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Mobylette


Booloute
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Question

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum :) Je m'appelle Paul, j'ai 14 et je suis en pleine négociation avec mes parents pour avoir une Mob, Normalement si j'ai mon brevet avec mension bien je l'aurai :cool2: mais bref, cela n'est pas le sujet... Je voulais avoir des avis sur quelle mob choisir, je suis vraiment attiré vers la peugeot vogue mais j'aimerais en savoir plus sur les autres, style 103, MBK et tout et tout.

Merci de votre futur réponse ;)

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Une mob ? quelle est la raison que te donne tes parents pour préférer que tu ais une mob plutôt qu'un scoot ou un mécaboîte ???

En mobylette, il y a pas vraiment de modèle en générale a conseiller plus que d'autres, ceci dit il faut retenir plusieurs choses :

Premièrement en neuf y a plus grand chose qui se fait je crois qu'il n'y a plus que Peugeot qui fait encore de la mob ! Seulement évite comme la peste une mobylette qui n'a pas de variateur comme la version premier prix de la Peugeot Vogue qui est toujours au catalogue de Peugeot. Une mobylette sans variateur, c'est comme un camion auquel tu aurais attacher un autre camion, c'est encore plus poussif que ça l'est déjà a la base. Une mob sans variateur, c'est la galère dès la moindre côte.

C'est vers l'occasion que tu dois te tourner pour avoir un plus grand choix de style, de configurations, de finitions etc... même si en fait, tu as 2 constructeurs qui ont produits la majorité des modèles que tu trouveras en occasion et que toutes les mobs de ces deux constructeurs partagent en gros la même base, ce qui différencie un modèle d'un autre c'est plus une histoire de finition et d'équipement, un refroidissement par air ou liquide, un bras oscillant carré ou rond, un kick ou pédales... le reste c'est a peu près pareil.

Deuxièmement, tu dois différencier les différents types de mob :

-Tu as les modèles dit sport comme les MBK magnum racing et les peugeot rcx qui ont d'origine ce que tout ados montent de toute manière ensuite sur sa mob : un guidon racing et une barre de renfort et aussi de meilleurs suspensions. Ces mobs sont chouette si t'es pas trop grand en taille, mais si t'es un grand bonhomme je te conseille d'éviter ses mobs là si tu comptes beaucoup rouler avec, tu vas très vite être mal dessus sur les longs parcours, la position de conduite ne convient pas du tout au grand gabarit et ce sera le mal au cou et aux cervicale assurés ! crois moi !!!

- T'as les modèles plus classique comme les 51v les 51 hard rock et toute la série qui en découlaient, tout comme en peugeot t'avait la 103 sp, la SPX, la sp lc, la spx lc, la clip, la MVL, en gros c'est des mobylettes a la position de conduite plus classique, plus confortable sur long parcours et si t'es grand en taille. Elles se différencient les unes des autres sur leurs finitions, décorations, équipement : l'une aura un phare rond, l'autre aura un bras oscillant carré, une autre aura un kick, une autre encore aura un saute vent avec un petit tableau de bord etc...

- puis tu as aussi, si tu as envie de rouler différents et que t'as les moyens, la possibilité de dénicher en occasion une série un peu rare comme les 103 Spectrum ou mbk mag max, un modèle n'ayant pas trop marché et s'étant pas très vendu comme la peugeot scoper, un modèle culte comme la Motobécane AV88 dite "la bleue" (la mob a renaud) ou la AV89 dites "chaudron", les Peugeot 104 (la mob, pas la voiture)

Bref tu vois même si tu as en majorité que deux marques de constructeur sur le marché de l'occasion tu as de quoi faire !!! tu as même des machines typées tout terrain sur base de mobylettes !

Enfin, en dehors de Peugeot et Motobécane/mbk, tu as aussi les célèbres Ciao de piaggio ! ces mobylettes étaient vraiment sympa, même si elles étaient plus rustique que les Françaises niveau partie cycle par exemple, par contre elles étaient hyper légère et le moteur était bien sympa !

Plus rare, je me souviens aussi des Jawa, des mobylettes qui étaient vendues pas chère a l'époque je m'en souviens, elles avaient la particularité d'avoir 2 vitesses je crois, par contre c'était des brèles de mer.. , et en plus ça avançaient quedalle !

Bon, voilà, sinon, il faut que tu saches qu'une mobylette, ça réclame un peu plus d'attention qu'un scooter moderne, il faut également penser que t'as pas de rangements, qu'il faut faire ton mélange essence/huile toi même ( a l'époque on avait dans les stations services des pompes ou on se servaient directement en mélange ! ça doit plus exister ça !).

Sinon y a pas meilleurs bases pour te faire la main en mécanique, tout est très accessible et il existe des millions de pièces adaptables pour tout et de toute sortes !

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Une mob ? quelle est la raison que te donne tes parents pour préférer que tu ais une mob plutôt qu'un scoot ou un mécaboîte ???

