Bavi

scooter mbk - yamaha Restauration MBK Ovetto 2t

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Bonjour à tous, 

Je déplace le sujet depuis la rubrique diagnostic de panne vers la rubrique Tuning. 

Comme expliqué ci-dessous, il s'agit d'un projet de restauration d'un mbk Ovetto dont le moteur est serré. 

"Bonjour à tous, 

Je me présente ici, j'ai 26 ans je suis touche à tout et curieux de mécanique 2 roues. 

Je viens sur ce forum pour vous partager un projet de restauration et bénéficier de vos conseils. 

J'ai récupéré un MBK Ovetto 2t première génération dont le moteur est serré. Il n'a pas fière allure mais je compte le remettre en état pour rouler occasionnellement :)

J'ai commencé par démonter tous les carénages pour accéder facilement au moteur. 

Après dépose du haut moteur (carrément foutu pour le coup, voir photos du piston et du cylindre) je me pose la question de l'état du bas moteur. Le piston est carrément fendue. Je n'arrive pas pour l'instant à enlever les circlips sans pince adéquate. 

Le vilebrequin n'a pas trop de jeux horizontal, cela signifie t-il selon vous que le moteur est sauvable par un changement de kit cylindre ? 

Mon autre question porte sur la cause du serrage ? Le compartiment moteur était relativement sale avec pas mal de graisse autour du cylindre/bas moteur, carter de transmission. Avant de changer le kit cylindre j'aimerais m'assurer qu'il n'y ait pas une fuite cachée d'huile qui aurait put causer le serrage. 

Merci d'avance pour votre aide ! 

Au plaisir d'échanger sur le forum :aplus:"

Suite aux premiers retours je réfléchis à changer l'ensemble vilebrequin / roulement / Joints Spy pour partir sur une base moteur saine avant changement du haut moteur. 

Je regarde actuellement le matériel nécessaire pour le démontage remontage du bas moteur.

J'ai l'impression qu'en bidouillant un peu on peut se contenter d'une trousse à outil classique et d'un décapeur thermique. Quels autres outils vous sembleraient indispensables ? 

Ce week-end je vais désolidarisé l'ensemble moteur du cadre et de la roue arrière pour y voire plus clair. 

Concernant le choix du vilebrequin et du haut moteur je n'y connais pas grand chose. J'ai repéré le kit top performance black trophy pour une configuration origine. J'hésite à monter un kit plus puissant mais je me pose la question des éléments périphériques que cela nécessiterait de modifier/changer. 

Merci pour vos retours et à bientôt sur le forum !

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Salut que veux tu dire par fuite cache d’huile ? 

c’est ouf la calamine qu’il y a dedans ça roulais à la bonne huile de merde ça encore ça a dû aidé à serré et vue les traces ont dirait  une belle surchauffe mais l’usure doit aussi être dans le coup 

ton moteur a facile plus de 20000km rien qu’à voir la calamine je changerais le vilebrequin par précaution  

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En plus d'une huile de mer.. l ancien proprio n'a pas fait d entretien dessus on dirait, car le ou les joints moteur devais bien pisser..

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Merci pour vos retour :cool:

Le kilométrage du scooter est incertain mais je dirais dans les 30 000 kms. Concernant l'huile moteur je n'ai pas la référence qui était utilisée. Après restauration le moteur tournera avec de l'huile 100% synthèse ! 

Effectivement c'est de ça que je parlais quand je mentionnais une fuite, je pense que les joints moteurs n'étaient pas au top car on retrouve de la merde (mélange huile/essence) partout autour du moteur. 

Du coup pour partir sur une base saine je démonte tout ce week-end et gros nettoyage en prévision. Pour le nettoyage des cartes une fois le vilebrequin démonté vous recommandé quoi (lessive, W40...) ? 

Je vais passer commande prochainement chez Maxiscoot. Pour la remise en route j'ai noté ça comme élément à acheter j'aimerais avoir votre avis pour savoir si j'oublie des trucs pour la remise en route :wink:

- vilebrequin + Roulements + Joints Spy (ici je n'ai aucune idée du vilebrequin à acheter pour une configuration origine, du motoforce peut être ?)

