Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Rodage Derbi X trem Supermotard.


titiful
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

   En récompense du BAC mes parents m'ont très agréablement surpris en me disant qu'ils voulaient m'offrir une moto ! :ouf:

C'était plutôt loin d'être le cas il y a encore quelques mois (comme vous pouvez le lire dans mes précédents messages ... :D2 ).

 

Bon, elle arrive Mercredi au concessionnaire d'ici là faut que je m'informe sur l'utilisation que je vais en faire et qu'est-ce que je vais prévoir comme modification dessus.

Mais avant tout il y a le rodage ! Il me semble que c'est 500 km ? Et il vaut mieux ne rien toucher avant ces kilomètres parcourus (si je me souviens bien).

 

J'ai déjà roulé une ou deux fois sur un parking avec une enduro HM d'un pote, mais bon c'est pas la même chose que sur la route.

Au premier démarrage, sur la route je serai dans Paris, donc il y aura forcément un peu de circulation.

 

N'ayant pas totalement confiance en ma conduite de bécane, je resterai prudent pour pas caler ou autre (normalement je cale plus parce que j'ai déjà conduit une petite moto cross à plusieurs reprises sur un terrain). Et je sais pas du tout quelles sont les sensations en moto, vu que je roulais en scoot avant et que sur un parking on a pas la possibilité de monter haut sauf s'il est grand (mais c'était pas le cas).

 

Une fois que je démarrerai j'enchainerai les vitesses ou bien vaut mieux rester sur la 2/3 ? 

 

Et aussi quand j'essayais la moto d'un pote il me disait de bien faire gaffe à quelle vitesse j'étais. Si jamais je ne sais pas au début que dois je faire ? (par exemple quand je rétrograde ou que je souhaite remettre au point mort ?)

 

Voilà, j'ai pas mal de question sur la conduite que je dois adopter pour une première utilisation.

 

J'espère que vous aurez des conseils à me donner pour ne pas paniquer ce jour ci. (h)

 

Je vous remercie par avance,

 

Titiful.

 

 

P.S. l’essentiel : la moto que je vais avoir est une DERBI Supermotard X-Trem (indiqué dans le titre)

Modifié par titiful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, alors déjà tu auras une moto bridée donc tu devras enchaîner les vitesses sinon tu n'ira pas vite du tout, après ce qu'il faut savoir c'est que sur les moteurs Derbi, contrairement aux AM6, tu peux redémarrer en ayant une vitesse enclenchée en débrayant simplement, ce qui t'évite de retourner au point mort pour redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, alors déjà tu auras une moto bridée donc tu devras enchaîner les vitesses sinon tu n'ira pas vite du tout, après ce qu'il faut savoir c'est que sur les moteurs Derbi, contrairement aux AM6, tu peux redémarrer en ayant une vitesse enclenchée en débrayant simplement, ce qui t'évite de retourner au point mort pour redémarrer.

 

Merci pour l'info,

Donc si je dois m’arrêter à un feu rouge par exemple, je prévois quelle distance pour rétrograder ? 50 mètres ?

Si je suis sur la 4,5 ou 6, Ça va mettre du temps ou je peux rétrograder d'affilée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu dois la débridée d'office pour pas qu'elle force dès le départ et 500km c'est bien.

 

Bravo pour ton bac :D

 

Merci ^^

 

Je pense pas pouvoir la débrider directement...

 

Il y a vraiment de grosses différences entre le débridage à 500km et celui dès la mise en route ?

 

Sinon pour les modifications, je souhaitais plutôt mettre un passage haut (je crois que c'est pour augmenter l'accélération c'est bien ça ?) en changeant le pignon et la courroie ? Enfin je souhaiterai que la moto est beaucoup d'accélération au démarrage (sans décoller hein) et atteigne assez rapidement sa vitesse maximale. Parce que je conduirai en ville ou sur nationale, il y aura pas mal d'arrêt mais aussi des lignes droites (avec feux rouges (><) ).

Existe-t-il des configurations (en changeant uniquement les pièces que j'ai cité, je ne mettrai pas de kit ni rien) qui permettent d'atteindre 85/90 km/h en vitesse max, avec une bonne accélération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu dois la débridée d'office pour pas qu'elle force dès le départ et 500km c'est bien.

 

Bravo pour ton bac :D

Non il  ne faut pas débrider dès le début, surtout si c'est la première fois qu'il fait le rodage d'une moto neuve il risquerait de mal faire son rodage.

 

 

Quand tu arrives à un stop tu rétrogrades en avance oui mais tu verras ça vient vite, si tu vois qu'à l'arrêt tu es en 2nde ou en 3ème la fois d'après tu rétrogradera différemment mais surtout ne pas rétrograder trop vite ça fait claquer la boîte pour rien mais tu t'en apercevra rapidement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai pu la récupérer ce matin ! Du coup j'ai fait une vingtaine de kilomètres déjà :ouf: .

Bon les premières vitesses se passent vraiment rapidement.

 

Juste une question, en montée je me suis aperçu que le moteur était beaucoup moins nerveux et j'ai même calé à une moment, j'ai essayé de rétrograder et je pouvais pas.

Donc lorsque je suis en montée je dois garder une vitesse telle que le moteur reste 'nerveux' ? (ou c'est juste moi qui aie merdé sur ce coup ? :| )

Modifié par titiful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le bac j'aurais préféré une voiture ^^ si non GG 

 

 

 C'est peut être toi, mais en monté forcément tu à moins de puissance donc à toi de rester sur le bon rapport   ;) de telle façons à garder un peu de puissance pour pas ralentir 

Modifié par DJOKERX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça n'abîme pas le moteur ou quoi que ce soit si je passe les vitesses de que le moteur est à fond à tel ou tel rapport ? (si je monte en 4/5/6eme rapport ça n'a pas d'importance ?)

 

Dans cette montée je roulais seulement à 20km/h et j'étais sûrement en 4ème voire 5ème. Il aurait fallu que je redescende en 3ème ?

 

Même sur du plat je roule au minimum au 4ème rapport ... Je trouve que les 3 premières sont vraiment trop lentes. (sur à peine 50 mètres je suis déjà en 4ème c'est normal ?)

Modifié par titiful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut tous le monde,

Ca fait 3 jours que je possede la moto et je suis à 148km. Et j'ai du faire deux fois 3/4 km en etant quasiment tout le temps à fond au 6eme rapport. En relachant tout de même un peu la poignée pour pas trop chauffer le moteur.

C'esr bon pour le rodage de monter souvent en 5/6 eme a chaUe ligne droite ou il ne faut surtout pas faire ça ?

J'ai l'impression que le moteur est devenu plus 'vif' après les 2/3 km a 45-50.

Sachant que je compte la débrider ensuite c'est une bonne chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...