La peinture moto et scooterCe dossier est consacré à la peinture sur moto et scooter. Il vous guidera depuis le choix des couleurs pour votre perso jusqu'à la réalisation de la peinture elle-même et la finition. Si vous souhaitez personnaliser radicalement votre scooter ou moto, ce dossier est fait pour vous !

Esthétique et style 34 réactions

Trouver un schéma de couleurs

Les goûts ne se discutent pas, ce qui est particulièrement vrai lorsqu'on parle des couleurs. Ainsi, nous ne nous avancerons pas en vous indiquant quelles couleurs sont sympas et lesquelles ne le sont pas. Nous allons plutôt vous aider à trouver vous même la peinture à appliquer sur votre moto ou scooter. Peut-être avez-vous déjà une idée qui vous tient à coeur ? Cela peut constituer une bonne base, à compléter ou non avec d'autres couleurs... Tout dépend du look que vous souhaitez donner à votre moto ou scooter. Voyons les solutions qui vous sont offertes.

Peinture monochromatique

Les peintures basées sur une seule couleur ont un gros avantage : elles coûtent moins cher que les peintures complexes... En effet, il y a moins de travail à réaliser. De plus, elles sont particulièrement à la mode depuis 2003, notamment en Allemagne où on ne croise quasiment que ça sur les meetings. Avec les peintures qu'on peut trouver aujourd'hui, il est possible d'obtenir des effets superbes sans se casser la tête. Les peintures pailletées ou caméléon sont un très bon choix car elles offrent un rendu bluffant, pour un prix allant de 200 euros à plus de 800 euros...

Peinture bicolore

La seconde solution est de choisir deux couleurs pour votre deux-roues. C'est un choix très courant qui peut donner de très bons résultats. La plupart des personnes choisissent au moins du blanc ou du noir, mais c'est loin d'être une obligation. En effet, si vous souhaitez avoir un deux roues vraiment original, mieux vaut choisir deux couleurs qui en sont vraiment, autrement dit ni noir, ni blanc... En disposant judicieusement les couleurs sur votre scooter ou moto, vous pourrez souligner ses lignes ou bien au contraire les adoucir... Tout dépend de ce que vous souhaitez.

En regardant le cercle chromatique ci-dessus, vous devriez pouvoir trouver deux couleurs qui se complètent naturellement... Les couleurs diamétralement opposées vont bien ensemble (rouge et bleu, jaune et violet...) mais ce n'est pas la seule possibilité : c'est à vous de choisir ce qui vous plaît... Jaune et rouge, vert et jaune, orange et rouge... Vous pouvez également vous inspirer des motos ou voitures de course, qui arborent souvent des schémas de couleurs sympas... Cela vous permettra en ajoutant des stickers d'avoir un deux-roues qui se rapproche d'un Replica ;)

Peinture multicolore

C'est ici que les choses se compliquent, car il faut se pencher très précisément sur les mélanges... Ce coup-ci, les possibilités sont moins nombreuses car trouver trois couleurs ou plus qui vont bien ensemble n'est pas facile. Vous pouvez déjà diminuer la difficulté en choisissant soit des couleurs chaudes (comme rouge, jaune et orange), soit des couleurs froides (comme bleu, vert et violet...). Vous pouvez également choisir du noir ou du blanc, et le compléter avec un schéma bicolore plus classique. Cela donne généralement de très bons résultats :

Ce genre de peintures sont généralement très appréciées car elles sortent vraiment de l'ordinaire. Seulement, cela coûte assez cher car il est nécessaire de peindre avec précision, ce qui ne peut être fait que par des peintres moto professionnels maniant l'aérographe...

Voilà donc les 3 principales solutions qui vous sont offertes. Vous devriez trouver votre bonheur dans l'une de ces solutions ;)

Peindre le deux-roues

Maintenant que vous avez choisi les couleurs de votre perso, il va être nécessaire de décider de quelle manière vous allez la peindre... Vous avez deux possibilités, dont le prix et la qualité diffèrent. Cela dépend du type de peinture que vous avez choisi, des résultats que vous attendez et bien sur de votre budget.

