Si vous venez de faire l'acquisition d'une moto ou d'un scooter 50cm3 neufs ou bien que vous venez de changer des pièces (montage d'un kit 50 ou 70, vilebrequin, pneus, courroie, plaquettes de freins, fourche...), vous devez faire un rodage ! Ce dossier vous explique comment roder votre deux roues.
Avant toute chose, il est nécessaire de se poser une question fondamentale. À savoir, qu'est-ce qu'un rodage ? En fait, lorsqu'une pièce est neuve, elle est anguleuse et subit davantage de contraintes physiques. Le rodage consiste à habituer les pièces à leur nouvel environnement, de façon à ce qu'elles soient par la suite plus efficaces (rendement) ou qu'elles durent plus longtemps (longévité).
On pense souvent que le rodage ne concerne que le moteur, et qu'il n'est nécessaire que quand le scooter est neuf. Or, c'est totalement faux : après chaque changement de pièces, il faut à la mécanique un temps d'adaptation, pendant lequel il faut mieux ne pas trop la solliciter. Cela se traduit par le fait de ménager le moteur, les freins ou encore les pneus d'un scooter ou d'une moto.
Certaines pièces comme les plaquettes de freins ou les pneus doivent être rôdées pour une question de sécurité. Pour un pneu par exemple, la surface à l'origine est lisse et propre. Or, même si cela peut être joli, il en résulte que le pneu a beaucoup de mal à adhérer sur le bitume, ce qui pose de sérieux problèmes de tenue de route : à la moindre erreur, c'est la glissade assurée...
Concernant les cylindres et kits 70/80, on entend souvent que le rodage est plus compliqué et de moins bonne qualité si la bride au variateur n'est pas retirée... Sachez tout de même que cela se discute et que certains professionnels recommandent au contraire de laisser toutes les brides pour le rodage. À moins de circuler sur vois privée, privilégiez un rodage bridé, et du coup légal !
Comment faire un bon rodage pour le moteur ?
Tout d'abord, la chose que l'on évite durant le rodage est de faire monter le scooter dans les tours, car c'est ce qui risque d'abîmer les pièces prématurément. Faites donc très attention lors du premier démarrage de votre scooter. D'abord, démarrez avec le starter, puis laissez le scooter tourner pendant que le moteur ingurgite un peu d'huile et d'essence (trente secondes). Commencez ensuite à accélérer légèrement, puis relâchez.
Répétez l'opération pendant trois minutes, pour bien faire chauffer le moteur. Puis faites lui faire ses premiers tours, en roulant à une vitesse très modérée : 25 Km/h maximum ! Le plus important est de ne pas le faire monter dans les tours, car il se peut si le scooter ou la moto ont été kités que la pièce casse si elle est trop sollicitée. Pour un scooter d'origine il n'y a par contre aucun risque, ce ne sont que des précautions qui ne peuvent pas faire de mal au moteur.
Par la suite, c'est à dire pour les 500 Km du rodage, vous pouvez rouler plus rapidement. Attention pour les scooter kités : vous ne devez pas tourner la poignée à plus de la moitié. Pour les scooter d'origine, vous pouvez la tourner aux 2/3. C'est le plus dur dans le rodage : savoir rester raisonnable. Vous devez cependant dès les 150 premiers Km de rodage effectuer ce qu'on appelle une pointe : poignée à fond sur 100, 200 ou 300 mètres, pas plus. Vous pourrez maintenant tout en sachant rester raisonnable effectuer une pointe tous les 100 Km, et augmenter sensiblement la vitesse à laquelle vous roulez. Arrivé à 500 Km, c'est la libération : augmentez progressivement votre vitesse jusqu'à être à fond. C'est fini ;-)
N'oubliez pas de varier le régime moteur en tournant plus ou moins la poignée : rouler toujours à la même vitesse ne se conclut pas forcément par un rodage de qualité, au contraire ! Vous devez habituer les segments et le cylindre à travailler plus ou moins, sans pour autant dépasser les vitesses données ici.
