• 0
Connectez-vous pour suivre cela  
Membres qui suivent 0
olivgta

scooter peugeot
Plein d'essence

Question

Bonsoir,

 

J'ai depuis 2007 un 125 Geopolis, qui a aujourd'hui 27500 km et qui me donne globalement satisfaction. Mon engin est suivi par le concessionnaire du coin, qui se charge de l'entretien avec le savoir faire (?) et l'outillage qui va bien, valise diagnostic et tout le toutim...

 

L'an dernier, j'ai identifié un problème assez bizarre. Je venais de faire le plein à l'hypermarché du coin, comme d'habitude et quand je suis reparti, le moteur s'est « emballé », je veux dire par là que même la poignée fermée à fond, le scoot avançait tout seul comme si le régime du ralenti était du double de d'habitude. Puis au premier stop, je cale. Plusieurs tentatives avant de parvenir à redémarrer, ça repart enfin et même topo avec le régime minimum... puis je cale à nouveau. Bref : ça merdouille un maximum et je parviens tant bien que mal à rallier la concession où le mec m'engueule, se fout de moi, m'explique que c'est normal avec l'essence de l'hyper et tutti quanti. OK, j'encaisse mais je parviens tout de même à bredouiller que àa fait 6 ans que je fonctionne comme ça. Bon. Il purge le réservoir (le plein fait 10 litres car j'ai la version ABS) et remet 5 litres de belle et bonne essence. Me fait à nouveau la leçon et c'est reparti. Cool, ça marche impec.

 

La fois suivante, je me rends là où on ne va pas par hasard, je fais le plein et... ça merdouille à nouveau. Moins nettement que la fois précédente mais quand même. Du coup (je suis têtu), j'ai décidé de retourner à mes anciennes amours et je continue comme je l'ai tours fait à faire le plein en hyper.

 

Voilà mon problème. Depuis l'an dernier où la panne était plus ou moins aléatoire, elle devient maintenant systématique : à CHAQUE FOIS que je fais le plein... ça merde ! Parfois c'est très gênant, parfois ça l'est moins, mais il y a TOUJOURS un problème de carburation quand je viens de faire le plein. Ca dure pendant quelques kilomètres puis enfin, tout redevient normal !

 

Alors évidemment je suis retourné voir mon concessionnaire, qui voulait à nouveau me faire la leçon. Sauf que cette fois je lui ai demandé pour quelle mystérieuse raison, quand je mets 10 litres d'essence, les problèmes ne concernent que le premier litre et pas les neuf suivants. J'en ai aussi profité pour lui demander pourquoi de l'essence estampillée Total n'avait pas conduit à un résultat différent de celle de Cora... et là le petit bonhomme m'a avoué que malgré ses quarante ans d'expérience, il n'en avait pas la moindre idée.

 

Du coup je lui ai demandé s'il valait meiux mettre du SP 95 ou du SP 98. il m'a dit que le 98 avait un indice d'octane supérieur (non, vraiment ?) mais rien de vraiment convaincant et encore moins de précis. En gros, que je pouvais alterner...

 

Et vous, qu'en pensez-vous ??

 

Merci par avance de votre éclairage !   ;-)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

4 réponses à cette question

  • 0

Bonsoir.

 

Avant tout, j'ai une question à poser: le réservoir se trouve dans le coffre ou au niveau de pieds?

 

Je vais partir sur l'hypothèse où il se trouve au niveau des pieds. Il se peut qu'un dépôt de crasses se soit formé dans le fond du réservoir, et qu'au plein celui-ci soit remué de sorte que cela perturbe le fonctionnement de la pompe et/ou de l'injecteur. Le problème peut également venir d'une présence d'eau dans l'essence.

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

c'est pas une histoire de sp95 ou 98 ,  ça m'arrive d'altèrné les 2 avec un 2 temps assé poussé , pas de soucis . et pas de différences niveaux perfs. 

comme dit alain , ç'est un soucis de pompe ou réservoir encrassé .

Modifié par jimmy10

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Merci.

 

Le réservoir est aux pieds en effet. Sinon, j'avais moi aussi envisagé cette hypothèse car c'est vrai que le principal effet physique est de brasser le fond du réservoir avec la pression de l'essence injectée avec le débit du pistolet quand je fais le plein. Et vu que je n'ai pas davantage envie de remplir mon réservoir avec une pipette que de refaire le plein dès que j'ai consommé 3 litres (pour ne pas troubler le fond !), il va donc falloir envisager une solution plus définitive.

 

Je pense que je vais demander à mon concessionnaire s'il est possible - pour un coût raisonnable s'entend !! - de nettoyer le fond du réservoir... si possible par les « voies naturelles » et sans démontage. Peut-être par aspiration ?

 

En tous cas, merci de votre réponse.

 

Amitiés.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Pour nettoyer le réservoir et tout le circuit d'essence (du réservoir au cylindre) il existe un produit miracle,j'en ai et franchement ça marche impec,c'est du produit pour voiture mais ça fonctionne aussi pour un scoot ;)

 

http://www.gy6.fr/consommables/produits-nettoyants/nettoyant-du-circuit-da-alimentation-da-essence-motul/prod_1660.html

 

Ce n'est pas le même que le miens (je travaille dans une concession) mais ça marche tout aussi bien. Comme ça pas besoin de laisser un bras chez le concess' et aucun démontage ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter
Connectez-vous pour suivre cela  
Membres qui suivent 0