La peinture moto et scooterCe dossier est consacré à la peinture sur moto et scooter. Il vous guidera depuis le choix des couleurs pour votre perso jusqu'à la réalisation de la peinture elle-même et la finition. Si vous souhaitez personnaliser radicalement votre scooter ou moto, ce dossier est fait pour vous !

Esthétique et style 34 réactions

Trouver un schéma de couleurs

Les goûts ne se discutent pas, ce qui est particulièrement vrai lorsqu'on parle des couleurs. Ainsi, nous ne nous avancerons pas en vous indiquant quelles couleurs sont sympas et lesquelles ne le sont pas. Nous allons plutôt vous aider à trouver vous même la peinture à appliquer sur votre moto ou scooter. Peut-être avez-vous déjà une idée qui vous tient à coeur ? Cela peut constituer une bonne base, à compléter ou non avec d'autres couleurs... Tout dépend du look que vous souhaitez donner à votre moto ou scooter. Voyons les solutions qui vous sont offertes.

Peinture monochromatique

Les peintures basées sur une seule couleur ont un gros avantage : elles coûtent moins cher que les peintures complexes... En effet, il y a moins de travail à réaliser. De plus, elles sont particulièrement à la mode depuis 2003, notamment en Allemagne où on ne croise quasiment que ça sur les meetings. Avec les peintures qu'on peut trouver aujourd'hui, il est possible d'obtenir des effets superbes sans se casser la tête. Les peintures pailletées ou caméléon sont un très bon choix car elles offrent un rendu bluffant, pour un prix allant de 200 euros à plus de 800 euros...

Peinture bicolore

La seconde solution est de choisir deux couleurs pour votre deux-roues. C'est un choix très courant qui peut donner de très bons résultats. La plupart des personnes choisissent au moins du blanc ou du noir, mais c'est loin d'être une obligation. En effet, si vous souhaitez avoir un deux roues vraiment original, mieux vaut choisir deux couleurs qui en sont vraiment, autrement dit ni noir, ni blanc... En disposant judicieusement les couleurs sur votre scooter ou moto, vous pourrez souligner ses lignes ou bien au contraire les adoucir... Tout dépend de ce que vous souhaitez.

En regardant le cercle chromatique ci-dessus, vous devriez pouvoir trouver deux couleurs qui se complètent naturellement... Les couleurs diamétralement opposées vont bien ensemble (rouge et bleu, jaune et violet...) mais ce n'est pas la seule possibilité : c'est à vous de choisir ce qui vous plaît... Jaune et rouge, vert et jaune, orange et rouge... Vous pouvez également vous inspirer des motos ou voitures de course, qui arborent souvent des schémas de couleurs sympas... Cela vous permettra en ajoutant des stickers d'avoir un deux-roues qui se rapproche d'un Replica ;)

Peinture multicolore

C'est ici que les choses se compliquent, car il faut se pencher très précisément sur les mélanges... Ce coup-ci, les possibilités sont moins nombreuses car trouver trois couleurs ou plus qui vont bien ensemble n'est pas facile. Vous pouvez déjà diminuer la difficulté en choisissant soit des couleurs chaudes (comme rouge, jaune et orange), soit des couleurs froides (comme bleu, vert et violet...). Vous pouvez également choisir du noir ou du blanc, et le compléter avec un schéma bicolore plus classique. Cela donne généralement de très bons résultats :

Ce genre de peintures sont généralement très appréciées car elles sortent vraiment de l'ordinaire. Seulement, cela coûte assez cher car il est nécessaire de peindre avec précision, ce qui ne peut être fait que par des peintres moto professionnels maniant l'aérographe...

Voilà donc les 3 principales solutions qui vous sont offertes. Vous devriez trouver votre bonheur dans l'une de ces solutions ;)