Les erreurs à éviter
Pourvu que vous suiviez les étapes expliquées ci-dessus, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Cependant, certaines choses ou comportements sont à éviter :
- Pas de passager arrière pendant toute la durée du rodage, car le moteur monte beaucoup plus dans les tours lorsque le poids passager double.
- Evitez les montées trop raides dans les 200 premiers Km de rodage, le scooter monte alors trop dans les tours.
- Pas de pointes de plus de 1 Km, surtout pas pendant le début du rodage !
- Evitez de monter des pièces avant d'avoir terminé le rodage, car un pot ou un variateur modifient le comportement du moteur, qui peut prendre des tours plus facilement. Si votre scooter est déjà équipé, soyez encore plus vigilant !
Vous voilà prêts à roder votre scooter ou 50 à boîte.
Dite moi je suis costaud et chez moi il il y a vraiment beaucoup de monté sa m'inquiète un peu .
Car J'AI acheter un moteur neuf complet full origine donc je vais devoire graisses ensuite suivre vos conseils Penser vous que ses gênant le faite qui et pas mal de pente ?
Bonjour j’ai une gilera 49cc je viens de faire mais 500 km mais je ne peux toujours pas allez plus de 50km/h
Bonsoir un scooter avec un très bon rodage peut prendre cb en vitesse merci
Bonjour, j'ai une question. J'ai commandé un scooter Peugeot streetzone 2t 2019 qui arrive la semaine prochaine, Et ils m'ont dit que avec ces modèles la plus besoin de roder. J'ai besoin de savoir votre avis si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît merci ð.
Le livret peugeot que je ai avec mon 50cc disent quil ne faut pas depasser les 80% de la vitesse maximale durant les 500 premier km c'est est a dire a 40km/h ne garageiste avait dit quil fallait que je fasse des pointe jusquau maximum aussi sur une courte distance. Mais ma question est est ce obligatoire le rodage a 40km/h? et autrement il est monté a 58km/h sur ligne droite alors qu il n est mas debrider ces normal?
Parfait! Mon kit 70cc va apprécier cet article
J' ai bien suivi les conseil pour roder mon scooter que je vais appliquée a la lettre
Comment fait ont pourt le rodage
Salut, merci de poser ta question sur le forum : www.scooter-system.fr/forum/forum/34-diagnostic-de-panne/
Bonjour j'ai un bw's de 2015 j'ai un pot polini il etais brider a 25km/h je vient de le debrider quand je roule il demare bien jusque 30 km/h ensuite il se noie et setouffe et si je force un peut il reprend vers 40 km/h que dois je faire merci
Bonjour,
Si on met un nouveau cylindre piston neuf maloussi sur un scooter nitro 100cc il faut on laisse au début de rodage la chemise ps trop fixé ou non? et merci
Moi j'ai regardé sur d'autre forum et il on dit qu'il ne fallait surtout pas faire de pointe!!
Es que tu pe m'expliquer s'il te plaît?ð
Salut est ce que je peux faire un rodage de mon vespa LX 49cc 4T sur la piquet parce que je ai pas le temps de circuler a cause du travaille
Oui jet peur de l'abimer pendant le rondage je voudrai savoir a combien se termine se rondage. on ma dit max 350 km es que sait vrai dite moi
Bonjour j'ai acheté un bw's original neuf en 2013 à Yamaha. Le concessionnaire m'a dit que le scooter était pré-rodé d'usine et que je pouvais tiré dessus directement. C'est ce que j'ai fait et à 1000 km j'ai mis un pot giannelli silencers, un variateur malossi avec galets 7.5g, j'ai fait un réglage carbu et j'ai préparé ma boite à air. Je n'arrive pas à dépasser les 80km/h et je voudrais savoir si le fait que je n'ai pas fait le rodage influe sur la vitesse. Merci d'avance