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.::DrdPro-W€€D::.

mécaboîte
Double radiateur sur Drd Pro

Question

Bonsoir, j'aimerais installer un deuxieme radiateur sur ma drd pro.

Je voudrais savoir comment je dois m'y prendre, si des gens l'on déjà fait.

Mon premier est à droite, je voulais donc placer le deuxieme à gauche, à la place du réservoir d'huile que j'ai enlever.

Mais en fait le vase d'expension gène, je me demandais donc si je pouvais l'enlever et verser mon liquide de refroidissement directement dans les durites ( puisqu'il n'y a pas de bouchon de remplissage sur les radiateur derbi ) avec un branchement comme celui ci :

post-1199-0-59782200-1347829479_thumb.jp

( Ce schema n'est pas de moi, je l'ai trouver sur un autre forum )

Et est-ce qu'il y a besoin de fabriquer de nouvelles pattes de fixation ou je peux directement le fixer a la place du réservoir d'huile ?

Merci d'avance :)

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23 réponses à cette question

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Salut, moi sur ma XPS j'ai 2 radiateur mis comme sur le shéma, et sa marche très bien, te fais pas de soucis.

Pour l'accrocher tu vas être obliger de souder des pattes pour que sa fasse propre (affaire de goût).

Sinon je serais toi je chercherais un radiateur de même taille avec un bouchon, parce que tu vas galerer a remplir par une durite.

Après a toi de voir.

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Oui mais si je le remplis pas la durite il n'y a aucun risque ? Le systeme de refroidissement marchera bien quand même ? Et la pompe à eau ne vas pas lâcher avec la pression des deux radiateur ? Je soude a quelle endroit les pattes ? Tu n'as pas une photo ça pourrais m'aidez. Merci à toi en tout cas.

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Oui mais si je le remplis pas la durite il n'y a aucun risque ? Le systeme de refroidissement marchera bien quand même ? Et la pompe à eau ne vas pas lâcher avec la pression des deux radiateur ? Je soude a quelle endroit les pattes ? Tu n'as pas une photo ça pourrais m'aidez. Merci à toi en tout cas.

Le problème c'est pour que ton corcuit soit remplit en liquide, il faut que ton moteur tourne(pour faire fonctionner la pompe à eau), or si tu remplit par une durite, le liquide va ressortir par l'endroit ou va ta durite, puisque sa te fera un circuit ouvert, d'ou l'utiliter d'un bouchon pour remplir les radiateurs

Tu comprends ce que je veux dire ?

Non la pompe à eau tiendra sans problème, 2 radiateur refroidissesnt plus, c'est tout

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Oui mais justement, par exemple si j'enleve ma durite qui va en haut de mon radiateur, je remplis le liquide par la durite, et dès que je vois que le liquide coule par l'emplacement de la durite sur le radiateur, c'est que le liquide passe dans tout le circuit, donc c'est bon je pense non ?

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le moins chian ce sd'acheter direct un double radiateur avec toute ces durite pi sans vasse d'expention

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Oui mais vu que j'ai déjà un radiateur, j'en achete un deuxieme identique et je le met a la place de mon réservoir d'huile.

J'enleve le vase d'expension, je relis les 2 radiateurs comme sur le schema et je remplis le circuit de liquide par une durite d'un radiateur. Ca se fait non ?

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tu vas t'embeter a le remplir par un durite et il sera po bien rempli ton circuit de refroidissement ces soit tu met le même radiateur derbi et tu trouve une place pour le vasse d'expension ou alors tu trouve un radiateur avec un bouchon directement dessus comme ca tu rempli par la mai par un durite ces impossible

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Pourtant sur derbi euro 3 comme j'ai, on a un vase d'expension mais il fait pas partis du circuit.

Je m'explique, le circuit en lui même est centré sur le radiateur, le cylindre et la pompe à eau, mais le vase d'expension n'est là que lorsque le circuit manque de liquide alors le liquide qu'il y a dans le vase descend.

Mais par exemple pour remplir le circuit, par le vase d'expension on ne peut pas, le liquide que l'on met dedans reste dedans et ne descend pas.