Peinture par un professionnel

Si vous avez décidé de réaliser une peinture simple de type caméléon ou pailletée, ou encore une peinture multicolore qui requiert un spécialiste de l'aérographe, vous n'allez pas vraiment avoir le choix... Si vous souhaitez obtenir un résultat irréprochable et sans bavures, c'est également vers cette solution qu'il va falloir vous tourner. En effet, si le prix d'une peinture chez un professionnel va grossièrement de 200 à 800 euros, c'est un gage de qualité car le savoir-faire est important. Ainsi, les résultats sont presque toujours à la hauteur des espérances, et ça plait !

Mais si vous n'avez pas le budget ou que vous préférez réaliser vous-même les travaux de peinture, il vous reste la deuxième solution.

Peinture "maison"

Si vous avez opté pour la peinture home-made, vous allez devoir commencer par acheter les bombes de peinture qui vous intéressent ainsi qu'une bombe de vernis pour la finition. Sachez qu'avec du temps et quelques bombes de peinture, vous allez arriver à faire des choses tout à fait correctes ! Voyons maintenant comment vous y prendre :

  1. Rendez-vous chez un concessionnaire scooter ou moto, un magasin de bricolage ou un carrossier et recherchez des références de type peinture en bombe pour repeindre sa moto ou son scooter. Intéressez-vous spécifiquement aux bombes de peinture en spray pour carrosserie plutôt qu'aux références multi-usages. Attention à prendre des couleurs qui se marient bien ensemble, car on ne se rend pas toujours compte lorsqu'on n'a pas vu le résultat. Prenez aussi une bombe de vernis, pour la finition et la protection.
  2. Achetez ensuite du papier de verre afin de poncer les carénages. Commencez par du gros grain si les pièces sont abîmées, pour terminer par du grain fin... le but n'est pas de retirer la peinture mais le la rendre moins lisse pour que la peinture ne coule pas sur vos coques mais accroche.
  3. Après avoir trouvé des cartons pour protéger le sol et créer des caches, vous pouvez commencer à démonter vos coques.
  4. C'est le moment de poncer celles ci, en s'appliquant à rendre toute la surface accrocheuse et mate : les coques ne doivent surtout plus briller une fois poncées.
  5. Puis appliquez la peinture dans un lieu aéré en laissant la bombe assez éloignée des coques (à 40cm à 50cm), car si vous l'approchez trop des coques, la peinture risque de s'amasser par endroits et de ruisseler le long, faisant du coup rater l'opération.
  6. Vous passerez une seconde couche vingt minutes plus tard, en prenant les mêmes précautions que pour la première couche.
  7. Puis une ou deux heures plus tard, le temps de bien laisser sécher, vous passerez une couche de vernis protecteur. Selon la finition que vous désirez, vous pouvez appliquer encore une ou deux couches, sachant que deux couches donneront un fini lustré.
  8. Et voilà vos coques comme neuves, avec la peinture que vous avez choisie. Si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pourrez recommencer plus tard, une fois calmé ;)

Ce n'est pas bien compliqué, pas très cher, mais ne prenez pas cette opération à la légère. Il s'agit avant tout d'obtenir un résultat sympa. En s'appliquant bien, certains arrivent à obtenir des peintures perso très propres, "proches" de ce qu'un professionnel peut faire en cabine...

Après la peinture, la finition !

Maintenant que vous avez la peinture de vos rêves, vous allez pouvoir vous occuper de la finition. Si vous n'avez pas peur de vous rater, vous pouvez tenter les pochoirs et ainsi peindre des numéros, des lignes style Viper ou des signes Tribals (avant la couche de vernis par contre)... Le plus difficile est d'appliquer juste ce qu'il faut de peinture pour ne pas qu'elle coule et fasse rater le pochoir ! Il serait dommage de rater votre perso à ce stade... Il est également possible de recourrir à ce niveau à une technique de peinture qui donne d'excellents résultats : le pinstriping.

Enfin, vous pouvez vous focaliser sur la petite touche sympa qui ne fait pas de mal en faible quantité : les autocollants ou stickers... On n'y pense pas toujours, mais il existe des sites qui proposent des autocollants Tuning personnalisés. Le meilleur de ces sites est Stick'air : numéros, écritures, logos, flammings, et même vos images ! Vous pouvez aussi ajouter à des endroits stratégiques (bas de caisses ou flancs par exemple) les autocollants de vos marques préférées. Cela donne un style Racing et plait beaucoup en général.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la peinture en tant que fan de Tuning sur moto ou scooter !