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Hadrhien

scooter mbk - yamaha
BM de Nitro, comment sabler - mise en couleur ?

Question

Bonjour à tous  :), 

je suis nouveau sur le forum. Ce qui m'a poussé à venir m'inscrire sur ce site relève de questions auxquelles je ne trouvé de réponses avec l'aide de mon ami Google.

Je vais prochainement commencer un projet sur un Nitro, remontage de A à Z. Je n'ai encore actuellement aucunes pièces, je fais seulement jeudi prochain (05-06-14) l'acquisition d'un BM entièrement vide d'un Nitro. Mes questions étant, j'aimerai sabler mon BM mais comment dois-je procéder? Pourquoi es-ce que je veux faire cela? La réponse est simplement parce-que je voudrai nettoyer en profondeur mon futur BM qui sera sûrement noirci et légèrement attaqué, j'aimerai ensuite appliquer une mise en peinture, couleur haute température noir. A savoir que je suis de Belgique, je le précise parce-qu'il ce pourrai que les produits que vous me renseigner ne soit pas les mêmes qu'ici. 

1) Quels sables utiliser? 

2) Une fois sablé, que faire pour aller vers la mise en peinture, couleur haute température noir?

3) Comment protéger ma peinture, couleur haute température noir pour des lavages au karcher et contre l'usure quotidienne? 

4) Après avoir sabler les deux carters intérieure/extérieure, quels micro-billages utiliser pour afin d'obtenir une meilleur circulation des gaz?

5) Le pistolet de sablage que j'aimerai acheter et que vous trouverez plus bas dans mon message peut convenir pour le micro-billage? Le sable offert avec peut être utiliser pour sabler mon BM? 

Voilà, peut-être que si, le file de la discussion prend forme j'aurai d'autres questions en fonction de vos réponses. Dans l'attente, merci à ceux qui m'aideront.

:sors: 

Ps : Je vous ai joint une photo du pistolet de sablage que j'aimerai acheter. Pour ces caractéristiques voici les infos que j'ai dessus. Le lien direct -> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121239510161&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

 

  • Pression d'air: 43-50 psi
  • Consommation d'air: 2-4 cfm
  • Diamètre Max. d'explosion: 0,8 mm
  • Capacité de réservoir: 850 ml
  • Diamètre de gicleur: 5,5 mm

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44 réponses à cette question

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la peinture sur l'alu ne tien pas super bien (surtout les partit pret du bitume , gravier ect ..) je te conseil de le faire faire en epoxy , ça bougeras pas .

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La petite sableuse que tu nous montre , c'est vraiment pour les toutes petites pièces pour faire un bloc tu vas te galérer , perso j'ai un autre style de sableuse et c'est déjà laborieux ! donc essai de trouver un sableur dans ta région , tu vas gagner temps et argent ;)

La peinture haute température même en bombe tient très bien sur les blocs moteurs , a une condition ! La faire monter en température " four" ou autre... moi je le fait au décapeur thermique , avec de la patiente , ça le fait et ça résiste même a l'essence !

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la peinture sur l'alu ne tien pas super bien (surtout les partit pret du bitume , gravier ect ..) je te conseil de le faire faire en epoxy , ça bougeras pas .

Bonjour Jimmy10,

tout d'abord un grand merci et je t'accorde un grand signe de reconnaissance pour ta réponse :ouf: , je penserai jamais en avoir et je commençais déjà à être dégoûté de ce site et du mot "solidarité"... Surtout, que le sujet basic du sablage à déjà été soulevé... Quand tu dis : "l'epoxy" qu'es-ce que cela (je vais entamer quelques recherches sur internet après ce message, mais je préfères quand même avoir quelques explications bien clair sur le sujet au cas ou je ne trouverai réponse comme pour le sablage aluminium) tu as déjà utilisé cela ? Ça marche comment ? C'est quoi ? 

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La petite sableuse que tu nous montre , c'est vraiment pour les toutes petites pièces pour faire un bloc tu vas te galérer , perso j'ai un autre style de sableuse et c'est déjà laborieux ! donc essai de trouver un sableur dans ta région , tu vas gagner temps et argent ;)

La peinture haute température même en bombe tient très bien sur les blocs moteurs , a une condition ! La faire monter en température " four" ou autre... moi je le fait au décapeur thermique , avec de la patiente , ça le fait et ça résiste même a l'essence !

