Besoin de changer la transmission de votre scooter ? Scooter System vous guide pas à pas dans cette épreuve. Avec ce tutorial, nous vous proposons une solution à la fois simple, claire et efficace pour vous faciliter la tâche !
La transmission est l'une des parties la plus méconnue d'un scooter. Et pourtant, bien des compétiteurs vous diront que choisir le bon rapport de transmission peut s'avérer décisif pour remporter la victoire !
Tâchons un peu de comprendre pourquoi la transmission est un segment si méconnu. Et bien parce qu'elle est difficilement accessible. En effet, si la variation est apparente dès la boîte à kick démontée, ce n'est pas le cas de la transmission. Cachée derrière tout en ensemble de pièces (cloche d'embrayage, embrayage et correcteur de couple), il est ensuite nécessaire de démonter le carter de transmission pour accéder enfin aux rouages permettant à la roue arrière de fonctionner. Après en être arrivé là, vous pensez logiquement que le plus dur est derrière vous. Pourtant détrompez-vous, ce n'est que le début ! Vous n'avez réalisé que la première étape de notre aventure.
En effet, changer sa transmission s'avère être une épreuve longue et délicate. Elle vous demandera de la concentration, de la patience ainsi qu'un matériel approprié et pas toujours évident à se procurer. Face à ces difficultés, Scooter System vous apporte des solutions simples et vous présente la démarche à adopter pour démonter, changer et enfin remonter sa transmission. Ici, notre tutorial a été réalisé sur la base d'un MBK Booster Spirit. Mais rassurez-vous, la démarche est à peu près la même sur tous les scooters 50cm3.
Comme à mon habitude, je vous recommande de travailler au dessus d'une surface dégagée et propre : un sol nettoyé, un drap. Cette pré-disposition peut en effet s'avérer d'un grand secours si vous veniez à perdre un élément du scooter ou un outil. À présent, jetons un oeil sur le matériel nécessaire :
- Clé Allen de 5 millimètres ;
- Clé à molette (si vous ne disposez pas de compresseur) ;
- Clé à embrayage (si vous ne disposez pas de compresseur ;
- Clé à pipe ou plate de 13 millimètres ;
- Clé à pipe/douille de 22 millimètres ou compresseur ;
- Décapeur thermique ou chalumeau ;
- Marteau ou presse ;
- Étau solidement fixé ;
- Huile de transmission neuve ;
- Joint de carter de transmission neuf ;
- Frein filet ex. Loctite (facultatif).
1° Étape : Le démontage
Commençons par le commencement et faisons les choses pas à pas calmement. En premier lieu, il va être nécessaire de démonter votre boîte à kick pour accéder aux éléments de variation (cf introduction). Pour cela, rien de bien compliqué. Attrapez une clé Allen de 5 millimètres et ôtez les 11 vis de la boîte à kick.
Voici le résultat une fois démonté :
On avance crescendo dans la difficulté et l'on s'attaque maintenant au démontage des pièces de variation suivantes : cloche d'embrayage, embrayage et correcteur de couple. Le but étant d'accéder au carter de transmission. Deux techniques sont alors envisageables. L'écrou principal est enlevé via un compresseur ou "péteuse". Dans une autre mesure, la deuxième solution consiste à bloquer la cloche d'embrayage tout en ôtant l'écrou. Manoeuvre plus périlleuse mais au combien efficace. Toute la démarche vous est décrite dans notre tutorial consacré au changement de la variation d'un scooter. Et après avoir retiré les trois éléments annoncés plus haut, vous accédez au carter de transmission.
Très bon tuto
Bonjour comment choisir sa transmission pour un booster dessus jai un kit 70 malossi une boite a clapet un carbu 17.5 et un pot malossi merci pour vos sms
Ehh moi mon carter de transmission est coller aver vous des trucs pour faiire décoller car j'ai déjà essayer quelque truc que des mécano mon donner mais cela n'a pas fonctionner alors jattend votre réponse ? Merci d'avance !
Bonsoir, je voulais savoir mon axe secondaire possède 42 dents est ce que c'est gênant si j'en achete une avec 43 ou 41 dents ?
Je ne comprend pas ou va la rondelle bombée qui se place en premire...
Très bon Tuto !
Le truc les gar c'est de mettre un pignons 16/40 malossi sa plus developpement
Salut super tuto mais peut on me contacter car ces assez urgent
j'ai ma transmission primaire a changer et la secondaire mais je ne ces les quel choisir sur mon typhoon
car j'ai une autre transmission typhoon mais différente de la mienne comme
l'arbre primaire qui a une forme de tête j'ai des photo
l'arbre secondaire est la même sauf les cran du pignon (droit car les mienne sont en biais comme voir page 3 de ce tuto)
merci ces urgent
Je voulais juste savoir a quoi les rondelle qui se place sur la transmition primmaire
Genial ce tuto! très bien expliqué! Mais faut s'y connaitre un minimum quand meme!
Avec un petit kit 70 on peut montrer une transmi longue? ca traine pas trop au départ?
Pas plus d'avis ?
C'est quand même plus intéressant qu'un tuto pour installer des néons non ?
C'est rectifié. Merci
Bon tuto sauf que à la page 6 il y a marqué liquide de refroidissement et non huile