Aller au contenu
  • 0

Conseils pour achat scooter 50 grandes roues


Xorflub
 Partager

Question

Bonjour a tous.

 

M'étant fait vole mon précèdent 50 ( Vivacity 50 2T ), je souhaite en racheter un, et je m'intéresse particulièrement aux grandes roues. J'aurais besoin de vos conseils avises.

 

Trois scooters retiennent mon attention :

- Peugeot Tweet

- Kymco Agility City 2T

- Sym Symphony SR 50

 

Après avoir longtemps cherche sur ce forum comme sur d'autres, voici ce que j'ai retenu ;  

 

 - Peugeot Tweet : scooter globalement homogène, même moteur que le Symphony mais en version 2 soupapes. Pas vraiment de gros avantages ni de gros défauts compare aux deux autres. Bonne expérience personnelle avec mon précèdent scooter Peugeot.

 

- Kymco Agility City : Moteur 2T, Top-case inclus, pneus plus larges que les deux autres.

 

- Sym Symphony : Moteur 4T 4 soupapes apparemment de bonne facture, frein a disque AV et AR  ( très intéressant ).

 

Sachant que :

 

- Peu m'importe la consommation, du moment que c'est pas du 10L/100

- Je compte le débrider juste assez pour rouler dans le "flow" des grandes artères parisiennes ( 45 sur les quais, c'est du suicide ). Je ne cherche pas a faires des roues arrières, ni du circuit, ni a atteindre des vitesses d'autoroute.

 

Auriez-vous quelques conseils a donner ? Si d'autre part quelqu'un pouvait expliquer quel était le ou les avantages des moteurs 4 soupapes sur un scooter 50, ce serait sympa.

 

Merci d'avance.

 

P.S : Merci de ne pas me conseiller de scooter type Aerox, Booster et consorts, je ne suis pas intéressé (du tout). Merci par contre de me conseiller d'autres scooters qui pourraient être intéressants au vu de ce que je recherche, si c'est possible. Je le rappelle, je cherche des grandes roues.

 

P.S 2 : J'ai conscience que ces trois scooters ont été au cœur de plusieurs débats déjà, et j'ai passe les 5 derniers jours a essayer d'en faire le tour. Il en est ressorti que les 3 sont de bons scooters et c'est pour ca que j'ai besoin de vous pour en démarquer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Petit approfondissement : je sais bien qu'un 2T est bien plus simple a débrider qu'un 4T. Mais je reprécise a toutes fins utiles : je ne cherche pas a changer le variateur, augmenter le gicleur, etc.... Aucun tuning. Je souhaite garder toutes les pièces d'origine autant que possible. Une vitesse de pointe de 65, voire 60 km/h me convient tout a fait. La question est donc de savoir si un débridage permettant simplement cela est possible sur un 4 temps ou si c'est complètement infaisable.

 

J'en profite pour rajouter a cette liste le Honda Vision 50 de 2012. Roues de 14" certes moins grandes, mais des technologies bienvenues ( freinage combine CBS et injection ). Si quelqu'un a des retours sur celui-ci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Xorflub ! Niveau budget, tu es pret a mettre combien? Cette précision evitera des réponses inutiles à tes yeux x) Neuf occasion ? Peu importe ? C'est vraiment dommage pour ton Vivacity, c'est un très bon scoot :) De mon coté, je ne pourrais te faire que les louanges de l'Elystar, car j'en suis entierement satisfait, mais maintenant il fait pas parti de la gamme "grande roue" de peugeot :) mais si tu souhaite plus d'infos sur l'Ely, n'hésite pas :) Maintenant pour ta question, d'après mes connaissances, tu peux sans problème débrider un 4T comme un 2T sans faire de modification, car cela libère juste le Vrai potentiel du Scoot, ce pour quoi est conçu le moteur à l'usine, donc bon, prendre la configuration de base te fera atteindre simplement les 60-65km souhaiter à plat :) Maintenant, d'après ton listing, j'ai ma petite préférence pour le Kymco, Le Sym, Tweet et Honda faisant un peu trop "petit scoot" à mon gout, mais mon avis ne porte que sur l'esthétique. Mais bon, a choisir, essaie quand même de privilégier le 2T, après tout dépend de ton utilisation :)

Modifié par touty
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ayant les moyens, je cherche du neuf exclusivement. J'aimerais m'en tirer pour moins de 2000 euros, frais de mise en route inclus. Je me suis pose la question pour l'Elystar, qui a de sérieux arguments,mais je ne suis pas prêt a mettre autant dans un 50.

 

Concernant l'utilisation, ce sera du Paris intra-muros, beaucoup de duo, beaucoup d'embouteillages ( logique a Paris ). De plus, mon frère l'utilisera souvent, et il fait 1m92. Je suis le seul à avoir mon permis moto, donc pas de 125 (il n'a pas l'intention de passer le A1).

 

Merci pour tes explications touty, si tu pouvais me renseigner surautre chose : un 2T débridé aura plus de puissance donc sera plus a l'aise en duo. D'après mes recherches, un 4T a pour avantage de consommer et de polluer moins. Y'en a t'il d'autres ( plus de couple par exemple ?) ? La différence de consommation, les deux moteurs débrides, justifie-t-elle de s'y intéresser ?

 

Si le 4T n'a pas d'autres avantages que de consommer 0,5l/100 de moins, c'est vite vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tiens, je viens de tomber dessus par hasard, et je n'avais pas remarqué ta question, même si ça date de quelque mois, je vais y répondre par politesse.

 

Les moteur 2T :

Ils sont plus performant et plus nerveux mais il demande plus d'entretien que les 4T !
Ils consomment plus. Le moteur tourne plus vite
L'huile, l'air et l'essence sont mélangé  (Demande donc un ajout d'huile)
Le piston fait un seul tour vilebrequin (360°) pour accomplir un cycle complet.

Les moteurs 4T:

Moins nerveux et moins performants que les 2T
Ils demandent moins d'entretien, ils consomment moins que les 2T
L'huile et l'essence ne sont pas en contact. (Pas de consommation d'huile)
Le piston fait faire deux tour au vilebrequin (720°) pour accomplir un cycle complet.

Composition :
-Came
-Soupapes
-Bougie
-Piston
-Bielle
-Vilebrequin

Bilan : Pour un 50cc, il vaut mieux prendre un 2T qu'un 4T

 

(by rcking)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...