Hello seb27,

je vais pas me répéter entièrement mais je te remercie pour ta réponse également... En fait pour la sableuse, j'ai trouvé quelqu'un pas loin de chez moi qui va me prêter (normalement, même si j'aime pas demander à prêter des choses...) un pistolet à sabler, restera plus que le compresseur d'environ 6/7 bars au moins pour bien sabler d'après ce que je me suis renseigné. Mais dis moi, pour sabler mon BM quelles genre de types de sables dois-je utiliser ? Micro-billes ? Sables ? Diamètre du grain ou des billes ? Ensuite pour la peinture imaginons que j'ai fini mon sablage... Je ne dois pas mettre un accrocheur, surfaceur, primaire et puis ma peinture seulement ? Lorsque, tu cites également de soumettre cette peinture par exemple en bombe (choses que j’envisage de faire, croyez moi je n'ai pas encore mis de photos d'avant et d'après mais beau projet en cours. Je penserai à faire des photos et les publier une fois fait pour vous montrez le résultat) à la chaleur, tu sous entends plus clairement, de peindre et d'ensuite la "cuir" soit au four et ou au décapeur et pour la protection pas de vernis haute température rien ? :)  

Je sais cela fait beaucoup de questions mais je vais une résultat comme si c'était un pro qui l'aurai fait et je suis perfectionniste dans l'âme donc ne m'en voulez pas...  :oops:

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La peinture époxy en poudre est une poudre thermodurcissable qui est polymérisée, après application, dans un four à 220° pendant 20 min , En comparaison avec la peinture traditionnelle, la poudre est beaucoup plus résistante aux chocs et à l'abrasion. De nombreuses couleurs unies et métallisées existent ainsi que des textures grainées, sablées, martelées, vermiculées, etc...

Pour un aspect parfaitement brillant d'une qualité équivalente à une peinture vernie, il est possible d'appliquer en finition une couche de vernis en poudre polyester de très haute transparence et brillance.

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jimmy a raison , y'a pas mieux que la peinture époxy ! mais bon faut il encore trouver un pro prés de chez toi et savoir les tarifs " pour ma part cadre de moto de cross en époxy noir , j'avais du mettre un billet de 120 euros " sinon pour te répondre , corindon pour sablage ou simplement du sable à maçonner bien sec ! ( masque obligatoire , lunette et gants ) une fois sablé , perso peinture direct sur le bloc et tu chauffe comme tu peux ;)

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jimmy a raison , il y a pas mieux que la peinture époxy ! mais bon faut il encore trouver un pro prés de chez toi et savoir les tarifs " pour ma part cadre de moto de cross en époxy noir , j'avais du mettre un billet de 120 euros " sinon pour te répondre , corindon pour sablage ou simplement du sable à maçonner bien sec ! ( masque obligatoire , lunette et gants ) une fois sablé , perso peinture direct sur le bloc et tu chauffe comme tu peux ;)

D'accord pour le peinture maintenant c'est résolu, merci beaucoup :cool2: ! 

Encore une dernière question pour toi, Seb27 et où Jimmy10 si un de vous sais me répondre. J'ai mes deux carters séparé. Carter droit et donc carter gauche. Je peux également sabler l'intérieure emplacement vilebrequin ect... Mais après je devrai poncer avec un papier très fin histoire d'obtenir la partie vraiment lisse et non granulé et OU pour nettoyer en profondeur passer à la place du sablage de la laine d'acier ? Enfin en somme, comment nettoyer en profondeur l'intérieure des deux carters pour les ré-avoir propre sans défauts ?  :s 

 

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Quand j'aligne des carters pour les kits , je sable l'intérieur et le laisse tel quel ;) voilà qui répond a ta question !

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Quand j'aligne des carters pour les kits , je sable l'intérieur et le laisse tel quel ;) voilà qui répond a ta question !

 

Merci Seb27 !   

en fait pour résumer et comme conclusion surtout concernant le sablage d'un bloc moteur, au final quand on sable de l'aluminium, on à pas besoin d'un accrocheur pour peinture ni d'anti-rouille étant donné que l'on remet la matière à état brute/usine et que l'aluminium est une matière qui ne rouille pas ? :)  

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Non car ton sable "creuse" légèrement ton bloc et donc le rends moins lisse.

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Non car ton sable "creuse" légèrement ton bloc et donc le rends moins lisse.

Et cela répond à laquelles de mes questions si tu pourrai la citer s'il te plait pour que je comprennes merci  :)

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ne sable pas l'interieur du block (surtout ou passe les masse du vilebrequin , à cet endroit faut pluto polir ) les transfere oui tu peux les sablé .  et ne pas sablé ou il y'a la transmi .

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Dans la rubrique projet , celle me concernant d'ici la semaine prochaine tu verras le b.m de nitro que je suis en train de préparer " top perf 86 " avec Le_Becaman il est entièrement sablé ext/int. t'auras les étapes comme ça ;) 

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je déconseil de sablé le passage des masses et ou il y' la transmi .   enfin vous faite comme vous voulé ...

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C'était pour répondre à ta question quand tu demandais si il faut mettre un accrocheur ;)

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Dans la rubrique projet , celle me concernant d'ici la semaine prochaine tu verras le b.m de nitro que je suis en train de préparer " top perf 86 " avec Le_Becaman il est entièrement sablé ext/int. t'auras les étapes comme ça ;)

D'accord seb27,

je note, je me réjouis de pouvoir aller voir cela pour mieux comprendre ! Fait moi signe quand il sera posté !

