Changer un embrayageL'embrayage est un élément important de la transmission d'un scooter puisqu'il permet de régler son accélération. Que ce soit pour en changer ou lors du montage d'un nouveau pot, il est parfois nécessaire de démonter l'embrayage. Vous apprendrez ici comment le faire en sécurité, grâce à c.290.

Tutoriels illustrés 79 réactions

Voici donc comment démonter l'embrayage d'un scooter, soit pour le changer complètement, soit pour changer les ressorts d'embrayage, soit pour changer le ressort principal de poussée... Ce tutorial a été réalisé sans clé d'embrayage, mais le mieux est d'en avoir une! L'opération est alors grandement simplifiée, mais les étapes restent les mêmes...

Les outils à avoir :

- 1 clé à molette
- 1 grande clé platte d'environ 40mm
- 1 pince pour les filtres à huile de voiture ou équivalent
- 1 clé d'embrayage ou bien comme ici 1 vieille courroie + quelque chose pour la serrer + 1 planche de bois avec deux grosses vis


Les étapes à respecter :

Preparez votre embrayage, ressort de poussée (ici blanc de chez Malossi) et vos ressorts d'embrayage (ici rouge de chez Malossi).

Démontez ensuite votre carter de transmission en dévissant toutes ses vis. Retirez son couvercle.

Ensuite dégagez la courroie du coté du vario (vous en verrez l'utilité plus tard). Devissez l'écrou du vario avec une clé de 17, la vis coincée dans les aillettes sert à bloquer le vario (allez y doucement pour ne pas les casser, sinon utilisez un bloc piston que vous mettez a la place de la bougie (NE PAS LE FAIRE A CHAUD). Dégagez ensuite les pièces dans l'ordre pour enfin tirer la courroie et la mettre à côté du canon.

Maintenant ça se complique : il faut bloquer la cloche d'embrayage qui a un boulon très serré. Il faut donc que vous mettiez la courroie sur la cloche (voir image) puis vous la serrez. Ensuite placez le morceau de bois, mettez tout votre poids sur une barre que vous passerez dans l'autre morceau de courroie, et dévissez avec la clé réglable.


Une fois le boulon dévissé, retirez la cloche. L'embrayage viendra tout seul.

Maintenant bloquez l'embrayage avec la "pince" pour les filtres a huile de voiture et dévissez avec la grosse clé de 40 l'écrou. Ensuite vous pouvez le finir à la main, mais attention, l'embrayage peut vous sauter à la figure si vous ne le tenez pas, à cause du ressort de poussée qui se trouve compressé au milieu.

Votre embrayage sera alors complètement démonté, et vous pourrez faire vos réglages ou le remplacer.


Voici comment vous y prendre pour changer les ressorts si par exemple vous montez un nouvel embrayage. Utilisez un tournevis et une pince à bec pour les sortir.

Maintenant vous pouvez tout remonter en faisant les opérations inverses. N'oubliez pas de changer de ressort principal si vous avez changé d'embrayage.