Bavi

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    MBK Ovetto 2t Avt2008
  1. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Salut tout le monde, Je n'ai toujours pas réglé mon problème de vis grippée. Par contre après un passage chez mon revendeur de pneu du coin, il m'a dévissé la roue avec une clef à choc On y voit déjà un peu plus clair. Les mâchoires de frein ont l'air encore en bon état non ? J'ai toujours ce maudis axe aussi totalement grippé. Je vais devoir le coupé. J'en rachèterai un neuf avec roulement neuf pour le support moteur. A plus sur le forum
  2. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Bonsoir, Je suis dans le sud de Lyon. Demain je vais dans un shop local pour voir si ils peuvent me débloquer l'écrou de la roue. Pour la boîte a clapets j'ai réussi à deserrer 3 vis sur 4. Par contre la dernière est bloqué en résistant le pas de vis est foiré  j'ai essayé plusieurs techniques mais rien ne fait... En dernier recours j'ai essayé de faire une entaille avec un tournevis plat mais rien ne fait ça ne veut pas sortir (la vis est bien rouillé). J'ai peur d'avoir agravé la situation ... Vous auriez une idée ? Une photo de l'ampleur des dégâts : Merci d'avance pour vos retour A bientôt !
  3. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Merci pour vos retours ! J'ai remonté le bloc moteur sur le cadre. J'ai testé avec croix + tube rien ne vient. Au dernier essai c'est la douille qui a lâché... Je vais essayer de trouver un garage d'ouvert dans la semaine. Je pense que lors du changement du pneu arrière l'écrou a du être monter hyper serré au pneumatique
  4. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Bonjour à tous, Du nouveau sur le MBK, aujourd'hui c'était démontage du bloc moteur/du cadre. Par contre j'ai une grosse galère sur la roue arrière. Impossible de démonter l'écrou j'ai essayé la Croix de voiture, une rallonge bricolée, rien n'y fait... En dehors du confinement je serrais allé voir mon revendeur de pneu local, je pense qu'avec une clef à choc pneumatique ça doit aller tout seul. Est ce que vous avez d'autres idées/conseils pour le démontage de cette roue arrière ? Juste pour être sur le sens de démontage de la roue est bien le sens conventionnel antihoraire ? Merci pour vos retours A plus sur le forum
  5. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Bonsoir, Ça marche pour les vis, sinon j'ai des torx creuses j'essayerai avec ça aussi avant d'employer les grands moyens Pour le remontage des carters j'ai vu qu'il fallait utiliser de la pâte à joint. Vous avez une référence en tête ? J'ai repéré de la pâte à joint loctite mais le choix est vaste : noir, grise, grise spécial moteur. A bientôt le sur forum
  6. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Bonjour à tous, Aujourd'hui j'ai continué le démontage du scoot. Petit soucis, je me demande quel axe démonter pour tomber le bloc moteur/carter du scoot ? tous les périphériques sont démonter, gaine/câble. D'ailleurs pour la boîte à clapets, il il y a deux vis pour clef Allen mais deux vis ont une tête bizarre avec un ergo au centre. Ça parle a quelqu'un ? Bon dimanche
  7. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Après avoir fait charger l'ancienne batterie, je vous annonce que le scooter a ........ 38 969km Plus de doute sur le changement de vilebrequin pour le coup ah ah. Arrache allumage c'est noté aussi merci je confondait avec l'outil pour bloquer. Pour le kit je pense rester sur du 50 au final au vue de l'âge du scooter et des périphériques. Ça m'évite de faire trop de modification. Pour du 50 origine entre ces quatre références laquelle selon vous apporterais le plus de perf (accélération surtout pour la ville la point m'importe peu). Et qui s'accomoderait bien avec un pot touring/origine : - arctec - top perf 50 black trophy - pollino fonte sport - Malossi fonte 50
  8. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Bonjour à tous, Merci à tous pour vos retour J'ai bien noté pour l'huile et les outils nécessaires : - Clef embrayage - Bloque variateur - Bloque rotor allumage /Bloque piston - Pate à joint + Graisse pour la pompe à huile (j'hésite encore à rouler au mélange) - Deux bougies courtes (je viens de voir qu'il y a plusieurs indice de chaleur ?) Pour le kit j'hésite encore entre un 50 et un 70 vu que le prix est quasiment similaire et un temps de travail sur le moteur équivalent. Dans l'idée j'aimerais rester sur une configuration simple sans tout modifier. De base j'avais repéré le kit 50 black trophy de top performance. Que vaut-il par rapport à un Polini fonte sport ou un Malossi 50 fonte ? Un kit 50 nécessite il nécessairement un changement de carburateur & Coe ? Je pense peut être ajouter plus tard un pot de type léovince Touring si ma restauration se passe bien (usage en ville essentiellement et j'ai l'oreille sensible depuis un accident en concert de rock donc l'objectif est d'avoir un pot silencieux). Plus de photo très vite ce week-end je démonte l'ensemble moteur du scooter. A bientôt sur le forum Edit : Pour les clapets carbones faut-il changer la boîte à clapet d'origine ou bien juste les clapets ? Vous auriez des références en tête pour les clapets ?
  9. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto

