Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Question Démontage remontage vilebrequin


RyTaxx
 Partager

Question

Bonjour a tous 

 

Alors voilà je vous expose mon problème , je veux mettre un kit 70cc corsa sur mon piapia fly (moteur de typhoon) il faut donc que je change le vilebrequin car il a 35 000 bornes avec un kit 50cc et un pot (bon il a pas de jeux mais bon comme on dit vaut mieux prévenir que guerrir )

 

Mais le truc c'est que j'ai jamais changer un vilebrequin ! j'ai déjà changer de cylindre , fait tomber mon moteur mais je n'ai jamais ouvert le moteur en 2 . J'ai les outils (arrache volant , chalumeau , maillet , jeux de cale etc...)

Je me sens capable de le faire(est ce que c'est fou ? ) , j'ai regardé tous les tutoriel disponible sur le net 

il y a vraiment plein de technique différente ... J'aimerais savoir quelle technique vous me conseillez ? 

 

-Faire chauffer les roulements (déconseillé aparement ) monter sur le vilebrequin foutre le tout au congel , ensuite faire chauffer les carters et enfilé le vilebrequin+roulement dedans? ( je le sens pas trop sa perso )

 

-Faire chauffer les carters mettres le roulement dedans et enfilé le vilebrequin congelé dedans ( j'ai peur que le vilebrequin ne rentre pas et qu'il faille chauffer les roulements (donc pas très bon) (sa je le sens déjà mieux )

 

-Mettre le vilebrequin au congel , faire chauffer un roulement et le mettre sur le vilebrequin ensuite remettre au congélateur , faire chauffer un des 2 carters et de mettre 1 roulement dedans et ensuite d'enfoncer le tout . ( en gros un mélange des deux techniques précèdente )

 

Ensuite j'ai 2 3 question a vous posez :

 

-Est ce que les spy peuvent se mettre par l'éxterieur des deux cotés ? 

-Normalement l'allumage d'origine ne se recale pas ?

-Connaissez vous la technique ou il faut chauffer les roulements dans un bain d'huile? utile ? éfficace ?

-Si il y a de la pate a joint qui va vers l'interieur du moteur quand je referme ? C'est grave ? 

 

 

Merci d'avance si vous avez lu mon roman mdr et si vous y répondez ( sa m'aiderait vachement )

Modifié par RyTaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut,

 

- Les joints spi se mettent par l’extérieur des deux cotés une fois que tu a assemblé le moteur.

-Pas besoin de caler l'allumage d'origine, une clavette permet de bien positionner le volant magnétique, par contre j'ai remarqué que sur certains vilos il y avait deux positions différentes pour la clavettes, reprends la même que ton vilebrequin d'origine.

-Tu chauffes les roulements avec un décapeur thermique.

-Fais attention quand tu mets la pâte à joint, ça ne sert à rien en mettre trop sinon ça va dégueuler partout et faire un travail de sagouin, tu l'étales avec ton doigt sur tout le tour du carter et tu essuies avec un chiffon si ça déborde un peu sur les cotés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

une technique que j'utilise souvent (sans rien mettre au congel lol) 

tu met les roulements sur le vilebrequin (tu les tapote avec un tube sur la bague intérieur) sa rentre sans trop de mal, tu met juste de l'huile.

ensuite tu chauffe le 1er carter(côté variateur en 1er) au chalumeau (décapeur thermique oubli) mais bien bien genre 5 bonnes minutes sur les flammes il ne faut pas hésiter a bien chauffer, ensuite tu prends ton vilebrequin équipé des roulements et tu l'enfile dedans, si tu as bien chauffé il tombe dedans. ensuite tu met la pâte a joint sur ce côté.

Puis tu chauffe l'autre carter pareil bien bien chauffé pour qu'il tombe dedans. si jamais il n'est pas entièrement fermé tu le termine en serrant les 6 vis de carter en croix. 

voilà une fois bien sérré tu le centre en tapant un coup sec (avec écrou sur filetage) du côté à décaler pour qu'il tourne librement, 

tu vérifie une dernière fois le serrage des 6 vis de carter et voilà tu peux mettre les spy et le HM.

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok ok merci de tes réponses rapides ! 

Juste une dernière , tu utilises laquelle de méthode toi par exemple? roulement sur vilebrequin  ou roulement sur carter d'abord?

 

ça dépend, mets roulements sur vilebrequin ça sera plus simple !

 

 

ça fonctionne très bien avec un décapeur thermique !

Modifié par julien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça dépend, mets roulements sur vilebrequin ça sera plus simple !

