Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha BM de Nitro, comment sabler - mise en couleur ?


Hadrhien
 Partager

Question

Bonjour à tous  :), 

je suis nouveau sur le forum. Ce qui m'a poussé à venir m'inscrire sur ce site relève de questions auxquelles je ne trouvé de réponses avec l'aide de mon ami Google.

Je vais prochainement commencer un projet sur un Nitro, remontage de A à Z. Je n'ai encore actuellement aucunes pièces, je fais seulement jeudi prochain (05-06-14) l'acquisition d'un BM entièrement vide d'un Nitro. Mes questions étant, j'aimerai sabler mon BM mais comment dois-je procéder? Pourquoi es-ce que je veux faire cela? La réponse est simplement parce-que je voudrai nettoyer en profondeur mon futur BM qui sera sûrement noirci et légèrement attaqué, j'aimerai ensuite appliquer une mise en peinture, couleur haute température noir. A savoir que je suis de Belgique, je le précise parce-qu'il ce pourrai que les produits que vous me renseigner ne soit pas les mêmes qu'ici. 

1) Quels sables utiliser? 

2) Une fois sablé, que faire pour aller vers la mise en peinture, couleur haute température noir?

3) Comment protéger ma peinture, couleur haute température noir pour des lavages au karcher et contre l'usure quotidienne? 

4) Après avoir sabler les deux carters intérieure/extérieure, quels micro-billages utiliser pour afin d'obtenir une meilleur circulation des gaz?

5) Le pistolet de sablage que j'aimerai acheter et que vous trouverez plus bas dans mon message peut convenir pour le micro-billage? Le sable offert avec peut être utiliser pour sabler mon BM? 

Voilà, peut-être que si, le file de la discussion prend forme j'aurai d'autres questions en fonction de vos réponses. Dans l'attente, merci à ceux qui m'aideront.

:sors: 

Ps : Je vous ai joint une photo du pistolet de sablage que j'aimerai acheter. Pour ces caractéristiques voici les infos que j'ai dessus. Le lien direct -> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121239510161&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

 

  • Pression d'air: 43-50 psi
  • Consommation d'air: 2-4 cfm
  • Diamètre Max. d'explosion: 0,8 mm
  • Capacité de réservoir: 850 ml
  • Diamètre de gicleur: 5,5 mm

post-39872-0-49083900-1401531902_thumb.j

Modifié par Hadrhien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

jette un oeil la dessut .               http://forum.maxiscoot.com/preparation-moteur/33519-prépa-moteur.html

Hello Jimmy10, 

merci pour le liens je savais pas que sur maxiscoot il y avait également un forum mais en plus de ça d'après Seb27 et vu par mes propres yeux des pros ! C'est justement là que je vais acheter mon Pack moteur ! Je lirai tout cela demain à tête reposé et je lookerai un peu ces schémas (ils ont l'air super intéressants à condition de bien s'y retrouver et de les comprendre)  

Modifié par Hadrhien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention !!! sablé fin , tu peux faire une finition nickel , c'est simple ;) par contre toi tu parts sur un b.m vernis alors ?

Donc faisons un petit récapitulatif...

Il me faut du sable Corindon de la marque "Rugos 2000" très fin c'est à dire quelle dimension pour avoir un résultat parfait et sans défauts ?  :)  (Etant donné que je suis de Belgique, si il n'y devait ne pas y avoir cette marque connaîtrai-tu une marque type : Universelle disponible en Belgique/Europe ?)

Et oui, je voudrai le vernir.

En sommes, ce que j'aimerai faire : 

- Sabler mon BM Nitro intérieure/extérieure sauf transmission.

- Polir après le sablage des masses de vilebrequin 

- Mettre en couleur

- Cuir la couleur à 300°C

- Vernir pour protéger ma couleur

- Cuir le vernis à 300°C

- T'envoyer des photos pour que tu vois le résultat de mon art et mon talent de Picasso !  :cool: 

Procéder à la mise en place de mes nouvelles pièces  :ouf:... 

 

Modifié par Hadrhien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Hadrhien,

 

As tu finalisé la restauration de ton bas moteur en suivant ton mode opératoire :

 

 

 

- Sabler mon BM Nitro intérieure/extérieure sauf transmission.
- Polir après le sablage des masses de vilebrequin 
- Mettre en couleur
- Cuir la couleur à 300°C
- Vernir pour protéger ma couleur
- Cuir le vernis à 300°C

 

Je voudrais faire la même chose, serait il possible que tu postes quelques photos, je suis très curieux de voir le résultat.