    Merci pour vos retours Pour info j'ai décalé le post dans la section projet running. Bonne journée
  10. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Ok merci pour ta réponse concernant l'huile moteur ! Voici mon panier pour la remise en route qu'est ce que vous en pensez ? (sauf pour l'huile où il faudrait que je change pour la demi-synthétique...) Merci d'avance pour votre aide Pour le vilebrequin j'hésite à prendre un truc moins cher du style motoforce mais je n'ai aucune connaissance de la solidité des différents modèles... Je me pose également la question sur l'achat d'outil spécifique nécessaire où dispensable ? Du style : bloque-piston, clef embrayage, outil pour bloquer le variateur
  11. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Merci pour vos retour Le kilométrage du scooter est incertain mais je dirais dans les 30 000 kms. Concernant l'huile moteur je n'ai pas la référence qui était utilisée. Après restauration le moteur tournera avec de l'huile 100% synthèse ! Effectivement c'est de ça que je parlais quand je mentionnais une fuite, je pense que les joints moteurs n'étaient pas au top car on retrouve de la merde (mélange huile/essence) partout autour du moteur. Du coup pour partir sur une base saine je démonte tout ce week-end et gros nettoyage en prévision. Pour le nettoyage des cartes une fois le vilebrequin démonté vous recommandé quoi (lessive, W40...) ? Je vais passer commande prochainement chez Maxiscoot. Pour la remise en route j'ai noté ça comme élément à acheter j'aimerais avoir votre avis pour savoir si j'oublie des trucs pour la remise en route : - vilebrequin + Roulements + Joints Spy (ici je n'ai aucune idée du vilebrequin à acheter pour une configuration origine, du motoforce peut être ?) - Kit 50 top perf black trophy - Bougie - Kit joint (pot échappement + clapet) - Bougie + Antiparasite (nécessaire ?) - Huile 2t + Huile transmission - Courroie de transmission - Gaine (huile + essence) - Filtre essence - Filtre air - Batterie - Pince circlip (pour le montage piston, et le montage démontage de l'axe carter) - Décapeur thermique (pour le montage des roulements de vilebrequin) A bientôt sur le forum
  12. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

