Aller au contenu
  • 0

Majeur non représentant légal peut-il assurer un mineur ?


Phael
 Partager

Question

Bonjour,

J'ai 16 ans et je vis à Paris.

Après plusieurs mois de travail, j'ai enfin réussi à économiser assez pour acheter un scooter, mon BSR et une assurance. Mes parents ne sont pas d'accord pour que j'ai un scooter (Pas de moral) mais après tout, je suis déterminé à en avoir un. J'ai plusieurs amis qui sont majeurs et qui sont d'accord pour assurer le scooter (ils prennent les risques). J'aimerai savoir si cela est possible !!! Et si oui avec quel assurance.

J'ai pensé à rouler sans assurance mais cela est beaucoup trop dangereux, pour moi et mes parents. (Je tiens à eux malgré leur désaccord tongue.gif ). Avoir un scooter me tiens vraiment à coeur.

HS : C'est normal qu'une assurance seulement avec les tiers pour un scooter de 1000e reviens à plus de 550e tandis que celui d'un ami à moi reviens au même prix avec un scooter de 2500e ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le pros qu'il paye dépend de l'ancienneté dans l'assurance, des antécédents niveau accident, et s'il est sous ses parents.

A 16 ans tu peux t'assuré a ta banque non ? Sinon ton pote l'assure et te met 2 eme conducteur ... Mais sa implique que tu vas payais plus chère ...

Modifié par Havana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca veut dire qu'a 16 ans je peux aller dans n'importe quelle assurance et m'assurer sans l'accord des parents ?

Même si je suis pas son fils ou autre c'est sûre qu'il peut me l'assurer ?

Non pas dans n'importe laquelle ! Relis ce que je t'ai marqué ...

Tu as une banque, si tu as un salaire je pence qu'il peuvent t'assuré a ton nom, après sa ne regarde que toi si c'est a ton nom, et au pire il demanderont un accord des parents pour que tu t'assure a ton nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non tu ne peu pas , sa s'appelle faire une fause d'éclaration d'assurance si elle n'est pas a ton nom , autant roulé sans , c'est les même risque et surtout les même problèmes , en cas d'accidents ta tout en tors et tu peux payer toute ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non tu ne peu pas , sa s'appelle faire une fause d'éclaration d'assurance si elle n'est pas a ton nom , autant roulé sans , c'est les même risque et surtout les même problèmes , en cas d'accidents ta tout en tors et tu peux payer toute ta vie.

En deuxième conducteur ?

J'était assuré a mon nom avant mes 18 ans il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

moi j'ai apprit que j'était en toute illégalité pendant 2 ans car j'était au nom de mon pére , je l'aprend par l'assureure quand il me demande qui conduit ^^ le jour que j'arréte l'assurance ^^ auresement j'ai jamais eu d'accidents de la route :ninja:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

moi j'ai apprit que j'était en toute illégalité pendant 2 ans car j'était au nom de mon pére , je l'aprend par l'assureure quand il me demande qui conduit ^^ le jour que j'arréte l'assurance ^^ auresement j'ai jamais eu d'accidents de la route :ninja:

Donc on peux s'assuré mineur ... Mais avec autorisation des parents quand même je pence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je suis assuré a mon nom, c'est moi qui est fait les papiers et mes parents n'ont jamais u a s'impliquer dans les démarches administrative, tout a été fais par ordinateur ( banque en ligne ) .

Ps: je suis chez AMV assurance et je paye 20€ par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux t'assurer autant que tu veux, en cas d'accident l'assurance découvrira que ta fais ca illégalement et refusera de te convrir.

Donc le seul intérêt de t'assurer est de ne pas te faire arrété par les bleu.

Modifié par funkitown
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma mère a assuré mon frère et moi et il y a marqué premier conducteur: mon frère, second conducteur: moi. C'est l'assurance qui la fait et l'assurance est au nom de ma mère donc il faut juste déclaré le second conducteur sinon oui c'est bon n'importe qui peut le faire mais faut bien preciséer second conducteur et dans ce cas c'est possible que cela soit plus cher moi chez la maaf le prix est le même je crois que c'est surtout avec un troisème conducteur que cale augmente beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lorsque l'acquéreur du cyclomoteur est mineur ou incapable majeur : les parents du mineur ou le représentant légal doivent signer le formulaire de demande d'immatriculation en y joignant copie d'une pièce justificative d'identité et de domicile du mineur ou de l'incapable majeur ainsi qu'un pièce justificative d'identité du représentant. Un mineur émancipé peut lui-même procéder à l'immatriculation de son cyclomoteur à condition d'apporter la preuve de son émancipation.

http://www.motoservices.com/50/immatriculation.htm

Tu ne pourras pas immatriculer ton Scooter de toutes façons (ni l'assurer à ton propre nom)

Aller contre le gré de tes parents n'est pas une bonne idée, c'est un signe de défiance, comment pourront-ils te faire confiance ensuite ?

Bien des jeunes ont du convaincre leurs parents avant d'avoir un deux-roues, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier, une fois leur autorisation gagnée, ce sera bien plus simple pour toi.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ils n'ont pas vraiment confiance en moi, mais c'est un autre problème. J'ai tous fait pour en avoir un (note, sympathie, gentillesse, responsabilité etc) et c'est toujours non. Si l'ont imprime la carte d'identité des parents et qu'on l'a ramène pour aller faire la plaque, ça marche ?

L'assurance est au nom du majeur, qui me met 1er conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ils n'ont pas vraiment confiance en moi, mais c'est un autre problème. J'ai tous fait pour en avoir un (note, sympathie, gentillesse, responsabilité etc) et c'est toujours non. Si l'ont imprime la carte d'identité des parents et qu'on l'a ramène pour aller faire la plaque, ça marche ?

L'assurance est au nom du majeur, qui me met 1er conducteur

ça s'appelle produire un faux et en faire l'usage, c'est sévèrement puni par la loi.

De plus, à la préfecture, tu te feras refouler vu que tu es mineur, la présence de tes parents est obligatoire.

Ensuite, l'histoire de premier conducteur/second conducteur, ça doit s'appliquer surtout à la famille, l'assurance ne va pas aimer la magouille (moto au nom de X, assurée par Y mais pour X).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oué, voilà, pour éviter de faire un sujet doublon, je post sur celui ci.

Je me trouve à peu près dans la même situation que lui. Etant donné que je suis majeur, je vais acheter un Nitro Naked de 2012 aujourd'hui. Le véhicules sera à mon nom. Mais niveau assurance, c'est pas tous à fait ça.

je peux bien sur souscrire une assurance chez AMV, mais j'aimerai payé moins cher. Pour cela, mon frère est possèseur d'un Permis B tandis que moi je n'ai que le BSR. CEequi induit forcément que le prix pour assuré le scooter est moins cher.

Puije faire assuré mon scooter au tiers par mon frère mais je serai en premier conductueur et lui en second ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...