Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Problème de phare toujours en feux de croisement


Shining
 Partager

Question

Bonjour à vous scooter system !

voilà, après avoir parcouru différent forum via google, je ne trouve pas de réponse a ma question. a vrai dire je ne connais pas beaucoup les scooteurs donc je ne sais pas quoi tapé, quel mot clé utiliser, donc je vous explique mon problème avec mes propres mots.

Mon scooteur est un Bw's Original de 2003, marche magnifiquement bien sauf un soucis, et pas des moindre, les phares. Je m'explique :

Lorsque mes phares sont en plein feu (au niveau des interrupteurs au guidon), ils fonctionnent comme des feux de croisements. Lorsqu'ils sont en croisements, ils fonctionnent de manière très faible, inférieur à la normal.

Et parfois, de manière inopiné, les feux s'allument de manière convenable, mais rien à voir avec la vitesse, la distance parcouru ou autre, c'est TOTALEMENT aléatoire et parfois ils s'allument pendant 2 secondes de manière normal, puis s'affaiblissent aussitôt, parfois ils restent forts tout le trajet ...

Petite info "importante", lorsque mes phares sont "faibles", mon compteur de vitesse l'est aussi, lorsque mes phares sont "normaux", mon compteur l'est aussi. les deux sont lié. (donc ça ne vient pas de la plaque phare j'en deduis ?)

je n'arrive pas à comprendre la source du problème, j'ai vu le câblage derrière (a coté du réservoir d'huile), à priori tous les câbles sont parfaitement branché.

je ne suis pas allé jusqu’à l'allumage vérifié si les câbles sont bien branché (s'il le faut j'irais voir), néanmoins le scoot démarre parfaitement bien avec son démarrage électrique donc mon garage yamaha m'a conseillé de regardé s'il n'y avait pas des câbles affaiblies.

Autre question : les phares sont-ils totalement indépendant de ma batterie ? car ma batterie est très vieille et peut être que la cause viendrait de la. y a t-il un moyen de testé sa batterie ? peut-on brancher sa batterie directement à ses feux ? (par le biais d'un interrupteur tier, réalisation très simple a effectué, un câble batterie > plaque phare avec un simple interrupteur au milieu sous ma selle)

Merci pour votre lecture, et bonne journée à vous !

Et désolé si se n'est pas le bon forum, celui-ci m'a parut le plus approprié !

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Sa n'a rien à voir avec la batterie puis que les deux sont brancher avec le + ap contact qui ne fonctionne que lorsque le moteur est démarrer. C'est normal que les phares soit faibles puisque au ralentit sa fournis très peut de courant alors que quand tu avance tu as plus d’électricité fournis par l'allumage.Donc il faut que t’accélère.

 

Pour tester ta batterie y'a pas plus simple tu teste sans le contact avec un voltmètre si t'a moins de 11Volt et que après quand tu démarre y'a pas 12V tu peux la changer. :p  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sa n'a rien à voir avec la batterie puis que les deux sont brancher avec le + ap contact qui ne fonctionne que lorsque le moteur est démarrer. C'est normal que les phares soit faibles puisque au ralentit sa fournis très peut de courant alors que quand tu avance tu as plus d’électricité fournis par l'allumage.Donc il faut que t’accélère.

 

Pour tester ta batterie il y a pas plus simple tu teste sans le contact avec un voltmètre si t'a moins de 11Volt et que après quand tu démarre il y a pas 12V tu peux la changer. :P

 

Il a dit que cela n'avait rien avoir avec la vitesse 

 

"Et parfois, de manière inopiné, les feux s'allument de manière convenable, mais rien à voir avec la vitesse, la distance parcouru ou autre, c'est TOTALEMENT aléatoire et parfois ils s'allument pendant 2 secondes de manière normal, puis s'affaiblissent aussitôt, parfois ils restent forts tout le trajet"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Il a dit que cela n'avait rien avoir avec la vitesse 

 

"Et parfois, de manière inopiné, les feux s'allument de manière convenable, mais rien à voir avec la vitesse, la distance parcouru ou autre, c'est TOTALEMENT aléatoire et parfois ils s'allument pendant 2 secondes de manière normal, puis s'affaiblissent aussitôt, parfois ils restent forts tout le trajet"

Exactement, je ne parle pas des feu au ralenti bien heureusement !

Et sinon je crois que mes feux n'ont rien a voir avec ma batterie, ils sont directement relié a l'alternateur.

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sinon je te dis ça mais je suis pas sûre mais moi j'avais eu des problèmes de clignotant qui ne clignotaient plus et j'ai changé la bougie pour une Ngk racing et tout a bien remarcher.

 

Après j'ai trouvé ce schéma électrique et tu vois bien que le fil noir de la batterie relie un fil qui va des feux avant à arrière et que l'alternateur est branché sur le fil rouge.

 

 

Schemas%20electrique.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci encore de ta réponse !

Alors pour l'histoire de la bougie, c'est bizarre mais en même temps, une mauvaise bougie entraîne une mauvaise étincelle, donc un mauvais fonctionnement du moteur. a mon avis il n'y avait pas qu'un problème de clignotant, parfois ton moteur avait des trous non ? du mal a démarré ? etc etc, enfin bref je veux bien te croire, mais dans mon cas la bougie aussi est neuve ET d'origine.

Enfin pour ton schema, c'est celui d'un booster et non d'un bw's, mais les deux étant proches, et de même marque il se peut que le schéma électrique soit similaire dans les deux modèles.

On suppose donc que le schéma est bon, le câble noir allant vers la batterie, c'est la masse, le moins, le négatif, il est la que pour avoir une différence de potentiel entre l'alternateur et la batterie.

En gros pour que de l’électricité passe, il faut relié un point 0 a un point X (dans ce cas c'est du 12V je pense), le point 0 étant le fil noir et le point X étant l'alternateur, ce qui crée un différence de potentiel et donc un circuit électrique passant pas le dipôle "Phare" et l’éclairant.

Donc normalement la batterie n'a rien a voir, enfin c'est se qu'on m'a appris je peux me tromper bien sur (c'est une affirmation mais peut être une erreur ce que je viens de dire, je suis pas a l'abris de me tromper.)

NÉANMOINS, Ton schéma, s'il s'avère vrai, m'est FORTEMENT utile, déjà j'ai une base et je peux cherché par ou passe mon courant, quelle est la couleur du câble et donc mêtre un testeur pour voir vers un il y a une déperdition !

Mais il est en mauvaise qualité :/ je vais me tué les yeux dessus !

De plus je vois qu'il y a le compteur (allumage j'entend par la) qui est inscrit dans ce schéma, OR mon problème concerne les deux donc je vais pouvoir voir s'il y a des câble en commun et affiné mes recherche.

merci beaucoup de ton aide, si quelqu'un pourrait confirmé cette histoire de batterie (si je me trompe ou non) ça serait parfais !

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...