Flonaldo Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Bonjour, Tout d'abord désolé ce post n'est pas tres bien placé, mais je n'ai pas trouvé mieux, j'ai choisi ici quand même car la réparation va avec la panne, bref ! Alors je viens d'avoir ma moto (une Derbi xtrem) et je souhaite vraiment apprendre la mécanique (je m'y connais du tout je suis vraiment tout en bas de l'échelle j'ai tout a apprendre) je suis entrain de me constituer un petit atelier ;) Donc je voudrais savoir quels sont les outils de base à avoir pour une moto ? Existe t-il des mallettes ou des boîtes expret pour reparation de moto ? Ou quels outils me conseillez vous etc etc.. en gros je voudrai connaitre le materiel de base! (outils, mais aussi produits, ou autres..) Merci à vous et désolé si le sujet est mal placé! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjfoot Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 voilà quelque outil que tu aura sûrement besoin si tu souhaite " gonfler" ou reparer le moteur ou autre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjfoot Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 j'ai oublie le lien http://www.scootfast.net/store/moto/outils.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Ils te faut un jeux de clés BTR Ils faut un jeux de clés a pipe allant de 6mm jusqua 23mm Ils te faut un jeux de clés mixte ( a cliquet c pratique) allant de 6mm jusqua 23mm clés a bougies (t pas obliger tu peux ten passer mais bon) Des tournevis plat et cruciforme Une clés a molette un pieds a coulisse un multimètre un mètre un pince a dénuder et a mettre les cosses (je sais plu komment sa sapel) un block piston Moi je pense que c'est bon j'ai peut être oublié des trucs mais je pense pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoProto 13 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Avec ce qui a été dit plus haut, tu peux déjà démonter pas mal de choses. Perso pour les scooters, en outils particulier j'ai juste clef à embrayage, bloque-piston et j'arrive à tout démonter ou presque (Jamais enlevé l'allumage). Sinon, j'ai tout un jeu de clefs allen, à cliquets, clefs plates, tournevis, pinces, multimètre, pied à coulisse, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flonaldo Posté(e) le 22 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Merci beaucoup les gars! Pour ce qui est produits (entretien, graisse etc etc) vous avez des trucs a me conseiller ? des trucs de bases? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoProto 13 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 De l'huile deux temps, utile indispensable pour monter les circlips, pistons,... Du WD40, en cas de visserie grippée. En gros ça ce sont les deux trucs indispensable. Après tu peux rajouter : Du frein filet, pour éviter le désserrage de la visserie (étriers de freins et roues...) Un sèche cheveux ou décapeur thermique, pour faciliter le dévissage de vis freinées au frein filet. De l'huile pour boîte de vitesse, transmission, graisse pour chaîne, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 liquide de frein DOT 4 motul pas tro chere liquide de refroidissement tu peux mettre ske tu veux (voiture camions etc...) t pas obliger d'acheter du ipone vrai chere huile moteur moi je mais de l'ipone R2000 RR motul et bien aussi huile de boîte moi j'ai mis de l'ipone motul bien aussi de la graisse pour chaîne comme le dis Go Proto frein filet c'est utile de la graisse en bombe c'est utile dépapeur ouai c'est utile aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoProto 13 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Oui, j'avais oublié le liquide de frein. Après, je te conseille de ne pas tout acheter d'un coup niveau consommable. Parce que si tu touches jamais au système hydrolique des freins par exemple, tu n'en aura pas besoin... Perso j'ai des scoot depuis mes 14 ans, j'en ai 19 actuellement, et je n'ai eu besoin de liquide de frein qu'il y a 4 mois, pourtant j'ai démonté en entier presque tous mes scoots... Achète le principal, que ce dont tu es sûr d'avoir besoin, c'est pas pour ce que tu vas économiser, ça coûte pas très cher en général. Ce qui peut être pratique aussi, c'est une petite tige avec un aimant au bout, si jamais tu fais tomber une vis dans un recoin. Sinon du savon d'atelier. (Avec des petites billes comme du sable) Ca enlève mieux la crasse sur les mains. ;) Pour nettoyer les carénages, j'utilise du produit vitre, ça fonctionne très très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 je suis d'accord avec go proto achète pas tout dun coup pour les outils c'est pareil achete pas tout dun coup psk sinon ten aurra pour des ronds (comme on dit) après les outils achète pas non plus le plus bas de gamme achete des bonne marque qui sont garantis a vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flonaldo Posté(e) le 22 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Merci beaucoup pour toutes vos réponses! :D Et une dernière question, est ce que vous savez ou apprendre la mécanique?? (j'ai 16 ans) je