dans le sens de l'échappement à l'aide de votre scotch d'électricien (c'est à dire dans le sens de la flèche sur le dessus du piston).
Le principe et la mais il est préférable de placer le fils des etein parallèle a l axe du pison pour avoir la moyenne ensuite il faut impérativement serrée ma culasse au coupe !!
Bonjour, pour calculer la valeur du Squish on place le fil d'étain transversalement, c'est à dire parallèlement à l'axe du piston et non pas comme expliqué sur le tuto...GK
Trop cool le tuto merci
Pouvait vous me donné le squish pour 80 airsal alu ?
Bonjours pouvers vous me donner le reglage du squich pour stunt 70most
Dans ce tutorial, nous cherchons à atteindre une valeur située entre 0,60 et 0,65 millimètres pourquoi ? qu'est ce qui vous fait dire sa part rapport au squish part defaut 0,35mm !!!
Bonjour j'ai un artek k2 am6 le réglage squish est de combien pour ce kit alu? Merci
Au niveau de la mesure de l'étain,il faut pas plutôt que le fil d'étain soit tout a fait au 2 extrémités du piston?
parce que la culasse remonte au fire et a mesure qu'on se rapproche du centre, donc si on prend la mesure à 1 cm du bord du piston ça sera pas la même chose que si on la prend au bord du piston, je me trompe?
Salut a tous je ai une petite question a propos du sujet(reglage du squich)est ce que quand on monte le cilyndre et tous la premiere fois pour faire la marque sur le fil des eteint est ce que on le monte avec tout les joint??car je ai l impression que je ai un petit jeux et je ai plus des un mm?merci a tous longue vie
Super niquel merci
Pas de blabla pour rien. efficace compréhensible pour les débutants
un grand merci! Bonne continuation!
Wouaw wouaw wouaw nan sérieusement très précis et sa aide les débutants qui s'intérèsse...
Si je avais su ca quand je avais 16/17 ans... faut limer vers le bas l orfice des echappement alors pour que tout soit a ras ?!!
EXCELLENT !!
Sim senhor fonciona parabens..
Bon a savoir, sur un kit 50 malossi en fonte, c'est possible qu'il faut aussi que je regle le squish??
www.scooter-system.fr/tuning/11758.html merci de repondre