 

Merci à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Neuk34 @+! ,

je n'ai pas encore commencé cela, simplement parce-que je penses faire un "Aérogommage", cela reste un sablage standard mais la seule différence est que lorsque l'on parle d'aérogommage on sous-entend l'utilisation d'un sable beaucoup plus fin, voir très fin... Cette manœuvre permet entre a

utre de ne pas appliquer d'accrocheur, surfacer et ou primaire avant la couche de peinte. Je te joins une vidéo ci-dessous qui reprend un peu la technique de l'aérogommage et ces résultats en photos. Prend en compte que les pièces travaillés dans la vidéo sont des pièces qui sont énormément attaque, mordue et ou pincé, par la rouille et donc un résultat de sortie d'usine est presque impossible juste après un aérogommage et ou un sablage.  Si, tu veux aller plus loin comme sur des pièces similaires que celles présente dans la vidéo tu devra encore les travailler mais je te laisse imaginer le résultat par exemple... Un BM de Nitro en aluminium,  :ouf:  :love: 

Ps : Promis je mettrai des photos de mon BM avant et après l'aérogommage, et pendant le re-montage, démontage. Je revois également ma CFG de mon BM et je penses avoir enfin décidé de ce qui va y aller dedans. 

Lien de la vidéo : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi, je veux restaurer un booster modèle 94. ;)

 

Mais une fois sablé, en terme de peinture, le process de peindre et de cuir est le bon ? Je ne pense pas repeindre le BM, car la couleur du métal brute me plait bien, et juste le vernir à haute température pour le protéger des futures projections d'huile et avoir un effet neuf.

 

Tu penses que ca marchera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Bonjour à tous  :), 

je suis nouveau sur le forum. Ce qui m'a poussé à venir m'inscrire sur ce site relève de questions auxquelles je ne trouvé de réponses avec l'aide de mon ami Google.

Je vais prochainement commencer un projet sur un Nitro, remontage de A à Z. Je n'ai encore actuellement aucunes pièces, je fais seulement jeudi prochain (05-06-14) l'acquisition d'un BM entièrement vide d'un Nitro. Mes questions étant, j'aimerai sabler mon BM mais comment dois-je procéder? Pourquoi es-ce que je veux faire cela? La réponse est simplement parce-que je voudrai nettoyer en profondeur mon futur BM qui sera sûrement noirci et légèrement attaqué, j'aimerai ensuite appliquer une mise en peinture, couleur haute température noir. A savoir que je suis de Belgique, je le précise parce-qu'il ce pourrai que les produits que vous me renseigner ne soit pas les mêmes qu'ici. 

1) Quels sables utiliser? 

2) Une fois sablé, que faire pour aller vers la mise en peinture, couleur haute température noir?

3) Comment protéger ma peinture, couleur haute température noir pour des lavages au karcher et contre l'usure quotidienne? 

4) Après avoir sabler les deux carters intérieure/extérieure, quels micro-billages utiliser pour afin d'obtenir une meilleur circulation des gaz?

5) Le pistolet de sablage que j'aimerai acheter et que vous trouverez plus bas dans mon message peut convenir pour le micro-billage? Le sable offert avec peut être utiliser pour sabler mon BM? 

Voilà, peut-être que si, le file de la discussion prend forme j'aurai d'autres questions en fonction de vos réponses. Dans l'attente, merci à ceux qui m'aideront.

:sors: 

Ps : Je vous ai joint une photo du pistolet de sablage que j'aimerai acheter. Pour ces caractéristiques voici les infos que j'ai dessus. Le lien direct -> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121239510161&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

 

  • Pression d'air: 43-50 psi
  • Consommation d'air: 2-4 cfm
  • Diamètre Max. d'explosion: 0,8 mm
  • Capacité de réservoir: 850 ml
  • Diamètre de gicleur: 5,5 mm

 

Slt moi a ta place j'iré voir une entreprise en plus avec les peinture époxy sa donnera un beau résultat.Moi jé fait mon cadre comme sa mé avec peinture thermo laqué ça m'a couté 40e de main a main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Hadrhien, J'ai fait également quelques recherches. L'aérogommage est certes la technique ultime, mais le matériel coûte une blinde. Autre technqiue, le microbillage (avec des particules de verre) donne un super résultat d'après les photos, sans trop attaquer l'alu, qui laisse une finition lisse et satinée. Je vois bien que tu as l'air perfectionniste, mais je pense que ca sera déjà magnifique avec cette technique, qui reste un bon compromis entre l'aérogommage et le sablage. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi, je veux restaurer un booster modèle 94. ;)

 

Mais une fois sablé, en terme de peinture, le process de peindre et de cuir est le bon ? Je ne pense pas repeindre le BM, car la couleur du métal brute me plait bien, et juste le vernir à haute température pour le protéger des futures projections d'huile et avoir un effet neuf.

 

Tu penses que ca marchera ?

