Décoller des autocollantsSi vous venez d'acquérir un scooter, une moto, une trottinette ou un vélo dont la déco ne vous plaît pas ou bien que vous souhaitez changer de look, vous allez devoir décoller des autocollants. Or, cela n'est par forcément facile car les dernières colles industrielles sont très, très collantes...

Esthétique et style 18 réactions

La technique ultime pour décoller des autocollants

Pour décoller des autocollants bien collés, commencez par vous munir d'un sèche-cheveux. Branchez-le, allumez-le et dirigez son souffle chaud pendant deux à cinq minutes directement sur l'autocollant en question. En fonction de l'autocollant et de la colle utilisée, cela peut demander plus ou moins de temps. Toujours est il qu'au bout d'un certain temps, le stickers devrait pouvoir se décoller sur les bords avec le bout des ongles ou mieux encore, avec le bout d'une lame de cutter. A partir de ce moment, il doit pouvoir être retiré entièrement.

Cependant, il est fort probable qu'il reste de la colle sur les carénages du scooter ou de la moto une fois décollé. Vous allez donc devoir utiliser du dissolvant (industriel ou pour ongles peu importe) ou bien de l'essence F. Faites très attention, il s'agit de passer de petits coups avec un chiffon sur la surface collante pour faire partir l'excès de colle. Un frottement prolongé aura pour effet inévitable d'attaquer la peinture ! Vous voilà prévenus ;)

Quelle déco choisir ensuite ?

Une fois la décoration d'origine partie, reste à savoir ce que vous souhaitez faire de votre véhicule dont il ne reste que la peinture à l'état nu. Cela dépend bien sûr de sos goûts personnels. Mais il existe des tendances en matière de sticking qui dépendent de la famille de véhicule en question. Voici un petit florilège de ce qu'il se fait de mieux en matière de customisation :

  • tous les véhicules : stickers bombing, covering partiel ;
  • scooter, moto et mécaboite : logos de marques, numéros façon machine de course ;
  • vélo et trottinette : logos de marques, lignes sur les arrêtes, covering carbone intégral ;
  • trottinette électrique : écritures façon manga ou high-tech, logos de marques comme ici https://adopte-un-velo.fr ;
  • automobile : bandes traversantes façon Viper, numéros de course...

Vous l'aurez compris, les stickers offrent un grand choix en matière de formes, de couleurs voire de finitions. Et l'avantage, c'est qu'ils peuvent être facilement décollés si l'envie vous prend de revoir à nouveau le look de votre véhicule favori !