Monter une optique halogèneQu'elles soient de marque TNT, BCD ou encore Kiesler, les optiques halogènes permettent de changer radicalement le look d'un scooter. Seulement, pour les novices le montage peut s'avérer difficile. Vous apprendrez ici comment remplacer facilement une optique sur Nitro!

Tutoriels illustrés 20 réactions

Voici donc comment vous y prendre pour remplacer une optique de scooter d'origine par une optique halogène. Ce tutorial a été réalisé sur un MBK Nitro, mais la méthode est la même sur la plupart des scooters.

Les outils nécessaires

  • 1 tournevis cruciforme et/ou un plat 

Les étapes du montage

Voici un scooter d'origine avec son optique... d'origine.

Pour commencer, dévissez le carénage au niveau de la face avant du scooter. Retirez toutes ses vis, puis tirez un peu pour le déclipser.

Vous pourrez ensuite le tirer vers l'avant, et accéder à tout ce qu'il y a derrière. Attention, les branchements des fils sont encore là, ne tirez pas trop fort sous peine d'arracher des fils électriques.

Vous pouvez débrancher délicatement les fils de l'optique en tirant sur le dé.

Profitez en pour vérifier le niveu du liquide de refroidissement au passage. Ici par exemple, il est temps d'en remettre !

Retirez toutes les vis de l'intérieur du carénage (partie rouge ici) afin de pouvoir le désolidariser du reste de la coque avant. Cela permettra d'atteindre l'optique facilement.

Les deux vis qui fixent l'optique sont les suivantes. Dévissez les !

Tirez l'optique qui normalement viendra toute seule.

Placez la nouvelle optique BCD, TNT ou encore Kiesler (...) à la place de celle d'origine. Revissez les deux vis sur les côtés afin de la fixer. Replacez ensuite l'intérieur de la coque (partie en rouge) à sa place.

Il est temps de placer les fils électriques de la nouvelle optique sur la cosse de l'ancienne ou avec un dé d'électricien. Il y a en fait quatre fils, deux pour chaque optique. Placez un fil de chaque optique à droite, l'autre à gauche.

Vous pouvez maintenant démarrer votre scooter pour vérifier si l'optique s'allume correctement. Si c'est le cas, vous pouvez tout remonter en vissant la face avant. Si ce n'est pas le cas, vérifiez vos branchements et, le cas échéant, tentez d'autres branchements...

Plutôt pas mal non? Un grand merci à Roudz NitrO du forum !