En mobylette, il y a pas vraiment de modèle en générale a conseiller plus que d'autres, ceci dit il faut retenir plusieurs choses :

Premièrement en neuf y a plus grand chose qui se fait je crois qu'il n'y a plus que Peugeot qui fait encore de la mob ! Seulement évite comme la peste une mobylette qui n'a pas de variateur comme la version premier prix de la Peugeot Vogue qui est toujours au catalogue de Peugeot. Une mobylette sans variateur, c'est comme un camion auquel tu aurais attacher un autre camion, c'est encore plus poussif que ça l'est déjà a la base. Une mob sans variateur, c'est la galère dès la moindre côte.

C'est vers l'occasion que tu dois te tourner pour avoir un plus grand choix de style, de configurations, de finitions etc... même si en fait, tu as 2 constructeurs qui ont produits la majorité des modèles que tu trouveras en occasion et que toutes les mobs de ces deux constructeurs partagent en gros la même base, ce qui différencie un modèle d'un autre c'est plus une histoire de finition et d'équipement, un refroidissement par air ou liquide, un bras oscillant carré ou rond, un kick ou pédales... le reste c'est a peu près pareil.

Deuxièmement, tu dois différencier les différents types de mob :

-Tu as les modèles dit sport comme les MBK magnum racing et les peugeot rcx qui ont d'origine ce que tout ados montent de toute manière ensuite sur sa mob : un guidon racing et une barre de renfort et aussi de meilleurs suspensions. Ces mobs sont chouette si t'es pas trop grand en taille, mais si t'es un grand bonhomme je te conseille d'éviter ses mobs là si tu comptes beaucoup rouler avec, tu vas très vite être mal dessus sur les longs parcours, la position de conduite ne convient pas du tout au grand gabarit et ce sera le mal au cou et aux cervicale assurés ! crois moi !!!

- T'as les modèles plus classique comme les 51v les 51 hard rock et toute la série qui en découlaient, tout comme en peugeot t'avait la 103 sp, la SPX, la sp lc, la spx lc, la clip, la MVL, en gros c'est des mobylettes a la position de conduite plus classique, plus confortable sur long parcours et si t'es grand en taille. Elles se différencient les unes des autres sur leurs finitions, décorations, équipement : l'une aura un phare rond, l'autre aura un bras oscillant carré, une autre aura un kick, une autre encore aura un saute vent avec un petit tableau de bord etc...

- puis tu as aussi, si tu as envie de rouler différents et que t'as les moyens, la possibilité de dénicher en occasion une série un peu rare comme les 103 Spectrum ou mbk mag max, un modèle n'ayant pas trop marché et s'étant pas très vendu comme la peugeot scoper, un modèle culte comme la Motobécane AV88 dite "la bleue" (la mob a renaud) ou la AV89 dites "chaudron", les Peugeot 104 (la mob, pas la voiture)

Bref tu vois même si tu as en majorité que deux marques de constructeur sur le marché de l'occasion tu as de quoi faire !!! tu as même des machines typées tout terrain sur base de mobylettes !

Enfin, en dehors de Peugeot et Motobécane/mbk, tu as aussi les célèbres Ciao de piaggio ! ces mobylettes étaient vraiment sympa, même si elles étaient plus rustique que les Françaises niveau partie cycle par exemple, par contre elles étaient hyper légère et le moteur était bien sympa !

Plus rare, je me souviens aussi des Jawa, des mobylettes qui étaient vendues pas chère a l'époque je m'en souviens, elles avaient la particularité d'avoir 2 vitesses je crois, par contre c'était des brèles de mer.. , et en plus ça avançaient quedalle !

Bon, voilà, sinon, il faut que tu saches qu'une mobylette, ça réclame un peu plus d'attention qu'un scooter moderne, il faut également penser que t'as pas de rangements, qu'il faut faire ton mélange essence/huile toi même ( a l'époque on avait dans les stations services des pompes ou on se servaient directement en mélange ! ça doit plus exister ça !).

Sinon y a pas meilleurs bases pour te faire la main en mécanique, tout est très accessible et il existe des millions de pièces adaptables pour tout et de toute sortes !

Rascar capac le romancier :D

Bref, tout est dit ! :)

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hahaha quand on peut aider !

Et puis la mob c'est tellement de souvenirs de mon adolescence au début des années 90 !!! j'en ai fais des conneries en mob du genre

Rouler sans phare et bourré en pleine nuit sur une route de campagne et finir par dormir dans un fossé (a ne surtout pas faire, conduire bourré c'est très nul et surtout hyper dangereux)

Plonger en mobylette dans une piscine

Mettre de l'éther dans le réservoir de la mob du copain

et j'en passe et des meilleurs !

J'ai été un accroc au magasine mob chop dont les posters ornaient les murs de ma chambre !

Modifié par rascar capac
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OK ok, merci pour ce roman, ca maura fait de la lecture :) Au final je conclus : Quelle mob me conseiller vous, Vogue, Magnum ect...

Pour qu'on puisse te répondre, encore faudrait il que tu nous dises ce que tu en attend !

C'est quoi qui prime pour toi ?

Le look ?

Les performances ?

Le confort ?

La praticité ?

L'accessibilité mécanique ?

Le coût d'utilisation ?

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