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Seb76

scooter piaggio - gilera Perte de puissance H.Régime H.moteur ok

Question

Bonjour à tous, je viens de m' inscrire sur le forum pour trouver de l' aide sur une panne scooter de mon fils ; grosse perte de puissance à haut régime (de 80 compteur il est à 50 km/h maintenant).

Le scooter (gilera stalker) a été acheté il y a 1 an d' occasion (tout d' origine, carburateur 17.5 dell orto phva bribé à 12 grille or) il est de 2011 et avait 4000 km il fonctionnait super bien.(80 km/h compteur) , maintenant il a 8500km.

Depuis 3 semaines mon fils me dit qu il n' avance plus qu' a 50 km/h sur le plat et 20 km/h en côte.

Hier je décide me pencher sur le problème...

1)Mis une bougie neuve NGK br9es vs b9es l' ancienne --》AUCUNE améliorATION

2)j' avais lu que ce pouvait être la courroie donc j' en ai acheté 1 en même temps, j' ai enlevé le carter mais pas changé car l' ancienne est comme neuve et tension ok

3)je décide démonter et nettoyer le carburateur vite fait...n' ayant pas mon compresseur sous la main, je décide de d ouvrir la cuve de sortir le gicleur principal (n°60) et le gicleur secondaire? à côté et de les nettoyer au dégrippant + nettoyer avec petit filament électrique les ptit trou..

De démonter le boisseau et de l asperger de dégrippant , enfin passer tout le carburateur au dégrippant et nettoyage de la cuve au dégrippant aussi.

Remontage--》AUCUN RESULTAT

4)aujourd hui je décide d ouvrir le haut moteur (j'ai jamais de scooter juste un 103 à mon époque c était plus accessible..)

Aucune rayure sur piston, ni cylindre, je remarque que c'est bien un haut moteur d' origine. Je décide donc de prendre le jeu à la coupe des segments en pensznt qu ils étaient trop usés. Segments bien plat dans le cylindre..

Segment du haut environ 0.27

Segment du bas jeu 0.20

Je me dis qu ils sont encore ok? En tous cas que ce n' est pas la panne?

Tant que c'est ouvert je me dis que je vais prendre le jeu entre piston et cylindre, peut être cylindre usé

Je n' ai pas de comparateur, je l' ai fais avec un jeu de cale;

Jeu piston/ cylindre entre 0,07 et 0,08

Je me fis que c' est ok ; j' y comprends rien!!

Je remonte le tout et je met 1 joint entre la culasse et le cylindre y en avait pas au démontage, sur 103 y en a toujours eu, je me dis c'est bon devait y avoir une perte de compression fuite ici. Ben non

Remontage--》AUCUN RESULTAT

5)Je regarde la richesse n' est ouverte que d' 1 tour. Je referme à fond et ouvre de 2 1/2 essais c' est encore pire, 40 en pointe, est ce du à la richesse trop haute? Demain je refermerai d 1 tour pour être ouvert d' 1 1/2.

Je n ai pas pu regarder l' état des galets car je n avais pas de bloque-piston pas de cordelette ni rien pour bloquer le piston...

J' aurai un bloque-piston demain, mais est ce que cela peut venir des galets? Je ni connais rien moi, il a roulé 1 an comme cela ça marchait bien, j' ai l' impression que qd je regarde la courroire à l intérieur du variateur il n' y a pas cette bride (rondelle) que je vois sur les vidéo on dirait que le variateur a était débrider par l ancien proprio.

1)j' ai besoin de conseil voir si la perte de puissance peut venir du variateur,

2)L' embraye je ne connais pas du tout , est ce que cela peut venir de la? Et pourquoi si oui?

3)Ensuite l' allumage je n y connais rien, est ce qu il peut être en cause? Ou décalé? Comment le vérifier?

4)Quand j' ai démonté le pot d' origine,  était lourd et des bruits bisare comme des boîtes de conserve qui se tribalent dedans. Est ce la cause, est il bouché?

5)il y a 1 mois j'ai racheté de l huile (graissage séparé) mais pas la même marque du tout! Je me suis dis que j allais faire des économies car j'ai vu de très bon retour sur l huile semi-synthèse 2 temps de la marque leclerc Tech 9 sois disant c'est la même que je ne sais plus quelle grande marque...

Est ce que mes problèmes viendraient de ce changement d" huile?

Si vous voulez bien nous aider/guider nous serions vraiment content.

Merci à tous ceux qui ont lu jusqu au bout!

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4 réponses à cette question

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il y a 4 heures, mantascoots a dit :

Changer de pot

bonjour, oui c' est prévu très vite, je viendrai dire ici le résultat.

Merci pour de votre intéressement à notre problème.

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effectivement changer de pot paf un type origine ou un detente avec réglage galets gicleur et ressorts d'embrayage peut lui faire que du bien! en sachant que les pot catalyser d'origine se bouche très vite d'où la perte de perfs!

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Le 25/01/2017 at 18:12, airness006 a dit :

effectivement changer de pot paf un type origine ou un detente avec réglage galets gicleur et ressorts d'embrayage peut lui faire que du bien! en sachant que les pot catalyser d'origine se bouche très vite d'où la perte de perfs!

  Le 23/01/2017 at 07:33, mantascoots a dit :

Changer de pot

Bonsoir, nous avons reçu le nouveau pot d' échappement notre choix c' est porté sur le Tecnigas Trek 109€ livré. J' ai commandé des galets réglable ainsi que 4 gicleurs (72,75,78,80) celui d' origine dans son scoot est de 60.

J' ai débridé le pot qui était bridé à l' entrée seulement. Il reste seulement le très gros point de soudure de la bride, j' essaierai de le "fraiser" avec une Dremel pour pas géner les gazs...

Résultat--》le jour et la nuit rien avoir, il bloc le compteur à 80... encore mieux qu' avec le pot d' origine avant qu' il se bouche.Y en a un qui sautait en l' air lol.

Mais la bougie trop trop claire.

Je démonte la BaA et enlève la bride du carburateur, je met le plus bas gicleur que j' ai commandé 72.

Je démonte la variation les galets sont bon ce sont des 7gr , A au faite je m' aperçois en même temps que le variateur était débridé!

Après avoir réglé le ralenti contrôle de la richesse (1 tour d' origine) Nous allons faire 1 tour, je le suis en voiture pour prendre la vitesse comme il bloc le compteur(80) sur une très grande ligne droite en faux plat montant , il est à 78km/h compteur voiture. Dans l' autre sens faux plat en descendant 87km/h cool le pot!

Je contrôle la bougie et toujours trop claire et avec un léger trou si on tourne à fond l accélération d'un coup! Réglage carburateur ect essais aller retour , la bougie toujours un peu clair jusqu' a mettre le gicleur de 80, la il tourne nickel plus de trou à l' accélération.Bougie couleur ok à contrôler de temps en temps.

Du coup on essais de mettre les galets variable de réglage et on met sur 5gr. Du coup il a préféré tourner avec les 5gr plus de patate à l' accélération.Il faudra en commander, on a remit donc les galets de 7gr en attendant.

Donc voilà très content du nouveau pot et du comportement du scooter et surtout d' avoir dépanné son scooter, et durtout mon fils m' a dit au moins 20 fois merci! Il était trop content, ça fait plaisir.

Merci à vous deux de nous avoir aidé!

Modifié par Seb76

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