m'y connais vraiment pas j'ai eu ma moto il y a une semaine... ! Et je pense que mon premier bricolage sera le changement du pot ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 aprendre dans un lycé ? est comme premier truk le pot ouai c pas mal après il y a les réglages carburateur qui sont un peu plus dur changer le gicleur c'est assez "facile" (mais chiant quand il faut démonter 4 ou 5 fois la cuve du carburateur pour trouver le bon gicleur) mais c'est le reste qui ait un peu plus dur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoProto 13 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 4 ou 5 fois, c'est pas un réglage, mais un nettoyage ça ! :lol: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Après moi aussi ce que j'ai fait quand j'ai eu ma moto j'ai démonter tous les carénages (sauf garde bout av et plaque phare) pour voir un peu komment sa sa passait la dedans :oui: et pour mieux connaitre la machine (en quelque sorte) mais si tu a une machine neuve faut pas faire :non: (je te conseille pas) 4 ou 5 fois, c'est pas un réglage, mais un nettoyage ça ! :lol: Ouai un peu mais quand tu a la tige du floteur qui n'est pas a sa place et que sa pisse l'essence par tout c'est pas good t obliger de redémonter encore une fois :vener: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flonaldo Posté(e) le 22 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Non machine d'occasion ! :) J'ai un peu peur de me lancer et faire une connerie, donc je voudrais apprendre sur un bon site ou forum pour débutant, genre ou il y a des exercices a realiser sur la moto qui permettent d'apprendre! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Sa saprend pas forcément sur un site (virtuel) le réel c'est mieux tu dois bien avoir des pote ou des gens qui on des connaissance en mecanique tu vas apprendre en les regardant ou en pozants des questions les forum on va dire que c'est une aide tu peux pas tout aprendre sur un forum tu aprend aussi sur le tas comme on dit , démonte des choze sur ta moto comme les carénages tu vas aprendre pas mal de choze rien quand les enlevant de sur la moto et observer "les coulisse de ta moto" en plus enlever les carénages c'est pas trop dur ;) démonte les tranquillement en refléchisant aussi si sa force quelque par tire pas komme un fou sur le carénages il risque de pas aimé surtout Réflechie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flonaldo Posté(e) le 22 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Oui j'ai des potes qui s'y connaissent ! ;) Etant débutant je peux démonter et remonter les carénages facilement ? je suppose que c'est juste des vis non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carøn Røman Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Oui j'ai des potes qui s'y connaissent ! ;) Etant débutant je peux démonter et remonter les carénages facilement ? je suppose que c'est juste des vis non ? Yop, c'est simple les carénages la preuve j'y arrive :) tu dévisses et revisses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyra2950 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 vasy tranquille tu prends ton temps y'a rien de compliqué. fais la première fois avec des potes qui s'y connaissent et demande leur de t'expliquer les pièces ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flonaldo Posté(e) le 22 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Oui parce que même en démontant tout, et en regardant comment fonctionne le moteur et tout, bah je connais pas le nom des pieces donc.... :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 A force quad tu entendras souvent le nomet que tu verra souvent la pièce tu vas t'en souvenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2014 Ont te dis pas non plus de mettre ta moto en pièces, juste pour commencés d'enlever les carénages (avant de démontés tous carénage pense a prendre un bol ou ce que tu veux pour mettre les vis) et il faut enlever la selle en premier ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flonaldo Posté(e) le 23 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2014 Okok, j"essaierai donc d'enlever les carénages ;) Je compte aussi les repeindres ;) tu as déjà fait?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoProto 13 Posté(e) le 23 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2014 Pour ma part j'ai appris au fur et à mesure en modifiant d'abord l'apparence, et deschoses simples (Variateur, courroie,etc...) Puis après je me suis mis plus dedans en changeant le cylindre. Tout appris en démontant seul le scoot et en demandant de l'aide sur le forum. Après mes études m'aident un peu, je suis en maintenance industrielle. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur01540 Posté(e) le 23 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2014 Les repeindre c'est un peu plu dur attend un peu moi je pense Les etudes ouai c'est vrai que sa aide aussi ( Mécanique TP ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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