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je déconseil de sablé le passage des masses et ou il y' la transmi .   enfin vous faite comme vous voulé ...

Pour quelles raisons ?  :)

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C'était pour répondre à ta question quand tu demandais si il faut mettre un accrocheur ;)

 

Ok, merci Guillaume73,

donc une fois sablé, j'ai plus cas souffler bien le nettoyer du sable, mettre en couleur ultra haute température mettre cela au four à 300°C, choper un vernis ultra haute température et remettre cela au four à 300°C et je pourrai après enfin procédé au montage de mon BM ! 

Promis photoS à venir, les coco's !

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Comme quoi avoir + de 1000 messages ça veut rien dire , hormis les portées de roulement que je sable quand même , j'vois pas le problème ? Par contre toi t'es en train de me prendre pour un con ? Dégraisse tes carters a l'acétone , vire les roulements , sable et après regarde selon ta peinture H.T , la tu parles de 300 degrés et d'un vernis a la con ? STOP ;)   

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Lorsque tu dis que je suis entrain de te prendre pour un con, tu parles de moi ? Parce-que, si je te prenais pour un con je ne dirai pas merci à chaque réponses et je ne demanderai encore moins à chaque fois de infos supplémentaires...

Je parle d'un vernis à la con ? Propose moi donc un bon vernis dans ce cas ! Parce-que c'est 300 degrès de "cuissons" dont je parlais mais le vernis en question est un vernis qui tient jusqu'à 800 degrés... lol.

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Pour quelles raisons ?  :)

c'est un bon preparateur (sur un autre forum) qui m'a conseillé de pas faire ça et de polir le passage des masse , ce qui amelliore le passage des flux , et le mec c'est pas un manche , falais voir ses prépa . (ex : moteur de booster en LC avec kit de nitro ) kit derbi sur vespa ect ...

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c'est un bon preparateur (sur un autre forum) qui m'a conseillé de pas faire ça et de polir le passage des masse , ce qui amelliore le passage des flux , et le mec c'est pas un manche , falais voir ses prépa . (ex : moteur de booster en LC avec kit de nitro ) kit derbi sur vespa ect ...

D'accord, de toutes manières je prends note de chaque avis des personnes qui me répondent quand je vois qu'il savent de quoi, ils parlent et je ferai selon plusieurs avis et selon ce que j'en déduis. Pour ma part, je ne vois pas trop ou ce situe exactement (mais je les devine)  :

- le passage de flux

- le passage de masse

- les transferts

mais étant très habilles de mes mains, bon bricoleur dans l'âmes et avec de la jugeote (sans vouloir paraître prétentieux) je ne saurai que m'améliorer et devenir précis. Je vais faire des petites recherches sur internet pour voir ou ce situe quoi et si quelqu'un à l'envie de me montrer sur photo (petit montage encadré, pour que je vois et comprennes clairement) je suis preneur ! 

Merci à tout ceux qui ce consacre à 100% à ce topic qui est en bonne voix pour devenir un bon tutoriel ! 

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Je me doutais que tu me servirais le refrain " j'ai vu ça sur MXS" Y'a des pointures sur ce forum , j'ai jamais dit le contraire ! Par contre toi t'es le mec qui répond d'après ce qu'il a vu sur d'autre fofo. et moi je te dis simplement que je ne jette pas une poignée de gravier sur mes carters et que je les sables au corindon très très fin " rugos 2000 " et que dans l'absolu rien ne t'empêche de passer les carters au polissage au niveau des masses et autres ! A bon entendeur ! 

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Je me doutais que tu me servirais le refrain " j'ai vu ça sur MXS" il y a des pointures sur ce forum , j'ai jamais dit le contraire ! Par contre toi t'es le mec qui répond d'après ce qu'il a vu sur d'autre fofo. et moi je te dis simplement que je ne jette pas une poignée de gravier sur mes carters et que je les sables au corindon très très fin " rugos 2000 " et que dans l'absolu rien ne t'empêche de passer les carters au polissage au niveau des masses et autres ! A bon entendeur ! 

Salut seb27,

je viens de lire ton petit message et vient donc de comprendre que... Ce n'était pas pour moi le précédent message et aussi que tu essaie de me dire par là que tu utilises le sable type : "Rugos 2000" qui est un sable suffisamment fin que pour ne pas nécessité un polissage, maintenant si, je souhaite pour ma part effectuer un polissage au niveau des masse vilebrequin et sabler la transmission sans pouvoir la polir par après parce-que (bonjour pour polir là...) sa n'empêchera en rien le bon fonctionnement de mon montage ?  :love: 

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