 

 

ça fonctionne très bien avec un décapeur thermique !

oui je te crois, mais il faut chauffer plus bien longtemps j'imagine et sa dilate pas autant, met un décapeur devant du bois et un chalumeau devant du bois, lequel chauffera le bois plus vite? ce qui vient à dire, pourquoi faire simple si sa vas compliqué? ^^ lool

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui je te crois, mais il faut chauffer plus bien longtemps j'imagine et sa dilate pas autant, met un décapeur devant du bois et un chalumeau devant du bois, lequel chauffera le bois plus vite? ce qui vient à dire, pourquoi faire simple si sa vas compliqué? ^^ lool

 

Tout simplement parce que je n'ai pas encore investit dans un chalumeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour taper sur l'écrou et pas abîmer/aplatir le filetage 

 

Perso je met le vilebrequin au congel pendant 2h ,

 

je chauffe les carters au decapeur thermique puis je met les roulements dedans ,

 

puis vu que les carters chauds rechauffe les roulements je prend le vilebrequin du congel et normalement ça passe tout seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

voilà des petites news  ! alors j'ai reussit a tout démonté ! la j'ai remonté le nouveau vilebrequin avec les roulements !(j'ai utilisé la technique de mettre d'abord les roulement sur le vilebrequin et d'enfoncé le vilebrequin gelé dans les carters chaud ) mais maintenant j'ai un petit problème! 

 

J'ai pas de jeux de cale ! je suis aller voir un pro il ma dit :" tu peux le caler a l'oeil du moment quil tourne facilement c'est good "

Donc j'ai mis 2 boulons sur les bouts du vilebrequin et j'ai commencé a le frappé avec mon maillet pour le centré a vue d'oeil ! mais le problème c'est que des que je serre la il tourne carement presque plus faut que je force pas mal ! 

Sachant que j'ai pas encore mit les spys je me dit que ça va être encore pire après ! 

 

Donc est ce qu'on peut reelement centré un vilebrequin a l'oeil ? quand il est centré sa force presque plus ? 

 

Merci d'avance !

Modifié par RyTaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut, oui on peut le centrer comme sa, comme dit, suffit que sa tourne librement sans aucune résistance (sans même regarder le centrage (environ 1mm de chaque côté))

tu dis que quand tu le serre c'est pire, mais tu parles de serrer quelle vis là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

LOL, ces vis là on les serre à fond sans prendre en compte le centrage,

une fois bien sérré ces 6 vis, ensuite seulement on centre le vilebrequin ! même, centrer est un grand mot, tu tape juste un petit coup sec sur l'axe du vilebrequin (le 1er côté que tu as emboité normalement) et puis sa tourne nikel normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah merde MDR le boulet ! du coup maintenant je vais galerer a retrouvé le bon centrage vue que j'ai taper de tous les coté comme un con ^^ , Merci de ton aide ! Je vais tenter sa et je te tiens au courant !

 

je pensais que sa bougais pas avec les vis serrés moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah merde MDR le boulet ! du coup maintenant je vais galerer a retrouvé le bon centrage vue que j'ai taper de tous les coté comme un con ^^ , Merci de ton aide ! Je vais tenter sa et je te tiens au courant !

 

je pensais que sa bougais pas avec les vis serrés moi ^^

oui sa bouge pas vraiment, ça se décalle juste de 0.3mm environ quand tu tapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

comment tu veux centrer un vilebrequin si les carters ne sont pas serré ensemble?? un fou ^^

et la pâte à joint maintenant elle a séché faut re-nettoyer les plan de joint et en remettre ^^

fait une photo de tes carter comme ils sont maintenant juste pour voir lol, ils sont écartés de 2mm ou plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah mais non il y a même pas 1mm entre les 2 carters c'est vraiment tres serré , puis bon la je comprend pas j'ai serré les visse le vilebrequin il ma l'air centré mais sa tourne mais faut forcer un peu avec la main quoi et c'est pas aussi libre que quand c'est desseré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

mais la c'est mort, les carter ont refroidi, le roulement est pas en place,

il faut sérrer les 6 vis quand le carter est bien chaud pour que le roulement rentre bien dans son logement..

j'imagine que tu peux plus le sortir? faut fauffer pour le ressortir et remmettre la pâte a joint et rebelotte tu chauffe et tu le rentre bien et tu serre direct les 6 vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben quand j'ai monté j'ai direct serré les 6visses , c'est après que j'ai devissé pour recentré mdr ! 

 

Tien une vidéo courte parce que javais plus de batterie : 

 

et des photos  : 

Vue de devant : 

http://imageshack.us/photo/my-images/62/sdc11360m.jpg/

 

 

 

L'écart entre les carters : 

http://imageshack.us/photo/my-images/812/sdc11361t.jpg/

 

 

 

Tu penses que c'est quand même mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...