Prise des temps de diagrammes moteurLes temps de diagrammes regroupent un ensemble de mesures important dans l'optimisation du moteur. Ainsi, dans le milieu de la compétition, le calcul des temps de diagrammes est une étape importante de la préparation moteur. Ce tutorial vous aidera à le réaliser en toute simplicité.

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C'est parti, nous pouvons maintenant attaquer la mesure. Faites à présent tourner votre vilebrequin de façon à ce que le piston atteigne le P.M.B (Point Mort Bas, c'est-à-dire l'instant où le piston est dans sa position la plus basse), puis remontez-le jusqu'à fermer votre lumière d'échappement comme précédemment. Lisez à présent la valeur indiquée sur votre disque.

Prise des temps de diagrammes moteur

Ici, le diagramme d'échappement est donc de 186°.

Procédons de la même façon pour les diagrammes d'admission. Les transferts latéraux étant plus bas, la valeur sera bien différente mais la méthode reste quant à elle inchangée !

Prise des temps de diagrammes moteur

Prise des temps de diagrammes moteur

Prise des temps de diagrammes moteur

Passage par le P.M.B puis on referme la lumière d'admission.

Prise des temps de diagrammes moteur

Ici, les diagrammes d'admission sont de 126°.

Le croisement obtenu est donc de 60°. (Opération : diag échappement – diag admission = 186 – 126 = 60). Nous considérons que le croisement optimal pour assurer un bon rendement se situe entre 60 et 65°. Néanmoins il n'est pas rare de voir des croisements supérieurs à 65° dans le cas de machines de courses préparées pour les runs en départs arrêtés !

Nous espérons que ce tutorial vous aidera à y voir plus clair sur cette manipulation. Merci à notre modérateur Chamby pour la réalisation de cette explication ;)