Pour faire le plein de liquide dans le circuit il faut obligatoirement le remplir par une durite et attendre que le liquide ressorte par l'emplacement de la durite sur le radiateur.

Donc normalement il ne devrait pas avoir de problème je pense.. Si ?

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oui mai en fait il faudrai que tu branche un radiateur avec un bouchon de ramplisage et ça va ramplacer le vasse d'expension mai si tu met 2 radiateur de derbi par exemple il te faut obligatoirement un vasse d'expension pour pouvoir remplire le circuit mai bon je serai toi j'acheterai un radiateur de hm racing si je me souvien bien il on un bouchon comme ça tu sera tranquil et ce sera plus simple

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Mais si je rachète le même radiateur, sans bouchon de remplissage, je pourrais quand même remplir le circuit par l'une des durites.

Au moins ça m'évite de faire trop de modification niveau pattes de fixation car les deux trous pour la place des ergot sont les mêmes à droite et à gauche, l'un pour le radiateur et l'autre pour le réservoir d'huile, bientôt remplacé par un autre radiateur justement ^^" Je m’emmêle un peu là, je vais pas tarder à aller me coucher je crois :P

Allez à la prochaine tout le monde et merci de votre aide :)

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Mais si je rachète le même radiateur, sans bouchon de remplissage, je pourrais quand même remplir le circuit par l'une des durites.

Au moins ça m'évite de faire trop de modification niveau pattes de fixation car les deux trous pour la place des ergot sont les mêmes à droite et à gauche, l'un pour le radiateur et l'autre pour le réservoir d'huile, bientôt remplacé par un autre radiateur justement ^^" Je m’emmêle un peu là, je vais pas tarder à aller me coucher je crois :P

Allez à la prochaine tout le monde et merci de votre aide :)

Non tu ne pourras pas le renplir car quand tu enlèveras une durite ton circuit va se vider donc au final il te manqueras toujours du liquide

Comme dit plus haut achète un deuxième radiateur avec un bouchon de renplissage (Comme sur les DT)

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il te faut obligatoire un radia avec bouchon ou alors un vase d’expansion, la ton circuit sera remplie qu'a moitié et sa ne servira donc a rien.

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et pour quois tu nous par du réservoir d'huile car normalement il et sous la selle ces le vasse d'expension qui et prés du radiateur et tes obliger davoir un vasse d'expension ou un bouchon sur le radiateur mai le plus simple ces le bouchon car si tu met un autre radiateur il va aller a la place du vasse d'expension et don du va t'embeter a fixer un vasse d'expension

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Oui mais le réservoir d'huile est juste en dessous de vase d'expension. Et vu que c'est les même pattes de fixation que celle du radiateur ben je vais le remplacer.

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tes sur que ces le réservoir d'huile car sur toute les autres derbi il et sous la selle

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Ben oui c'est le réservoir d'huile ^^" C'est une Drd Pro hein.

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bin j'ai un pote il a la drd pros malosie 2011 et le réservoir dhuile et sous le selle bref fin sou la selle tu dois avoir la place de mettre le réservoir dhuile ou alors tenleve la pompe a huile et tu passe au mélange et tu trouve un radiateur de beta ou hm il sont a bouchon donc po besoin de vasse d'expension tu gagne de la place et ces plus simple voilà

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Double radia ça commence par un radia avec bouchon...

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ces le plus simple ça ces sur mai bon tu dois pouvoir aussi avec vasse d'expension après il faut juste avoir la place pi tu met 2 foi plus de liquide

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Oui plus grande quantitié de liquide, puis perso pour moi il y a pas assez de place pour un vase, les radiateurs sont alignés toute la place est occupé.. je sais pas trop ou il rentre le vase...

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bin ouai ou peu être deriere le radiateur fin bref ces plus chian le bouchon direct sur le raditeur ces bocoup plus simple

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Oui je vais mettre un radiateur à bouchon à la place du réservoir d'huile et du vase d'expension.

Mais je ne sais pas encore comment le faire tenir, je pense qu'il vas falloir que je soude de nouvelle patte de fixation.

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souder ou trouver un moyen avec des patte mai bon les radiateur les fixation sont po trop differente car il ce monte presue au même endroit fin tu vera bien

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