- Kit 50 top perf black trophy 

- Bougie 

- Kit joint (pot échappement + clapet)

- Bougie + Antiparasite (nécessaire ?) 

- Huile 2t + Huile transmission

- Courroie de transmission 

- Gaine (huile + essence) 

- Filtre essence 

- Filtre air

- Batterie 

- Pince circlip (pour le montage piston, et le montage démontage de l'axe carter) 

- Décapeur thermique (pour le montage des roulements de vilebrequin)

 

A bientôt sur le forum :aplus:

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Ok merci pour ta réponse concernant l'huile moteur ! 

Voici mon panier pour la remise en route qu'est ce que vous en pensez ? (sauf pour l'huile où il faudrait que je change pour la demi-synthétique...)

Merci d'avance pour votre aide ;)

Pour le vilebrequin j'hésite à prendre un truc moins cher du style motoforce mais je n'ai aucune connaissance de la solidité des différents modèles...

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Capture d’écran 2020-03-27 à 11.52.06.png

Je me pose également la question sur l'achat d'outil spécifique nécessaire où dispensable ? 

Du style : bloque-piston, clef embrayage, outil pour bloquer le variateur

 

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bloque-piston c'est obligatoire pour changer la courroie, pas besoin de joint hm, tu les as avec le kit, il te faut un joint de clapets, de la patte à joint pour les carters, j aurai pris une deuxième bougie car souvent pendant le rodage t en claque une,j aurai aussi pris un jeu de galets

 

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Les vilebrequin motoforce « orange » sont solide tu peux y aller 

je te conseil de la r2000 comme huile ou au pire de la scoot city ça ira bien 

si tu reste en pompe à huile oublie pas de remettre de la graisse en remontant. 
tu peux rajouter des clapets carbon au moins si il casse il te défonce pas le moteur et te font gagné un petit peu d’accélération 

pour rentré le vilebrequin je te conseil un petit chalumeau plutôt qu’un décapeur ça vaut moins chère ça chauffe plus vite et plus fort 

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Il y a 4 heures, nathan 2917 a dit :

pour rentré le vilebrequin je te conseil un petit chalumeau plutôt qu’un décapeur ça vaut moins chère ça chauffe plus vite et plus fort 

+1 pour la chalumeau 
Tu en trouves des pas trop cher style campingaz avec des cartouches de gaz qui se clips dedans
Sinon une autre chose qu'il te faut c'est un arrache pour ouvrir le carter en 2 a moins que tu es de quoi en fabriquer un toi même

 

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il y a 28 minutes, jona67 a dit :

+1 pour la chalumeau 
Tu en trouves des pas trop cher style campingaz avec des cartouches de gaz qui se clips dedans
Sinon une autre chose qu'il te faut c'est un arrache pour ouvrir le carter en 2 a moins que tu es de quoi en fabriquer un toi même

 

Bien vue et un arrache allumage aussi 

le carter en chauffant bien et en tapant ça sort le vilebrequin est foitu t’façon..

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Pour le nettoyage

Essence, paille de fer, pinceau pour enlever le plus gros côté extérieur des carter.

Pour l intérieur nettoyant frein ou liquide vaisselle avec de l eau bien chaude, pour les coins brosse à dent.

Rince bien,sèche bien et ca roule.

Pour ta pince à clips va chez merlin ca te coûtera largement moins cher et tu auras un lot de 3.

Pour la mousse prend simple densité pas double ton moteur respirera mieux.

Pour la graisse, graisse de lithium ou pour correcteur, même si je préfère travailler avec la castrol au lithium.

La bougie pour ovetto/neos c'est des culot court.

Et prend toi un chargeur batterie 12v. Car elle ne sera pas charger.

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Bonjour à tous, 

Merci à tous pour vos retour  :cool:

J'ai bien noté pour l'huile et les outils nécessaires

- Clef embrayage

- Bloque variateur 

- Bloque rotor allumage /Bloque piston

- Pate à joint + Graisse pour la pompe à huile (j'hésite encore à rouler au mélange)

- Deux bougies courtes (je viens de voir qu'il y a plusieurs indice de chaleur ?)

