Mastiquer des trousVous aviez percé des trous dans vos carénages pour y loger un néon mais vous ne l'avez plus et les trous sont toujours là... Ne vous inquiétez pas, avec ce tutorial, un peu de patience et les bons outils, tout va rentrer dans l'ordre! Vous n'avez qu'à suivre les étapes... Ce tutorial fait par un pro ne peut que vous aider!

Tutoriels illustrés 14 réactions

Un trou dans votre carrosserie et vos carénages sont morts? Mais non, vous pouvez vous mettre au boulot et leur redonner un look sympa... C'est ici qu'il faut venir, tout est expliqué! Petite précision, mettez vous en intérieur pour éviter la poussière, qui peut abîmer le mastic...

Matériel recommandé :

- 1 rouleau de scotch de carrosserie (ou scotch normal si pas d'argent!)
- 1 feuille de papier à poncer à l'eau de grain 600
- 1 feuille de papier à poncer à l'eau de grain 1000
- 1 petit bac d'eau pour tremper le papier à poncer
- 1 bouteille d'acétone ou autre dissolvant (gants pour la manipulation!)
- 1 pot de mastic
- 1 peu de durcisseur
- 1 spatule (ou 1 boîtier de k7 audio si vous n'avez pas de spatule)
- 1 bout de carton pour disposer le mastic dessus
- 1 chiffon
- 1 petit couteau ou une cuiller

Les étapes à suivre :

1- Commencez par prendre votre chiffon, imbibez le dissolvant, puis nettoyez bien la zone du trou.

2- Prenez le papier à poncer à l'eau, découpez en un bout et trempez le dans le bac d'eau. Vous pouvez maintenant poncer la zone du trou en appuyant fort, jusqu'à ce votre carénage prenne une teinte mate.

3- Vous pouvez maintenant repasser un coup de diluant avec votre chiffon, n'hésitez pas à nettoyer le trou car sinon le mastic n'accrochera pas! Ne mettez surtout pas vos doigts dessus, sinon vous devez repasser une couche de diluant...

4- Prenez un bout de scotch de carrosserie (ou normal) et placez le derrière le trou de manière à ce que le mastic ne puisse pas tomber derrière. Attention, le scotch normal a le désavantage d'être moins propre derrière.. N'hésitez pas à maintenir le scotch par derrière pendant que vous mastiquez.

5- Ouvrez votre pot de mastic et déposez en un peu avec le couteau ou la cuiller sur le bout de carton. Une cuiller est largement suffisant, n'en mettez pas trop!

6- Prenez le durcisseur, versez en une goutte dans le mastic, puis mélangez bien le tout avec la spatule. Attention à ne pas en mettre trop, sinon le bout de carton va brûler ou la mastic va perdre ses qualités...

7- A l'aide de la spatule, prenez du mastic sur le carton, et appliquez le sur le trou, jusqu'à ce qu'il soit comblé. Attention à passer la spatule droite, de manière à ce que la partie mastiquée soit bien plate!

8- Attendez une heure que le mastic ait séché, puis vérifiez avec votre doigt s'il est bien dur... sinon attendez encore. Pour faire sécher le mastic en 30 minutes, prenez une lampe de chevet, peignez l'ampoule en rouge et mettez la juste devant la zone mastiquée!

9- Après avoir retiré le scotch, vous pouvez à l'aide du papier à poncer de grain 1000 imbibé d'eau frotter la zone du trou, jusqu'à ce qu'elle soit totalement lisse : on ne doit pas sentir de déformation en passant le doigt!

10- Si le trou est encore sensible, rajoutez un peu de mastic et recommencez les étapes. Sinon le travail est presque fini : vous n'avez plus qu'à nettoyer avec un coup de diluant et voilà! Pour peindre la partie mastiquée, n'oubliez pas de rajouter une couche d'après en bombe avant de peindre!