Aller au contenu
  • 0

autre scooter Problèmes d'embrayage sur J300 Kawa

J30095
 Partager

Question

Bonjour à tous, j'ai un J300 depuis mai 2015, avec 9000 klms de parcourus.

Gros problème d'embrayage depuis quelques temps, broutages et tremblements entre 2 et 3.000 tours, en plein dans la plage d'utilisation urbaine, donc évidemment très très handicapant en interfile, notamment, et à tous les démarrages (trou puis "coup de pied au cul").

Mon cons est désolé, me dit qu'il ne peut rien faire, problème de conception, et que je ne suis pas le seul, mais Kawa france, que j'ai mis en cause me refuse sa garantie constructeur.

Donc qui aurait eu le même problème ?

Et juste pour donner une idée le J300, sorti fin 2014 aurait été vendu à 501 exemplaires en 2015, donc évidemment nous sommes très très peu....

Merci d'avance.

Christophe

Messages recommandés

• 0
il y a 26 minutes, darkaeons a dit :

A un régime précis la courroie se détend et vibre

La courroie est calée entre les poulies avant et arrière, donc ce phénomène est lié à un mouvement de l'une ou l'autre de ces poulies, et il est fort peu probable que ce soit le variateur...

Donc logiquement le problème vient bien de l'embrayage, qui doit décrocher à un certain moment.

• J'aime 1

• 0

Bonjour,

Mon problème de transmission est maintenant résolu (en fait non ...) puisque mon J300 a été repris contre une Yamaha FZ8. Malgré tout, pour ceux qui sont confrontés à ce problème et qui font leurs additions sur le coût éventuel d'une réparation, si vous êtes toujours sous garantie, sincèrement faire jouer une assistance juridique et faire mandater un expert est gratuit, et peut débloquer la situation en 3 semaines. Me concernant, c'est certainement un hasard mais c'est un haut responsable technique de KAWASAKI France qui était présent à l'expertise, ça a été immédiat.

Surtout, ne pas perdre son temps avec leur service client. C'est juste un voie sans aucune issue.

De plus, s'il faut des témoignages alors il faut faire front commun. J'ai mon dossier complet, toutes les factures des interventions chez le concessionnaire qui prouvent l'apparition du défaut seulement 8 à 10 semaine après la première mise en circulation du scooter.

Bien à vous !

• J'aime 1

• 0

Non non, il ne s'agit pas d'un adieu au monde du scooter qui reste le meilleur moyen de se déplacer en ville et le plus pratique aussi, simplement, un scoot BMW, par exemple, est quasiment 2 fois plus cher qu'une fz8 ... Mais pour revenir au pbm d'embrayage, je trouve profitable à toute cette communauté de ne pas en rester là et d'obtenir de Kawasaki de corriger ce défaut, ils ont modifié un Kymko et la greffe ne prend pas. Dommage, le produit est bon ...

Bonne journée

• J'aime 2

• 0

Jacolimo le monde est petit j'ai également une FZ8 :) Elle me dépanne bravement depuis quelques semaines d'ailleurs.

Mon choix est différent du tien, je n'ai pas voulu perdre de temps avec un garagiste qui n'assure aucune qualité de service. Je suis en panne => rdv 3 semaines plus tard, et usure normale à mes frais. :crying:

J'ai fait la révision moi-même, ça m'a coûté 50€ (huile, filtres, nettoyages divers, contrôles divers), j'ai donc économisé 400€ par rapport au devis annoncé.

Pour l'embrayage j'ai un peu galéré à comprendre comment procéder, commandé un outil spécial et cassé une pièce au passage (15€). La résolution de la panne va me coûter 100€ en tout, j'ai donc gagné 300€ dans l'affaire, mais certes je n'ai pas le tampon du garagiste sur le livret, ce qui peut être gênant à la revente. La révision devait être le 02 juin, on est le 06 et je termine la réparation mercredi. Faire moi-même ne m'a donc (presque) pas rajouté de temps d'immobilisation.

Et maintenant, à chaque révision j'ouvrerai le carter de transmission et je nettoierai la cloche, ce qui est au final plutôt facile à faire. Si le problème revient je sais quoi faire.

Ah et pour info : c'est la cloche qui s'encrasse (importants dépôts sur l'intérieur) et qui donc empêche l'embrayage d'adhérer. Un coup de chiffon enduit de pétrole désaromatisé, et tout remarche. L'embrayage est le même que sur le dink street, toute la transmission est identique.

Modifié par darkaeons
  • J'aime 3

• 0

Ton approche est tout à fait intéressante et j'aurais volontiers fait ce choix si j'étais en maison individuelle mais j'ai préféré rester clean sur l'entretien et que ni garage, ni concession ne puissent me renvoyer une perte de garantie à la figure. Ce scoot, je ne l'aurais pas gardé, je ne voulais pas qu'il me reste sur les bras, d'autant que c'est loin d'être un succès commercial. Ceci dit, et pour revenir au sujet du post, on sait tous ce qui produit ce bruit insupportable mais ce qu'on sait moins c'est pourquoi ça se reproduit aussi rapidement sur certaines machines. D'autant qu'à la revente, il y a potentiellement deux soucis : que ma responsabilité se retrouve engagée en cas de pbm et que l'acheteur dénonce la vente si le problème réapparaît. Et que ma responsabilité se trouve engagée est possible car quand ce p***** d'embrayage déconne, il patine puis accroche subitement, ce qui se traduit par un à-coup et un risque de chute sur sol mouillé, ce qui a failli m'arriver avec mon fils comme passager à la sortie de mon parking, l'adhérence n'est pas top ... Là-dessus, le conseil juridique et l'expert ont été catégoriques ... à bientôt.

• J'aime 2

• 0
il y a 16 heures, darkaeons a dit :

c'est la cloche qui s'encrasse (importants dépôts sur l'intérieur) et qui donc empêche l'embrayage d'adhérer.

Si c'est ça il s'agit soit d'un problème de qualité sur les garnitures d'embrayage d'origine, soit d'une erreur de conception ce qui est plus gênant. J'imagine qu'une cloche aérée permettrait d'évacuer ce dépôt en bas du carter, et donc de réduire les effets du problème !

• J'aime 1

• 0

Voilà, panne résolue. Le scooter remarche comme au premier jour.

Diagnostic : courroie qui fait beaucoup de poussière, ce qui encrasse l'embrayage. Sur mon précédent scooter (revendu à 30 000km) le carter était parfaitement propre alors que là il est très sale. Peut-être que c'est une mauvaise ventilation mais tous les dink street et tous les j300 auraient le souci. Je penche pour une mauvaise série de courroies.

Cloche et carter nettoyés sans problème, mais je regrette de ne pas avoir changé la courroie et les galets au passage (je les ai achetés par anticipation dans le kit de révision, avec une courroie malossi renforcée).

Clairement on voit sur diverses sources qu'une courroie avec un moteur puissant et une utilisation un peu sport, ce n'est pas l'idéal. Elles s'usent parfois très vite et ont du mal à encaisser les gros acoups de puissance.

J'ai trouvé au passage un petit garagiste (officiel Kymco) qui m'a dépanné et dont les tarifs sont à des années lumières du gros concessionnaire de l'agglomération, la prochaine révision se fera donc chez lui !

Ouf !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 49538-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×