    Bonjour à tous, Je déplace le sujet depuis la rubrique diagnostic de panne vers la rubrique Tuning. Comme expliqué ci-dessous, il s'agit d'un projet de restauration d'un mbk Ovetto dont le moteur est serré. "Bonjour à tous, Je me présente ici, j'ai 26 ans je suis touche à tout et curieux de mécanique 2 roues. Je viens sur ce forum pour vous partager un projet de restauration et bénéficier de vos conseils. J'ai récupéré un MBK Ovetto 2t première génération dont le moteur est serré. Il n'a pas fière allure mais je compte le remettre en état pour rouler occasionnellement J'ai commencé par démonter tous les carénages pour accéder facilement au moteur. Après dépose du haut moteur (carrément foutu pour le coup, voir photos du piston et du cylindre) je me pose la question de l'état du bas moteur. Le piston est carrément fendue. Je n'arrive pas pour l'instant à enlever les circlips sans pince adéquate. Le vilebrequin n'a pas trop de jeux horizontal, cela signifie t-il selon vous que le moteur est sauvable par un changement de kit cylindre ? Mon autre question porte sur la cause du serrage ? Le compartiment moteur était relativement sale avec pas mal de graisse autour du cylindre/bas moteur, carter de transmission. Avant de changer le kit cylindre j'aimerais m'assurer qu'il n'y ait pas une fuite cachée d'huile qui aurait put causer le serrage. Merci d'avance pour votre aide ! Au plaisir d'échanger sur le forum " Suite aux premiers retours je réfléchis à changer l'ensemble vilebrequin / roulement / Joints Spy pour partir sur une base moteur saine avant changement du haut moteur. Je regarde actuellement le matériel nécessaire pour le démontage remontage du bas moteur. J'ai l'impression qu'en bidouillant un peu on peut se contenter d'une trousse à outil classique et d'un décapeur thermique. Quels autres outils vous sembleraient indispensables ? Ce week-end je vais désolidarisé l'ensemble moteur du cadre et de la roue arrière pour y voire plus clair. Concernant le choix du vilebrequin et du haut moteur je n'y connais pas grand chose. J'ai repéré le kit top performance black trophy pour une configuration origine. J'hésite à monter un kit plus puissant mais je me pose la question des éléments périphériques que cela nécessiterait de modifier/changer. Merci pour vos retours et à bientôt sur le forum !
  13. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto

    Bonjour Fred, Merci pour ta réponse. Le scooter doit avoir dans les 30 000 km (le compteur a été remis à zéro par le précédent propriétaire à un certain point). Il est juste débridé avec une configuration entièrement d'origine. Pour le changement de vilebrequin j'ai regardé des tutos, je ne suis pas sur d'avoir le niveau ni d'être assez équipé pour l'opération Le changement de joint Spy semble déjà plus accessible. Sachant que ce scooter servirait uniquement pour un usage occasionnel en configuration d'origine, j'hésite à garder le vilebrequin d'origine. Pour le post je ne sais pas comment le déplacer dans une autre section ?
  14. Bavi

    scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto

    Bonjour à tous, Je me présente ici, j'ai 26 ans je suis touche à tout et curieux de mécanique 2 roues. Je viens sur ce forum pour vous partager un projet de restauration et bénéficier de vos conseils. J'ai récupéré un MBK Ovetto 2t première génération dont le moteur est serré. Il n'a pas fière allure mais je compte le remettre en état pour rouler occasionnellement J'ai commencé par démonter tous les carénages pour accéder facilement au moteur. Après dépose du haut moteur (carrément foutu pour le coup, voir photos du piston et du cylindre) je me pose la question de l'état du bas moteur. Le piston est carrément fendue. Je n'arrive pas pour l'instant à enlever les circlips sans pince adéquate. Le vilebrequin n'a pas trop de jeux horizontal, cela signifie t-il selon vous que le moteur est sauvable par un changement de kit cylindre ? Mon autre question porte sur la cause du serrage ? Le compartiment moteur était relativement sale avec pas mal de graisse autour du cylindre/bas moteur, carter de transmission. Avant de changer le kit cylindre j'aimerais m'assurer qu'il n'y ait pas une fuite cachée d'huile qui aurait put causer le serrage. Merci d'avance pour votre aide ! Au plaisir d'échanger sur le forum