Pour le kit j'hésite encore entre un 50 et un 70 vu que le prix est quasiment similaire et un temps de travail sur le moteur équivalent. Dans l'idée j'aimerais rester sur une configuration simple sans tout modifier. De base j'avais repéré le kit 50 black trophy de top performance. Que vaut-il par rapport à un Polini fonte sport ou un Malossi 50 fonte ? Un kit 50 nécessite il nécessairement un changement de carburateur & Coe ? 

Je pense peut être ajouter plus tard un pot de type léovince Touring si ma restauration se passe bien :teuf: (usage en ville essentiellement et j'ai l'oreille sensible depuis un accident en concert de rock donc l'objectif est d'avoir un pot silencieux). 

Plus de photo très vite ce week-end je démonte l'ensemble moteur du scooter. 

A bientôt sur le forum :aplus:

Edit : Pour les clapets carbones faut-il changer la boîte à clapet d'origine ou bien juste les clapets ? 

Vous auriez des références en tête pour les clapets ? 

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il y a 39 minutes, Bavi a dit :

Bonjour à tous, 

Merci à tous pour vos retour  :cool:

J'ai bien noté pour l'huile et les outils nécessaires

- Clef embrayage

- Bloque variateur 

- Bloque rotor allumage /Bloque piston

- Pate à joint + Graisse pour la pompe à huile (j'hésite encore à rouler au mélange)

- Deux bougies courtes (je viens de voir qu'il y a plusieurs indice de chaleur ?)

Pour le kit j'hésite encore entre un 50 et un 70 vu que le prix est quasiment similaire et un temps de travail sur le moteur équivalent. Dans l'idée j'aimerais rester sur une configuration simple sans tout modifier. De base j'avais repéré le kit 50 black trophy de top performance. Que vaut-il par rapport à un Polini fonte sport ou un Malossi 50 fonte ? Un kit 50 nécessite il nécessairement un changement de carburateur & Coe ? 

Je pense peut être ajouter plus tard un pot de type léovince Touring si ma restauration se passe bien :teuf: (usage en ville essentiellement et j'ai l'oreille sensible depuis un accident en concert de rock donc l'objectif est d'avoir un pot silencieux). 

Plus de photo très vite ce week-end je démonte l'ensemble moteur du scooter. 

A bientôt sur le forum :aplus:

Edit : Pour les clapets carbones faut-il changer la boîte à clapet d'origine ou bien juste les clapets ? 

Vous auriez des références en tête pour les clapets ? 

Salut tu parle bien de l’arrache pour le rotor ? 
en clapets des malossi Carbon vont très bien c’est un pack de 3 épaisseur tu monte les 0.35 ça ira bien 

oui c’est clair autant mettre un 70cc pour le prix un 70top noir marche bien 

en 50 tu as le 50 artek là qui est pas très chère et pas mal avec ces booster à l’échappement et sa culasse a joint torique 

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il y a 58 minutes, Bavi a dit :

Bonjour à tous, 

Merci à tous pour vos retour  :cool:

J'ai bien noté pour l'huile et les outils nécessaires

- Clef embrayage

- Bloque variateur 

- Bloque rotor allumage /Bloque piston

- Pate à joint + Graisse pour la pompe à huile (j'hésite encore à rouler au mélange)

- Deux bougies courtes (je viens de voir qu'il y a plusieurs indice de chaleur ?)

Pour le kit j'hésite encore entre un 50 et un 70 vu que le prix est quasiment similaire et un temps de travail sur le moteur équivalent. Dans l'idée j'aimerais rester sur une configuration simple sans tout modifier. De base j'avais repéré le kit 50 black trophy de top performance. Que vaut-il par rapport à un Polini fonte sport ou un Malossi 50 fonte ? Un kit 50 nécessite il nécessairement un changement de carburateur & Coe ? 

Je pense peut être ajouter plus tard un pot de type léovince Touring si ma restauration se passe bien :teuf: (usage en ville essentiellement et j'ai l'oreille sensible depuis un accident en concert de rock donc l'objectif est d'avoir un pot silencieux). 

Plus de photo très vite ce week-end je démonte l'ensemble moteur du scooter. 

A bientôt sur le forum :aplus:

Edit : Pour les clapets carbones faut-il changer la boîte à clapet d'origine ou bien juste les clapets ? 

