Depuis plusieurs mois maintenant, Scooter System vous tient au courant des nouveautés liées à la marque de blousons pour motards et scootéristes Xtream Wearther. Il faut dire que sur le segment, rares sont les marques à sintéresser aux jeunes et au monde du 50cm3
Xtream Wearther a fait le pari osé de nous séduire, or ce dossier va vous permettre de voir si, oui ou non, la marque a des arguments qui peuvent réellement faire pencher la balance en sa faveur. Au-delà de son plan de communication hyper travaillé (site web tout en flash, hymne perso sur un fond de rock qui bouge et prix très serrés), les blousons moto Xtream Wearther méritent quon les étudie de plus près.
Voici avant tout, pour rappel, les principales caractéristiques des blousons Xtream Wearther :
- Extérieur en Cordura ® imperméable haut de gamme, souple et extrêmement résistant. (Cordura ® identique aux blousons des sauveteurs en haute montagne).
- Zip central protégé par un double Flap central anti-passement dair.
- 1er Col velours + 2éme col amovible hiver en polaire (facile à nettoyer).
- Col large étudié pour éviter les étranglements dus à lépaisseur des écharpes et des tours de cou.
- Doublure hiver amovible en fibre daluminium protégeant le buste et les bras (doublure très chaude).
- Intérieur du blouson en REISSA®, matière respirante haut de gamme.
- Protections préformées en EVA®, épaules, coudes et dos haut de gamme en deux couches et surprotections extérieures en fibres recouvertes par un Cordura® tissé. Norme CE et amovibles.
- Ceinture intérieure anti-passement dair. Ceinture en nylon hyper-slide qui épouse le corps permettant de couper les pénétrations dair dans le dos.
- LEX SYSTEM® intégré. Système dextraction de jambière permettant une protection optimale des jambes lors dintempéries surprises. Les jambières sont équipés de bande réflectives Scotchlite® Norme CE et sont amovibles par un simple zip. Matière Nylon hyper-slide permettant de faire perler l'eau et de couper le pincement du froid.
- Tablier de protection arrière intégré. Système de protection des fesses permettant de sasseoir sur une selle mouillée sans tremper son pantalon (fini les mouchoirs en papier et les chiffons trempés).
- Fermetures et zip 100% waterproof avec système anti-coincement du zip.
- 2 poches portefeuille intérieures et 1 poche téléphone.
- Sangles anti-flottement au niveau des bras pour les longs trajets. Augmente laérodynamisme et évite aux bras de trop forcer contre la force du vent.
- Sangles dajustement poignets et taille. Le blouson épouse parfaitement le corps.
Afin de vous fournir des informations de première qualité, Scooter System a testé deux des produits phares de la gamme blousons 2006 : le classique mais non moins sympa Cameleone et le superbe Racer. Pour rappel, la gamme complète se compose des blousons suivants :
- Racer : 198€
- City : 218€
- Cameleone : 198€
- Classic : 198€
Pour ce premier test déquipement moto, nous avons mis en place un protocole de test on ne peut plus simple, articulé autour de deux phases de test : pré-test réalisé en intérieur et test sur route en conditions réelles ;)
Pré-test
La première phase de tests a consisté à étudier le blouson sous toutes les coutures afin de voir si la qualité densemble est bonne ou pas. Après une séance de manipulation de plusieurs minutes pas très palpitante, voici les principaux éléments à retenir
La qualité densemble est très bonne : les coutures sont propres, aucun fil ne dépasse, le zip central imperméable se ferme et souvre sans problème, les velcros sont proprement cousus, la doublure dhiver se retire facilement de même que les jambières LexSystem en gros les blousons Xtream Wearther ne souffrent daucun défaut de conception, on peut même dire que la qualité est étonnante pour des blousons dans cette tranche de prix !
Nous avons ensuite voulu savoir si les coques intégrées au blouson étaient solides. Nous navons pas simulé de chutes pour cela car il aurait été dommage dabîmer daussi beaux blousons Nous avons cependant pu vérifier la solidité des coques préformées en nous adonnant à une séance plutôt punchy.
