Aller au contenu
  • 0

Achat douteux Piaggio Fly 50cc, moteur Neuf ou pas ?


brixton
 Partager

Question

bonjour suite au vol de mon ancien scooter un tkr furious bleu à lyon, j'ai décidé de reprendre un autre scoot.

sur le bon coin je trouve une annonce qui m'a l'air ok, donc j'y vais et j'achete

un piaggio fly 50cc 2 temps de 2005

très propre, le mec "à l'air" réglo sur le coup, carte grise, acte de vente, c'est ok là dessus.

attachez vous l'histoire est un peu compliqué

il me dis que le scoot c'est lui le premier propriétaire et qu'un jour il le ramene dans un garage pour une révision, et que malheureusement le mécano vide l'huile et oublie d'en remettre, du coup il part avec, roule un peu, et crac le moteur est foutu. il le ramene, et là comme c'est la faute du garagiste, il lui remplace le moteur par un neuf.

ca c'est ca version, c'à à l'air simple, j'y ai cru et c'est peut être vrai, il me passe le scoot à 1500 km bien propre, moi je me dis (800 euros quand même) que ca vaut le coup.

bref je l'ai acheté, et le scoot ne me convient pas pour 2 raisons par la suite (trop lourd et trop galère à faire rentrer dans mon allé) et pas terrible en monté, sinon ça va il roule bien.

je me dis que si je veux le vendre j'ai intérêt à avoir les justificatifs comme quoi le moteur à bien été changé. donc je l'appel, je le cuisine un peu, et là il me dis qu'en fait ce n'est pas lui le premier propriétaire, (déjà il y a tromperie), ensuite que la facture de changement de moteur il ne l'a plus, (il aurait tout perdu, ainsi que l'ancien acte de vente, le nom et le numéro de l'ancien proprio).

il me dis qu'il pense savoir ou le scoot à été réparer, j'appele le garage rien, pas de trace, pas de souvenir, les numéros ne correspondent pas, et le patron me dis de regarder ou le scoot à été immatriculé (j'habite à lyon 69) le scoot à été immatriculé dans le 92.

là j'ai des gros doute. j'ai essayé de trouver le numéro de série du scooter sans succès, ou est ce que je peux le trouver premierement ?

sur plusieurs endroits je vois des chiffres (même sur les carénages) qui correspondent à seulement une partie du numéro de série, je ne m'y connais pas trop mais je trouve ca quand même louche.

donc si il m'a vendu un scooter avec un moteur qui à en fait beaucoup roulé, c'est une sorte de vice caché, ou une fraude.

je voudrais retrouver le premier propriétaire, est ce que c'est possible avec l'immatriculation ou le numéro de cadre ( qu'il faudrait que je vérifie directement sur le cadre et non sur le papier).

j'ai la carte grise quand même, il m'a dis de regarder l'ancienne vignette et d'appeler l'assurance pour savoir si ils pouvaient le retrouver, mais moi quand je me suis assuré on ne m'a pas demandé le nom de l'ancien proprio donc est ce qu'il n'essaierai pas de m'envoyer sur une fausse piste ?

j'ai été bete de ne pas demander le facture du "changement de moteur".

bref je suis paumé, même après m'être fait volé un premier scooter, je suis encore en galère.

merci si vous avez eu le courage de tout lire et de tout comprendre.

le mec m'a maintenant l'air de mauvaise foi et je n'ai pas envie de l'appeler pour lui demander d'autres choses.

je pensais faire un contrôle technique pour me dire si oui le moteur est récent, si je m'aperçois qu'il ne l'est pas, je porte plainte pour vice caché ou escroquerie, c'est décidé. j'espère que ce n'est pas pire et que ce n'est pas un scooter volé, car là je serai vraiment dans la galère. ou peut être que tout ce qui me dis est vrai et qu'il est en regle, je ne sais plus quoi penser,

de l'aide serait la bienvenue.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut,

le garage aurait soit disant changer quoi ?

le cylindre vilebrequin ou tout le moteur complet ?

pour avoir vérification tu regarde l'état du piston de la courroie des galets du carburateur de mousse de boîte à air garniture d'embrayage etc...

si tu voit que toutes ces pièces sont fatigués alors oui il y a vice caché et tu peux peut-être voir pour régler a l'amiable ou alors lancer une procédure en justice ( bien que ça va être long et couteux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci

c'est soi disant le moteur complet qui aurait été changé

j'aimerai déjà commencer par trouver le numéro de série avant de toucher à quoi que ce soit

je voudrais bien regarder ce que tu dis mais je n y connais vraiment rien en mécanique et je trouve très peu d'info sur ce scooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci

c'est soi disant le moteur complet qui aurait été changé

j'aimerai déjà commencer par trouver le numéro de série avant de toucher à quoi que ce soit

je voudrais bien regarder ce que tu dis mais je n y connais vraiment rien en mécanique et je trouve très peu d'info sur ce scooter.

d'accord, une fois les numéros vérifiés les controles des pièces d'usures sont simples a effectués ( il existe des tutoriels ) par exemple la mousse de filtre à air c'est 5vis a enlever sa prend 30sec chrono et en fonction de l'état du filtre tu peux déjà juger si le scooter a 1500 ou 10 000kms...

les galets pareil, si il ne sont plus bien rond -> + de 5000kms

idem si la courroie commence a s'éffriter... cuve du carburateur sale etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oulala pas besoin de faire toute une histoire pour sa , si le scooter n'as que 1500km le moteur est neuf quoi qu'il en sois , sinon , tu ne pouras pas porté plainte contre lui malheureusement car , il faudrat faire passé le scooter chez un expert particulié , et sont expertise , vaux le même prix que ton scooter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour la boîte à air, il faut démonter du carénage au préalable, je me sentais pas de le faire là comme ca juste avec un tournevis en pleine rue, mais je vais essayer de voir ca rapidement avec un peu plus d'outils.

pour le numéro de série,sur la couronne de direction on en voit un et y'en a le même num de partout à coté, toujours le même ici, ici et là

scooterid.png

par contre c'est juste la fin de ce que j'ai d'écrit sur ma carte grise,les 7 derniers numéro (sur 17 caractère), est ce que c'est normal d'avoir cette fin de numéro même sur les carénages ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu ne peux pas porter plainte pour vice caché, ça ne relève pas du pénal, c'est une procédure qui peut durer plus de 2 ans avec multiples expertises et passages au tribunal, ça ne vaut pas le coup pour un scooter à 800€.

Si tu veux savoir si il est volé, tu vas dans un commissariat/dans une gendarmerie avec les numéros de série et tu leur demandes de faire une recherche.

Sinon ton message est mal placé, merci de faire attention la prochaine fois, cette partie concerne les conflits entre membres et non pas les annonces sur Leboncoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est clair c'est insignifiant, quand j'avais vendu mon stunt le mec voulait que je signe un truc avec simplement marqué " en l'état " mais j'ai refusé et j'ai marqué toutes les modifs de faite avec la signature de l'acheteur pour pas qu'il fasse un sale coup après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok merci pour vos réponses, le scoot est en règle, je me suis fait controller RAS

mais pas dans le super bon état que le vendeur m'a fait croire et pas une première main

c'est grave le nombre de personnes malhonnêtes, putain c'est la galère un scoot quand on s'y connait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...