Oui, je pense que ça ira parfaitement tu sais, je vais faire de même je ne compte plus le peindre en noir étant donné que mon kit cylindre, piston, culasse est en alu brute mate, je compte garder l’effet "sablé" et vernir également cela fera plus unis. Et pour répondre à ta question le procédé de cuisson est bien correct le faite de cuir ton vernis va le solidifier encore plus et c'est mieux que de le laisser sécher à son aise, d'un certain point de vue c'est un peu comme un effet "acier tremper" sauf que là on parle de peinture (désolé mais c'est le matin et je ne trouve pas trop les termes adéquats j'imagine que l'on ce comprends quand même  :rheuuu: )

 

Oui, il est vrai que cela coûte la peau du popotin je n'avais pas précisé que l'on me prêtais la machine...  :oops:

Pour ce qui est du microbillage c'est une excellente alternative entre le sablage standard et l'aérogommage de plus comme cité plus haut si tu prends des billes assez fines tu peux sabler l’entièreté intérieure/extérieure de ton BM à condition de quand même éviter les zones à risques tels que les masses de vilebrequin et la transmission on en parle plus haut dans mon topique (personnellement si, tu attends mon avis je ne compte pas toucher la transmission et les masses de vilebrequin, pour ma part simplement repolir les masses de vilebrequin pour faciliter le flux d'échappement et bien décrotter la transmission à l'acétone, je cherches encore à approfondir ce sujet pour voir si il n'y a pas d'autres filières afin d'améliorer ces deux endroits quand même. Si, je trouve plus je te tiens au courant...)  :)

PS : essaie de poster ici, tes photos une fois que c'est fait, j'aimerai que ce topique soit une grosse base de donnés avec des photos et des avis, pour tous ceux qui n'on jamais fait cela et cherche à s'informer sans oublier que j'aimerai aussi que ça te fasse plaisir de poster des photos de ton travail  @+! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Slt moi a ta place j'iré voir une entreprise en plus avec les peinture époxy sa donnera un beau résultat.Moi jé fait mon cadre comme sa mé avec peinture thermo laqué ça m'a couté 40e de main a main.

Bonjour Lilik :),

je comprends bien que par simplification tu me conseillerai de plutôt aller le faire, faire chez un professionnel mais il y a un proverbe que je ressors souvent et que j'ai un peu modifié "Si tu veux être content, fait le toi même cars on est toujours mieux servit que par soit même." Surtout, que je ne dois pas sabler que cela... "T" de fourche, canons, jantes, cadre, radiateur, étriers de freins et j'en passe et je risque d'être bien plus haut que 40€... Pour la peinture/epoxy on à également soulevé ce sujet un peu avant, mais merci quand même de tes suggestions !  @+! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Me revoilà ! 

Et pas sans rien... Voilà, j'ai enfin fini hier (et en un temps record) à 29:89:99 de démonter le Nitro et de préparer mes pièces pour le sablage ! :teuf: Quelques photos de l'étât, avant d'envoyer tout ça ce faire sabler. Petite parenthèse, je dois encore démonter mes canons de fourches mais la vise dessous celui-ci tourne "so" et faire déjanter mes keislers donc direction le garagiste pour faire cela !

Pour ceux qui enviseage de faire sabler des pièces et ou une pièce et qui passerai sur mon tutoriel/topic bref ma page, n'oublier pas de protéger vos "filets" avec de vielles visses préalablement, sinon vous aller devoir investir dans un tareau et du temps par la suite...

Encore une petite précision, le trou dans mon patalon et que l'on pourrai croire aperçevoir comme "panpan" , ne l'est pas en vérité ... :lol:

Encore heureux que j'avais mis un caleçon !

post-39872-0-80902800-1404373228_thumb.j

post-39872-0-75233800-1404373641_thumb.j

post-39872-0-41643900-1404373657_thumb.j

post-39872-0-59205000-1404373674_thumb.j

post-39872-0-20756600-1404373692_thumb.j

Modifié par Hadrhien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

allez fais ça rapidement histoire de voir le résultat  :P2

Salut tyra2950 :),

lundi sa y est ! Mon pote normalement me file l'aérogommeuse je vais pouvoir vous donnez d'autre photos (disons que m'on pote en question est toujours du genre à remettre un peu à plus tard ce qui fait que j'ai un peu traîné j'espère que lundi je l'aurai vraiment ! :D )

Modifié par Hadrhien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça va les enfants, je ne vous dérange pas ?

 

Encore un message dans le genre de ceux d'au dessus et ça dégage. ;)

Salut Bart01,

je te remercie de ton intervention :ouf: ! 

PS : Je ne sais pas si "Risk" t'a passé le "mot" ou si c'est toi qui gère son compte (peut-être pendant son absence ? Est-il absent ?) mais en tout cas super que tu sois passé par ici :cool:  :winner:

Modifié par Hadrhien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux