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crtheo62

test - essai
Bien choisir son scooter d'occasion

8 messages dans ce sujet

Salut alors voilà je créer ce tutoriel pour aider tout ceux qui veulent acheter un scooter d’occasion et être sur de son état.

Alors voilà arriver sur les lieux ou ce situe le scooter premier point à vérifier c'est l'état esthétique savoir si il est propre comme sur les photos d'annonce ou autre. C'est à partir de là si on vois si le scooter et bien entretenue ou pas ! Car je tien à dire qu'un scooter qui est pourrie crade généralement le moteur et dans le même état  :cool2:


Le Freinage :

Le freinage et indispensable et doit être en état donc il est primordiale de vérifier l'état des disques et des plaquettes. Monter tout d'abord sur le scooter et freiner du freins avant voir si il répond correctement. Si le maitre cylindre et mou et les plaquettes et disque sont en état une purge lui sera nécessaire. Ensuite appuyer sur le freins arrière et essayer de lever le scooter c'est la que l'on vois si le scooter par en arrière ou recule. Vérifiez aussi que le levier de freins arrière qui reviennent correctement et assez rapidement si celui si ne revient pas tout seul c'est une usure du câble de freins arrière et ou un mauvais graissage ou le petit ressort dans le levier ou tambour usé.
 

fjx9.jpg

 

Pour vérifier le disque il suffit de passer des doit dessus savoir si on sent une marche. Celui ci est dont usé et à changer.



xnvd.jpg



Vérifiez de même la garniture des plaquettes.



lasl.jpg


Les pneumatiques :

Les pneumatiques en état sont source d'une meilleur tenu de route. Il est donc obligatoire d'avoir des pneus gonfler et en état. Généralement un pneu de scooter sont gonfler à 2 barres, 2 barres 5 ( ce référé tout de même à la revue technique du véhicule. )
Bien vérifier que les témoins d'usure si il sont encore bon ou pas il suffit de mettre sont ongle dans la rainure du pneumatique et de sentir si il y à quelque mm avant le témoins d'usure.



jyvr.jpg



La variation :

Le scooter et équiper d'un moteur à variation si il est possible et avec une personne connaissant démonter le carter de kick pour vérifier l'état de la courroie, la garniture de l'embrayage, et si possible les galets.

La courroie est souvent à changer tous les 8 ou 9000 km mais certain constructeur comme Piaggio préconise tous les 10 000 km ( ce référé au manuel d’entretien )


 


czhr.jpg



Pour vérifier les galets il faut juste vérifier qu'il ne soient pas carré. ( Et oui c'est pas plus compliquer  :P2  )



dg4z.jpg

L'électrique :

Assurez vous de bien vérifier tout le système électrique.
Si le démarreur électrique fonctionne bien si ce n'est pas le cas soient le démarreur hs soient batterie hs. Si les clignotants fonctionne bien si ce n'est pas le cas c'est la central clignotant qui est défectueuse ( Attention beaucoup de vendeur disent que les ampoule ou les clignots sont à rebrancher car il ne trouve pas le soucis donc fait attention ! ) Si le feux stop marche bien avec le freins avant ou le freins arrière si ce n'est pas le cas vérifier bien le branchement des fils au contacteur ou si le contacteur n'est pas casser. Si aucun éclairage ne fonctionne méfier vous de l’absence du faisceaux électrique ou du faisceaux qui est pourrie. Sur certain cas c'est le régulateur de tension qui est défectueux.  




r7ff.jpg

phnl.jpg

 

Moteur  :

 

Les moteurs 2T et 4T on plus ou moins le même. Un moteur 4 temps a beaucoup de pièces en mouvement par rapport à un moteur 2 temps qui lui est de construction plus simple. Il faut s'assurait que le scooter démarre bien, tien le ralenti et qu'il n'y est aucun sifflement. Ceci pourrait-être les roulements de vilebrequin qui sont usé du au kilomètre. S'assurait aussi de la compression du moteur, car une mauvaise compréssion peut empêcher un démarrage et une tenu de ralenti ( segment usé ).

 

oi3p.jpg

 

Général :

Bien s’assurait que le scooter à un ralenti correct pas trop haut ni trop bas et qu'il réagisse bien au coup de gaz et qu'il ne broute pas sinon les réglages sont à refaire. Bien vérifier que le kilométrage indiquer sur l'annonce soient bien celui indiquer sur le compteur. S'assurait de bien avoir les doubles des clef, d'avoir la carte grise et le jours de la vente que le vendeur prévoit sont papier de déclaration de cession qu'il peut ce procuré gratuitement en Préfecture ou en Mairie. De même vérifier que les numéros du cadre/moteur soient les mêmes que la carte grise.


3x03.jpg

Voilà je pense avoir tout dit plus ou moins si j'ai manquer de dire des choses dite le moi que je mette sa dans le tutoriel   :D2  Je tien à préciser qu'un scooter trafiquer n'est pas légal ! A votre responsabilité de choisir quelque chose de bien ;) Voilà je me suis permis de copier/coller car c'est un Tutoriel que j'ai fait il y à quelque mois sur un autre fofo voilà :D

Bonne soirée,

Crtheo62.


 

Modifié par crtheo62
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Salut , bonne idée ce tutoriel , mais la courroie ne se change pas chaque 9000 km , je suis a 17230 km et j'ai toujours la même :D2 et il faut aussi voir l'etat de la fourche , s'il il y a pas de jeu et qu'elle tourne pas dur , et l'etat du moteur , ecouter attentivement s'il il y a pas de claquement ou de cliquetis ca pourrait être des segments morts ou un roulement de vilebrequin qui commence a rendre l'âme , et que la carte grise soit au nom du proprio , carte grise au nom de l'ancien proprio a eviter a tout prix , ca peut être un scooter volé , que les numéro cadre et moteurs correspondent a la carte grise ;)

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Salut , bonne idée ce tutoriel , mais la courroie ne se change pas chaque 9000 km , je suis a 17230 km et j'ai toujours la même :D2 et il faut aussi voir l'etat de la fourche , s'il il y a pas de jeu et qu'elle tourne pas dur , et l'etat du moteur , ecouter attentivement s'il il y a pas de claquement ou de cliquetis ca pourrait être des segments morts ou un roulement de vilebrequin qui commence a rendre l'âme , et que la carte grise soit au nom du proprio , carte grise au nom de l'ancien proprio a eviter a tout prix , ca peut être un scooter volé , que les numéro cadre et moteurs correspondent a la carte grise ;)

 

 

 

Faire l'entretien ne veut pas forcément dire casse imminente mais perte de rendement importante parfois aussi, tu dois tellement perdre en rendement que tu dois avoir perdu plus de fric que si tu avais changé ta courroie pour un modèle à 10-15€ a 10.000 km, on parlera pas de la perte de perf's aussi évidemment, 0 pointé.

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Pour le coup de la courroie j'ai mit les renseignements que j'ai eu au niveau des constructeurs ( en gros ce que l'ont devrait faire, ce qui est conseiller ). Pour le reste je modifirait ce soir :)

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Faire l'entretien ne veut pas forcément dire casse imminente mais perte de rendement importante parfois aussi, tu dois tellement perdre en rendement que tu dois avoir perdu plus de fric que si tu avais changé ta courroie pour un modèle à 10-15€ a 10.000 km, on parlera pas de la perte de perf's aussi évidemment, 0 pointé.

Non , j'ai pas perdu en pointe mon pote :p , mais je trouve inutile de changer une piéce qui marche encore a merveille ..

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Jusqu'au jour où elle va se pulvériser dans ton carter lorsque tu voudra faire une pointe ...

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Après c'est son soucis, je propose qu'on en arrête là sinon ça va être un tutoriel courroie :rheuuu: 

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Jusqu'au jour où elle va se pulvériser dans ton carter lorsque tu voudra faire une pointe ...

Les pointes c'est chaque jour poto ;)

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