Il en ressort que le tout est très solide et devrait permettre damortir et de protéger le porteur du blouson sans problème en cas de chute ! Avec un tel blouson sur les épaules, on se sent en sécurité, comme dans un cocon !
Test sur route
Afin den savoir plus sur les blousons Xtream Wearther et de voir ce quils apportent concrètement lorsquon roule avec, nous sommes partis en Peugeot Ludix faire une petite balade sous un temps grisâtre, ce qui na pas été trop difficile en cette saison. Lobjectif était de voir si :
- La protection contre le froid et limperméabilité sont efficaces
- Le LexSystem est réellement efficace
- On ressemble à quelque chose ;)
Au niveau de la température, cest plutôt surprenant : par rapport à un gros blouson rembourré de grande marque, les conceptions dXtream Wearther sen sortent très bien. Pourvu que les sangles aux poignets et à la ceinture soient correctement serrées, la chaleur sinstalle rapidement à lintérieur du blouson pour ne plus le quitter, même lorsquon roule. Il ny a pas de courants dair ou de passages dair à lintérieur du manteau et la doublure intérieure améliore la circulation de la chaleur On y gagne beaucoup, la différence se compte en degrés !
Il ny a pas non plus dinfiltrations deau à lintérieur du blouson, que ce soit au niveau du col, des manches ou du bas du dos Le Ludix de notre test était dépourvu de bavette arrière, ce qui a contribué à projeter de leau dans le dos du conducteur. Malgré cela, il ny a pas eu une goutte deau à lintérieur : une fois la protection arrière déployée, on est certain de rester à 100% au sec.
Le gros point fort des blousons de la gamme Xtream Wearther est le LexSystem, qui permet de sortir à tout moment un pantalon imperméable de derrière les poches extérieures. On déscratche la poche, on déplie le pantalon, on scratche les sangles autour des jambes et on repart. En gros, lopération prend une minute. Afin de tester cet ingénieux système, nous avons roulé 20 minutes sous une pluie battante avec le pantalon en question sur les jambes. Résultat : quasiment sec !
Après 20 minutes de douche, seules quelques petites infiltrations deau étaient à noter en bas des jambes, le jean étant resté sec partout ailleurs ! Une belle performance quand on voit le temps que cela prend à mettre surtout quavec un tel système, on ne risque pas doublier le pantalon ! Fini les averses perverses qui viennent gâcher les balades entre potes ;)
Enfin, de tels blousons ne seraient rien sans un look sympa Or, justement, il se trouve quils ont vraiment de quoi plaire, surtout le Racer : avec ses inserts de cuir brodés, son gros XW dans le dos et ses articulations blanches, il assure un look de motard sportif très sympa. Comme quoi même en 50cm3 on peut ressembler à Terminator ;)
En conclusion puisquil faut bien y arriver, nous avons été vraiment surpris par ces blousons. Pour tout vous avouer, nous navons pas lhabitude de rouler en blouson moto, nous nous sommes toujours contentés de manteaux ou blousons plus ou moins chauds et plus ou moins imperméables, pensant que ça suffisait largement en 50cm3. Mettre 300€ dans un blouson moto, cest un budget tout de même important lorsquon est étudiant!
Or aujourdhui, nous avons réalisé que nous étions loin du compte La différence en terme de sensations, de protection et de sécurité est tellement importante quelle justifie quon investisse 300€ dans un bon blouson Lorsquon voit que les blousons Xtream Wearther coûtent moins de 200€, il ny a plus à hésiter. Ils nous ont convaincus !
Note finale : 8/10 !
Super article!
c'est toujours bon a savoir que c'et une bonne marque moins chère!
par conte sa maque d'une foto (voir plusieurs) de chacun des blouson/fut...
N'importe quoi! lol
Jai aime po y sont po beau
C'est vré qu'il manke de foto! sinn pour cel qu'il il y a le stopi en 50 pas super!! mais j'ai bi1 aimé le retournemen dla pocket!! hihihi