Vous auriez des références en tête pour les clapets ? 

Bon démontage et nettoyage :cool:

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Après avoir fait charger l'ancienne batterie, je vous annonce que le scooter a ........ 38 969km :ohmy::ouf:

Plus de doute sur le changement de vilebrequin pour le coup ah ah. 

Arrache allumage c'est noté aussi merci je confondait avec l'outil pour bloquer.

Pour le kit je pense rester sur du 50 au final au vue de l'âge du scooter et des périphériques. Ça m'évite de faire trop de modification. 

Pour du 50 origine entre ces quatre références laquelle selon vous apporterais le plus de perf (accélération surtout pour la ville la point m'importe peu). Et qui s'accomoderait bien avec un pot touring/origine :

- arctec

- top perf 50 black trophy

- pollino fonte sport 

- Malossi fonte 50 

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Modifié par Bavi

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Perso j'ai déjà eu le 50 polini fonte, franchement kit solide et peu d entretien. Avec un carburateur 17,5 c'est top.

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Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai continué le démontage du scoot. 

Petit soucis, je me demande quel axe démonter pour tomber le bloc moteur/carter du scoot ? 

tous les périphériques sont démonter, gaine/câble.

D'ailleurs pour la boîte à clapets, il il y a deux vis pour clef Allen mais deux vis ont une tête bizarre avec un ergo au centre. Ça parle a quelqu'un ? 

Bon dimanche :)

 

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Dévisse l’amortisseur et l’axe du moteur il viendra si ta bien tout débrancher :D

pour les vis à tête bizarre prend un tournevis un marteau et tu pete l’ergo au centre pour les dévisser avec une cles  normal et tu remplace par des vis normal 

 

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Bonsoir, 

Ça marche pour les vis, sinon j'ai des torx creuses j'essayerai avec ça aussi avant d'employer les grands moyens :siffle:

Pour le remontage des carters j'ai vu qu'il fallait utiliser de la pâte à joint. Vous avez une référence en tête ? 

J'ai repéré de la pâte à joint loctite mais le choix est vaste : noir, grise, grise spécial moteur. 

A bientôt le sur forum :aplus:

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il y a 12 minutes, Bavi a dit :

Bonsoir, 

Ça marche pour les vis, sinon j'ai des torx creuses j'essayerai avec ça aussi avant d'employer les grands moyens :siffle:

Pour le remontage des carters j'ai vu qu'il fallait utiliser de la pâte à joint. Vous avez une référence en tête ? 

J'ai repéré de la pâte à joint loctite mais le choix est vaste : noir, grise, grise spécial moteur. 

A bientôt le sur forum :aplus:

De la patte loctite  noire fera très bien l’affaire évite juste la caf1 en patte a joint qui s’adapte plus à un moteur qui a été sablé pour bien accrocher 

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salut

pour les vis de la pipe admission ces des torx percer qu'il te faut en clef 

pour le montage des carter prend la loctite noire qui vende sur maxiscoot tu en sera pas déçu evite la pate a joint dirkho qui et une grosse merde 

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Une fois enlever le carburateur, vire la bague avec la vis torx et met lui a la place un collier serflex en métal pour le remontage du carburateur sur la pipe.

Tu pourras le serrer soit avec un tournevis soit avec une clé. :socool2:

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Bonjour à tous,

Du nouveau sur le MBK, aujourd'hui c'était démontage du bloc moteur/du cadre. 

Par contre j'ai une grosse galère sur la roue arrière. Impossible de démonter l'écrou :pascool: j'ai essayé la Croix de voiture, une rallonge bricolée, rien n'y fait...

En dehors du confinement je serrais allé voir mon revendeur de pneu local, je pense qu'avec une clef à choc pneumatique ça doit aller tout seul. 

Est ce que vous avez d'autres idées/conseils pour le démontage de cette roue arrière ? Juste pour être sur le sens de démontage de la roue est bien le sens conventionnel antihoraire ? 

Merci pour vos retours 

A plus sur le forum :aplus:

 

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+1 pour une rallonge avec tube

Par contre peut être il aurais fallu essayer avec le bloc sur le cadre en bloquant la roue avec le frein , enfin je sais pas si ceux a tambour on assez de force pour bloquer

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